Tahiti Infos

Motocross - Accident aux US : L'appel à l'aide du champion Jaïrus Guilloux

Le champion de motocross Jaïrus Guilloux a été victime d'un très grave accident de motocross il y a quelques mois aux Etats Unis. Il se retrouve aujourd'hui avec une facture d'hôpital de plus de 100 millions xpf. L'assurance spécialisée qu'il avait contractée n'a pu couvrir qu'environ 5% de la facture. Son ultime recours ? S'adresser au consul des Etats Unis et au Président du Pays pour obtenir de l'aide.


Jaïrus Guilloux avec son fils
Jaïrus Guilloux avec son fils
Jaïrus Guilloux est un sportif bien connu en Polynésie. Tahiti Infos avait fait un focus sur lui courant 2017. Rescapé de la route dans sa jeunesse suite à un très grave accident de moto, il avait conjuré le sort en devenant un des grands champions de motocross de Polynésie. Lors de sa carrière sportive, il avait démontré une persévérance rare et il espérait suivre les traces de Jean-Jacques Temorere qui avait réussi l’exploit de devenir champion du monde vétéran aux Etats Unis.
 
Gérant d’une roulotte à Mahina, Jaïrus travaillait dur et vivait sa passion pour la moto à 100%. Il était également mécanicien émérite et n’hésitait pas à aider les pilotes inexpérimentés. « Un jour, il m’a réparé mon moteur de 250, cela lui avait demandé des heures de travail. Il n’avait rien demandé en retour, je ne l’ai jamais oublié. » se souvient un de ses amis.
 
Sa dernière course aux Etats Unis a tourné au cauchemar. Sur un freinage tardif avant un double saut, sa roue arrière a perdu l’adhérence. Contraint de lâcher sa moto dans les airs, il a fait une chute qui aurait pu lui couter la vie. Il a pu survivre à ce crash mais il se retrouve aujourd’hui face à une facture colossale. L’assurance qu’il avait contractée a bien couvert 50 000 euros mais cette somme n’est qu’une partie infime des sommes que l’hôpital lui réclame. SB

Jaïrus a toujours été passionné de motocross
Jaïrus a toujours été passionné de motocross
Parole à Jaïrus Guilloux :
 
Ton voyage aux Etats Unis n’était pas une première ?
 
« J’avais participé aux championnats du monde en novembre 2017. Les choses s’étaient globalement bien passées, j’avais gagné des courses malgré un doigt cassé, c’était plutôt encourageant. C’est ce qui m’avait poussé à y retourner, justement pour mieux m’entrainer sur place avant une nouvelle participation aux championnats du monde 2018, c’était mon objectif. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme j’aurais pu l’espérer. »
 
Tu as eu un grave accident ?
 
« Comme on peut le voir sur la vidéo, j’arrive assez vite avant un double saut. Je freine tardivement et je perds l’adhérence sur l’impulsion, le terrain étant assez sablonneux. Je décide alors de lâcher la moto en l’air et je tombe sur les fesses. Résultat bassin cassé, une partie de l’humérus cassé, des côtes cassées, hémorragie interne, traumatisme crânien avec deux semaines de coma. Ma femme était avec moi, avec mon fils de deux ans. Cela a été difficile pour elle et le petit. Elle est revenue à Tahiti pour ramener mon fils pour revenir ensuite s’occuper de moi. »
 
Tu as pu trouver l’énergie pour t’accrocher ?
 
« Je n’avais pas d’autre choix. Au début, je n’ai même pas reconnu ma femme à mon réveil. J’ai cru que j’étais à Tahiti. J’avais complètement oublié que j’étais en Amérique. Ma mère était là, ma nièce également. Pour moi, j’étais à Tahiti, mais non. Petit à petit, mes idées se sont remises en place et dès que j’ai été capable d’effectuer les heures d’avion, on est revenus. C’est elle qui a anticipé en faisant les papiers pour l’Evasan, qui a été très rapide grâce à l’assurance que j’avais contractée et qui a couvert deux nuits d’hôpital et l’Evasan. »

Jaïrus a pu compter sur sa femme, sa plus fidèle supportrice
Jaïrus a pu compter sur sa femme, sa plus fidèle supportrice
La facture a été plus importante que prévu ?
 
« Je pensais avoir fait le nécessaire. Comme habituellement, j’avais contracté une assurance spécialisée pour pallier à tout problème de fracture sauf que là, cela a été beaucoup plus grave et plus cher, avec 100 millions de facture. J’ai sollicité mon assurance et ils n’ont couvert qu’une partie. La CPS m’a dit non. J’ai sollicité la direction de la jeunesse et des sports et je n’ai pas eu de réponse à ce jour. Au niveau de l’assurance liée au payement du billet, cela a été négatif aussi. J’ai demandé au Consul des Etats Unis de tenter de demander une remise gracieuse à l’hôpital, j’ai reçu un mail de refus mais je vais tenter d’y aller en personne. »
 
Tu gardes espoir ?
 
« Oui. J’ai été contacté par un ami qui m’a parlé du surfeur accidenté à Hawai’i qui avait pu obtenir une remise gracieuse donc je vais essayer encore, avec la preuve de mes revenus limités. La tati de ma femme a créé une cagnotte car elle a eu pitié de nous, de ce qu’on allait devenir. Polynésie 1e est venue à la maison et on espère que les choses vont bouger. Beaucoup veulent aider mais on sera toujours loin du compte. J’aimerais pouvoir rencontrer le Président du Pays pour voir s’il peut faire quelque chose. Je n’ai plus l’intention de faire encore de la moto avec ce qu’il vient de se passer. Je pensais défendre avec fierté le drapeau de Tahiti mais aujourd’hui je suis écœuré et triste pour ma femme et mon fils. » Propos recueillis par SB

L'appel aux dons en cliquant ici

Jaïrus Guilloux a toujours porté haut le drapeau tahitien
Jaïrus Guilloux a toujours porté haut le drapeau tahitien


Rédigé par SB le Mardi 21 Août 2018 à 14:56 | Lu 22777 fois