Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Moteur en feu en 2013 à Air Tahiti : le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses



Feu sur le moteur n° 2 lors de l’intervention des pompiers. (Photo : BEA)
Feu sur le moteur n° 2 lors de l’intervention des pompiers. (Photo : BEA)
PARIS, le 13 juin 2016. le Le 12 janvier 2013, un ATR 72 faisait la liaison entre Tahiti et Raiatea. L'avion avait dû faire demi-tour après qu'un moteur a pris feu.

"Il y avait à son bord, 53 passagers, dont 2 bébés et 8 enfants", notait la compagnie aérienne peu après l'incident, qui n'avait fait aucun blessé. "Une aube PT1 ou PT2 du moteur n° 2 a probablement rompu lors du roulement au décollage entraînant des variations anormales des paramètres du moteur puis un incendie lors de la montée initiale", explique le rapport du Bureau d'enquêtes et analyse paru la semaine dernière. "L’incendie résulte de la rupture du circuit de lubrification engendrée par des vibrations importantes consécutives à la rupture de l’aube. L’enquête n’a pas permis de déterminer la cause de cette rupture. Cependant, l’expérience en service montre que des ruptures d’aubes PT1 sont consécutives à un défaut de production que les procédures de contrôle peinaient à détecter et éliminer tant lors de la production que lors des opérations de maintenance. L’expérience en service indique qu’un feu consécutif à une telle rupture est exclusivement survenu en situation de décollage ou d’atterrissage. Les indications des instruments des moteurs lors du décollage auraient pu alerter l’équipage sur la présence d’une anomalie avant V1."
Contacté ce lundi Joël Allain, le P-dg d'Air Tahiti, n'a pas souhaité faire de commentaires sur ce rapport.
"Depuis l’incident, Air Tahiti a modifié la procédure de décollage", note le rapport du BEA qui précise également que "à la suite de l’incident, Air Tahiti a décidé d’effectuer le remplacement de toutes les aubes PT1 sur tous les moteurs concernés".




Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 13 Juin 2016 à 15:31 | Lu 3370 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance