Tahiti Infos

Moruroa : les parlementaires en visite de chantier


MORUROA, mardi 10 décembre 2013. D’importants travaux de remise à niveau du système de surveillance TELSITE installé sur l’atoll de Moruroa sont programmés et financés par l’Etat entre 2014 et 2017. Il s’agit de modifier ce système de capteurs installés en surface et en profondeur qui mesure d’éventuels mouvements géomécaniques. Ce dispositif de surveillance à Moruroa avait été installé dans les années 80 après que des fractures naturelles de l’atoll de Moruroa aient été réactivées par les sollicitations mécaniques générées par les vibrations engendrées par les essais nucléaires souterrains.

Ces travaux sur l’atoll seront effectués par plusieurs entreprises sélectionnées au terme de procédures d’appels d’offres publiques en cours ou à venir. Ce lundi 9 décembre, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont organisé une visite sur l’atoll pour expliquer les travaux qui seront effectués aux députés Edouard Fritch, Jean-Paul Tuaiva et au sénateur Richard Tuheiava. Les parlementaires étaient accompagnés par Jean-Pierre Aron, administrateur des Tuamotu-Gambier au sein du haut-commissariat et représentant de l’Etat. Ces travaux importants à Moruroa devraient générer une enveloppe importante de plusieurs milliards de Fcfp.

Rédigé par Communiqué Commandement des Forces armées supérieures. le Mardi 10 Décembre 2013 à 17:35 | Lu 1712 fois
           



Commentaires

1.Posté par makitchipunanai le 11/12/2013 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey ! Richard? T'es gonflé, tu dis à qui veut l'entendre que ces sites sont hyper radio actifs et tu vas gaiment t'y promener. Regarde tes pieds ce soir ils sont peut être devenus fluos... A ue mea ma charlot! L'indépendance ça rapporte des sous sous sur le dos des contribuables faranis... Chaque fois que tu dis "A bas les faranis" (800mille balles à la fin du mois) . Aita tue !!!!!!

2.Posté par Maire le 11/12/2013 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les autorités russes ont vidé Tchernobyl de ses habitants. Les autorités japonaises ont choisi la même solution pour Fukushima. Ces sites contaminés par des centrales nucléaires ne seront pas habités sur une période longue de quelques siècles ( 500 ans voire 1000 ans).
Il faudra des siècles pour décontaminer Tchernobyl et Fukushima.

Mururoa et Fangataufa sont contaminés à outrance (bien pires que Tchernobyl et Fukushima).

Petit rappel de contamination par des bombes nucléaires :
-de 1966 à 1974 : 46 essais nucléaires aériens à Mururoa et Fangataufa ;
-de 1975 à 1996 : 147 essais nucléaires souterrains à Mururoa et Fangataufa ;

Ce que deux grandes nations, la Russie et le Japon ne peuvent pas faire pour leur centrale nucléaire, l’Etat français le fera pour Mururoa et Fangataufa !!! C’EST UNE BLAGUE !!!
Quelle est le génie de cet ENORME MENSONGE ?.

Les milliards iront, comme au temps des essais, toujours dans les mêmes poches, celles entreprises françaises bien rôdées pour ce genre de manipulation et retourneront en métropole. Il nous restera des miettes et les yeux pour pleurer.

Devoir de réparation : pourquoi, comment et avec qui

Le devoir de l’Etat et de nos élus est de réparer notre pays au lieu de se lancer dans des projets hasardeuses et inutiles voire IMPOSSIBLES !

Il faut des projets constructifs et pérennes avec la population, nos jeunes diplômés(es) et nos autodidactes.

L’avenir de nos enfants sera le fil conducteur de notre fenua.

Maururu de me lire jusqu’au bout. A parahi a na’ae

Poti'i

3.Posté par PONO le 11/12/2013 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le 2ème déplacement du Sénateur à MORUROA et pour régler le problème des essais nucléaires voici ce qui a été réalisé :
28 Mai 2009 : Question d’actualité posée au Secrétaire d’Etat aux anciens combattants
23 Juillet 2009 : 3 Questions écrites adressées au Ministre de la Défense, dont la communication d’un bilan financier des retombées économiques et financières des essais nucléaires français en PF pour la République française (jamais répondue).
Loi MORIN : le sénateur TUHEIAVA déposé 17 amendements et a voté publiquement « CONTRE » cette loi le 14 octobre 2009.
25 Février 2010 : Question écrite posée à M. le Ministre français de la Défense concernant les révélations publiques d’« expériences humaines » autour des 1ers essais pratiqués dans le Sahara algérien.
1er Juillet 2010 : Question écrite au Ministre de la Défense pour une demande de communication des résultats des études épidémiologique sur le risque lié à une participation des personnels aux campagnes d'expérimentations nucléaires que ce dernier avait annoncée aux médias en 2009. 
10 novembre 2010 : Proposition de loi TUHEIAVA n°105 relative au suivi des conséquences environnementales des essais nucléaires français en PF :
=> adoption en 1ère lecture au Sénat le 18 janvier 2012
20 décembre 2012 : Proposition de loi TUHEIAVA n°256 portant actualisation de la loi MORIN
Et... amendement de l'article 4 (hier au Sénat) ! A bon entendeur

4.Posté par kaina54 le 11/12/2013 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Moruroa est contaminé, pourquoi l'armée Française détache chaque mois une quinzaine de soldats sur le site.
Une société civil y détache aussi 2 personnels pour des périodes plus longues, pour la maintenance électrique.
Si vraiment Moruroa est contaminé, il n'y aurait personne sur cet île. S'il est bien pires que Tchernobyl et Fukushima (poste 2 ?)
ARRETER de croire aux beaux discours de "moruroa et tatou" ainsi qu'à Tuheiava.
Les images sont là, ils n'ont aucun vêtement de protection......A voir leurs sourires..........celà veut tout dire...

5.Posté par The blue star le 11/12/2013 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un beau leurre de l'état français.....réparer suite a des essais nucléaires . Je rejoins et approuve pleinement les propos de Maire. La France devrait diffuser largement les futurs travaux a réaliser afin que la Russie et le Japon prennent exemple BIG lol. Encore des polynésiens qu'on va acheter à coups de milliards et qui seront jetés dans la gueule du loup enfin dans la gueule de la contamination. Autant d'argent qui pourrait servir a indemniser les malades contaminés par cette bombe dite propre, la seule au monde.

6.Posté par vahinesacario le 11/12/2013 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2) à hauteur de la zone de tir "Colette", la route est condamnée (fermée) car le marquage au plutonium au sol (dans le corail) est "significatif" (et le banc de sable "Colette" coté lagon contient environ 2 kilos de plutonium par 10 m de fond ;
3) toujours à hauteur de la zone de tir "Colette" se trouvent 2 puits de stockages PS1 et PS3 qui sont illégaux au regard des normes internationales : 2 puits de 1,2 km de profondeur chacun contenant des déchets radioactifs provenant de tirs nucléaires, qui sont ensevelis sur une dalle de béton...à vie ! (ce qui est contraire à la règle de réversibilité des déchets nucléaires en France !) ;
4) alors qu'en 1979 un important effondrement du placier récifal (coté large) dans la zone de tir "ARA" (tir nucléaire "THYDEE") au Sud/Ouest a provoqué une vague de 2 m de hauteur et inondé la Zone de vie de Moruroa, il est clairement diagnostiqué un RISQUE d'effondrement de la loupe corallienne (récif) d'une partie de la zone Nord/Est (zones de tirs "CAMELIA", "FRANCOISE" et "IRENE") d'un volume 6 FOIS SUPERIEUR à l'incident de 1979, susceptible de provoquer une vague de 20 mètres de hauteur sur Moruroa et de 2 à 3 mètres sur TUREIA...! ;
5) L'incident de 1979 (tir "THYDEE") n'était pas le seul à avoir provoqué un effondrement de la loupe corallienne sur Moruroa, il y a eu 4 autres tirs précédents qui ont provoqué des effondrements de récif de puissance inférieure...;
6) L'atoll de Fangafauta n'est équipé d'AUCUN dispositif de surveillance géomécanique ;
7) Le lagon de Moruroa est contaminé au plutonium dans les sédiments en profondeurs dans plusieurs zones de tirs, dont les 3 zones "DINDON", "DENISE" et "COLETTE" où les quantités de plutonium en faible profondeur (50 m de fond, 10 m de fond, etc.) sont "SIGNIFICATIVES" (plusieurs 10aines de kilogrammes de plutonium)

7.Posté par tupita le 11/12/2013 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il serait effectivement grand temps que la France change de cap et reconnaisse ENFIN tout le mal fait qu'elle ne pourra jamais véritablement réparer.

8.Posté par makitchipunanai le 12/12/2013 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai subi les essais nucléaires de A à Z et j'ai toujours été contre. Mais le Polynésien de nos jours à la mémoire courte. A l'époque les Tahitiens se battaient pour aller travailler sur les sites, pour profiter des magasins militaires, des bars à bon marché et j'en passe, les politiques se frottaient les mains pour la manne financière que cela apportait, les Chinois faisaient construire des maisons et des immeubles pour les louer aux militaires. Le Général De Gaule avait été accueilli comme un roi, je me rappelle avoir attendu des heures au bord de la route pour voir sa voiture passée

9.Posté par makitchipunanai le 12/12/2013 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(suite) ... Pourtant tout le monde connaissait "Hiroshima" et les dégâts de la bombe, mais le fric a rendu les tahitiens et tous les politiques AMNESIQUES. Et aujourd'hui, la manne est fermée et le Tahitien retrouve ses esprits "Mururoa e tatou" and Co... les politiques (Tavini et Tuheiava and co) ouvrent les yeux...Et qu'est-ce qu'il veulent? Encore du fric... Indemnisation... Accompagnement de fric pour l'indépendance... Il fallait réagir de suite au lieu d'accueillir De Gaulle comme un roi.... comme l'implantation de la mosquée, la réaction a été immédiate!

10.Posté par emere cunning le 12/12/2013 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@makitchipunanai, tu ne serais pas en train de nous expliquer là que le grand général De Gaulle n'était pas ce "roi" de la grande France digne de confiance que nous pensions, mais un minable menteur sans parole? Et toi tu savais mais tu t'es bien gardé de le clamer ; comme nous, tu as attendu des heures pour voir la voiture de ton indigne roi passER ? Comme quoi, il ne faut pas aller chercher bien loin les véritables AMNESIQUES (restons sympas).
Quant à Hiroshima, les polynésiens étaient, à la fin des années 60, à mille lieues d'être informés comme aujourd'hui avec la télé 24/24H. A se demander si tu étais vraiment là de A à Z. Idem pour l'implantation de mosquées, très mal vécue en France, alors que le Coran/musulmans/extrémistes, c'est totalement nouveau pour eux, et le dernier de leur souci. S'il n'y avait eu une info et levée de boucliers très majoritairement français, il n'est pas dit que les polynésiens (ceux qui se bougent et vont défiler) s'y seraient opposés.

11.Posté par emere cunning le 13/12/2013 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@makitchopu (suite), à l’époque, nos arrières grands-parents se rassemblaient autour de la radio qui fonctionnait quelques heures et diffusait des programmes bidon en ne parlant surtout pas d’Hiroshima au risque d’informer la population sur les méfaits de la bombe alors que l’intention bien arrêtée du Général de Gaulle était de faire de nos terres le labo d’expérimentation nucléaire des français qui n’en voulaient surtout pas dans leur Cantal. Et ce, quel que soit l’avis de nos dirigeants d’alors qui n’avait même pas sa place dans la balance.
C’est révoltant que vous en arriviez à reprocher aux polynésiens d’être allés faire VOTRE sale boulot à Mururoa pour un salaire de misère, d’avoir zieuté VOTRE "manne" qui a à 90% servi à payer VOTRE armée de gradés et fonctionnaires du CEA, VOS logements, VOS magasins d’alimentation et VOS bars cool la vie, d’avoir reçu VOTRE Général. Difficile de croire que vous avez « subi » quoi que ce soit et que vous étiez contre, on a plutôt le sentiment de quelqu’un réduit à taper tant qu'il peut sur l'autre pour se donner bonne conscience.