Tahiti Infos

Motu Uta : il meurt la tête broyée par un conteneur


Motu Uta : il meurt la tête broyée par un conteneur
Un employé de 33 ans de la société Ja Cowan a eu la tête broyée par un conteneur, dans la soirée de mardi 3 juillet. L’accident s’est produit vers 21 h 15, au cours de manœuvres d'acconage lors du déchargement du navire Etoile de la CMA-CGM.

Le docker était père d’une famille de 4 enfants.

L’accident semble dû a une erreur de manipulation, les câbles de levage du conteneur n’ayant semble-t-il été que partiellement désarrimés avant que la grue ne se retire. Le conteneur alors soulevé en déséquilibre, incontrôlable, est allé s’écraser sur l’employé.

La DSP mène une enquête pour préciser les causes de cet accident.

Mahinui Temarii, le représentant syndical des dockers de la société Ja Cowan a déclaré à Tahiti infos que les syndicats attendaient la fin de l’enquête en cours que mène de son côté l’Inspection du travail au sujet des conditions dans lesquelles exercent les dockers, pour se prononcer sur la suite qu’ils entendent donner à ce nouvel accident mortel.

Il s’agit du deuxième accident mortel impliquant un docker en l’espace de trois mois, cette année à Motu Uta. Le précédent avait impliqué un employé de la société Sat Nui et s’était également produit au cours de manœuvres de déchargement d'un cargo porte-conteneurs.

Des menaces de grèves avaient déjà eu lieu à la suite du premier accident. Les dockers reprochent aux sociétés d’acconage de Motu Uta de leur imposer des conditions de travail toujours plus difficiles, par soucis de productivité. Divers problèmes de sécurité avaient déjà été dénoncés par les partenaires sociaux.

Motu Uta : il meurt la tête broyée par un conteneur

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 4 Juillet 2012 à 10:23 | Lu 5558 fois