Tahiti Infos

Moruroa 'e tātou veut construire un Centre de mémoire aux victimes du nucléaire face à la Présidence


PAPEETE, le 2 juillet 2014 - Comme chaque année depuis 2006, l'association Moruroa 'e tātou ainsi que tous les "anti-nucléaires" se réunissent sur la place du 2 juillet 1966 (rebaptisée la semaine dernière place Jacques Chirac), afin de commémorer le tout premier essai nucléaire aérien qui eut lieu au dessus de l'atoll de Moruroa. Roland Oldham a d'ailleurs profité de l'occasion pour annoncer "une bonne nouvelle !" avec le projet de construction d'un Centre de mémoire aux victimes du nucléaire sur le terrain vierge, situé juste en face de l'entrée principale de la Présidence de Polynésie, avenue Pouvana a Oopa.

Rappelons, le site occupé actuellement par l'association Moruroa 'e tātou pour le mémorial aux victimes du nucléaire leur avait été attribué en 2006 par le gouvernement Temaru. Il a permis de célébrer toutes sortes d'événements liés au combat contre le nucléaire. C'est également à cette époque qu'un marae (plate-forme ancestrale) a été érigé, en mémoire surtout à tous ceux qui ont perdu la vie à cause des effets néfastes du nucléaire. Plus tard, en juin 2011, le gouvernement a même décidé d'inscrire la date du 2 juillet sur le calendrier officiel du Pays. Dès lors, le lieu a été nommé "place du 2 juillet 1966", date du premier essai aérien du dessus de Moruroa.

L'épée de Damoclès

Le  maire de Faa'a Ocar Temaru était également présent. L'emplacement actuel de la place du 2 juillet 1966 avait été attribué sous sa gouvernance en 2006.
Le maire de Faa'a Ocar Temaru était également présent. L'emplacement actuel de la place du 2 juillet 1966 avait été attribué sous sa gouvernance en 2006.
Mais, depuis quelques semaines, le site en question fait polémique. D'abord, un arrêté ministériel a été publié pour abroger l'autorisation d'occupation temporaire du domaine public accordé à l'association par le gouvernement Temaru pour ces 36m2 où le mémorial a été dressé. Face aux vives réactions de protestation, le gouvernement Flosse a alors proposé à l'association de déplacer ce lieu de mémoire, face à la Base marine de Papeete, sur un autre site du domaine public territorial. Ce mercredi après-midi, bien que la cérémonie de commémoration se soit déroulée dans le calme et la solennité, il est désormais certain que ce sera la toute dernière, du moins à cet emplacement.

Une requête auprès du Haut commissaire.

Roland Oldham, président de l'association Moruroa 'e tātou devant les deux "unu" du souvenir.
Roland Oldham, président de l'association Moruroa 'e tātou devant les deux "unu" du souvenir.
La cérémonie a surtout été l'occasion pour le leader de l'association en compagnie du Révérend Naoya Kawakami venu spécialement du Japon pour apporter son soutien, mais également des leaders de divers groupes de défense de l'Environnement tels que Maximilien Hauata, de faire une annonce qui a provoqué une salve d'applaudissements. " Le 26 juin dernier, ayant appris que le terrain de l'Etat situé juste en face de la Présidence était à vendre, nous avons adressé une lettre à monsieur le Trésorier général de faire en sorte que ce terrain nous soit vendu au franc symbolique !" nous a expliqué John Doom, le secrétaire général de Moruroa 'e tātou.

Le terrain dont il est question est d'une superficie de plus de 5000 m2 "c'est exactement ce qu'il nous faut pour pouvoir ériger un centre de mémoire des essais nucléaires." a encore ajouté John Doom. Toujours selon lui, ce terrain avait d'ailleurs déjà fait l'objet d'un choix émis lors des états généraux de 2009. "A cette époque-là le haut-commissaire Adolf Colrat avait répondu favorablement, mais par la suite on n'a pas compris ce qui s'est passé. Ce n'est que lorsque nous avons entendu parler que le fameux terrain était mis en vente, nous avons sauté sur l'occasion pour remettre le dossier du centre culturel en souvenir des essais nucléaires, sur le tapis. D'où le courrier." Depuis une réponse leur est parvenue du Trésorier payeur général leur indiquant que la question de la cession du terrain relevait surtout du haut-commissaire Lionel Beffre et non du Trésor public.

John Doom a apporté une dernière précision :" Nous avons déjà un dossier de plus de 27 pages sur ce centre qui pourrait voir le jour si l'Etat décidait de nous attribuer le terrain en question. Mais, nous savons aussi que le Territoire va tenter de se porter acquéreur. Nous, on ne veut pas être en concurrence avec le Pays car on a fait une demande au franc symbolique, sinon, on ne pourra jamais acheter".

La cérémonie s'est cloturée par la remise de deux pierres de Fukushima, par le Révérend Naoya Kawakami. L'une d'elles provient de la plage et l'autre de la montagne. Elles seront fixées sur le marae " si d'ici-là notre lieu n'est pas démolli !" a souhaité le secrétaire général de Moruroa 'e tātou.

TP

Rédigé par TP le Mercredi 2 Juillet 2014 à 19:25 | Lu 1912 fois
           



Commentaires

1.Posté par SeTe le 02/07/2014 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On espère de tout cœur que le Pays reviendras sur sa décision. Que le gouvernement fasse preuve de respect et d'humilité envers les victimes du nucléaire, celle d'hier et de demain car les conséquences sanitaires, environnementales et sociales n'ont pas fini de se faire sentir.
Au nom de l'Histoire et du Devoir de Mémoire chéri par la République française à laquelle nous appartenons, laissez ce lieu de mémoire et de recueillement pour que jamais une telle abomination remette les pieds sur notre Fenua !

2.Posté par emere cunning le 02/07/2014 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Incroyable mais vrai ! Ces messieurs veulent ce terrain en centre ville... au franc symbolique !!! On leur donne ça, il veulent tout le bras !!! Oscar, Oldham et toute leur clique ont déjà oubliés nos travailleurs malades, ils font leur politique et leur petite pub, à se fo*tre de la gu*ule du monde !!! Ils n'ont jamais rien su faire d'autre.
Comme quoi, il ne faut surtout pas entrer dans leur jeu.

3.Posté par santucci le 03/07/2014 06:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils ont raison les français en touraine on bien crées une association AVEN pour défendre leurs droits et souvenir car beaucoup sont morts du cancer ils étaient jeunes en 1966 et lorsque l'on voit les reportages sur mururua !!!!!!

4.Posté par Ariitaia le 03/07/2014 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà des gens qui confondent tout !
Quel rapport entre Fukushima, Hiroshima, et des essais qui ont eu lieu il y a 50 ans.
De plus, les victimes de Fukushima et Hiroshima n'étaient pas volontaires pour se faire irradier (car je pense que personne n'a été envoyé de force à Moruroa) et surtout, ils ne se sont pas gavé d'argent facile...........
C'est trop facile de venir pleurer maintenant, alors qu'à l'époque, les Polynésiens abandonnaient les plantations de vanille et autres travaux pénibles pour aller travailler la-bas !

5.Posté par xxl le 03/07/2014 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ça ce n'est pas de la provocation, alors je ne sait pas ce que c'est.

6.Posté par Kava le 03/07/2014 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec SeTe. C'est sûr qu'il faudrait trouver un endroit digne pour le mémorial les victimes des essais nucléaires, un fait d'histoire qu'il faudrait enfin assumer, sans récupération politique par des menteurs et des opportunistes de tous bords (mais là, on peut toujours rêver)... Donc le mémorial sur le rond point proposé en face de la base marine, non merci, c'est pas vraiment digne. Par contre, le terrain à ventre en face de la Présidence, c'est peut-être un peu grand, non ? Je trouve que ce serait mieux de placer le mémorial juste à côté du monument aux morts, sur l'avenue Pouvanaa a Oopa ? Morts pour la France, c'est la même idée, non ? Bon, l'armée, ne va peut-être pas aimer... Ah oui, ben sinon, le laisser dans le jardin de Paofai, à son emplacement actuel, tout simplement.

7.Posté par tupai le 03/07/2014 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne crois pas le pouvoir Tahoeraa capable de revenir sur ce genre de décision, trop teoteo ! Mais le lieu envisagé en haut de l'av. Pouvanaa est une bonne surprise, j'espère que l'Etat entendra les propositions de Moruroa e Tatou.
Oui, au franc symbolique, l'état nucléaire responsables de nombreux morts et malades incurables doit bien ça,

8.Posté par tupai le 03/07/2014 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P4
tu es vraiment sans coeur et tu te pavanes ! les salaires ont bien sûr attiré les Polynésiens, normal, mais cela ne donne pas droit à rendre malades les travailleurs ou les condamner à mourir. Le CEP et la France savaient très bien à quoi ils exposaient les Polynésiens et pas seulement ceux des sites, ils n'ont écrit nulle part sur les feuilles d'embauche qu'ils s'exposaient à des dangers ! C'est incroyable ce que tu écris, tu ne t'en rends même pas compte ?
Oups ! j'ai oublié, les bombes nucléaires françaises sont les seules à ne pas faire bobos ...

emere tu es encore la meilleure

9.Posté par emere cunning le 03/07/2014 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ariitaia, QUI S'EST GAVE D'ARGENT FACILE ??? Parlez pour vous. Et en tous les cas, parlez de ce que vous savez, mais n'avancez pas ce genre de con*eries, vous ne feriez que révolter un peu plus ceux qui ont été manifestement trompés en croyant qu'ils n'avaient rien à craindre. Il est temps d'assumer et ça suffit de culpabiliser les gens.
Nulle part des hommes sont assez bêtes pour aller se faire irradier. Encore faut-il savoir. Et aujourd'hui, après Tchernobyl et Fukushima, on sait plus exactement ce qu'il en est du nucléaire dont beaucoup se méfient, même soit disant "dompté". A commencer d'ailleurs par les français, sauf que tout l'argent investi ne leur laisse plus trop le choix.
@ xxl,
C'EST DE LA PROVOCATION, et rien d'autre. C'est tout ce qu'ils savent faire et, à la limite, nos travailleurs seraient indemnisés que ça les embêterait bigrement. Ils n'auraient plus de quoi faire leur cinoche.

10.Posté par xxl le 03/07/2014 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai ta mauvaise foi frise la bêtise, sur Muru et Fanga et Hao ou j'ai travaillé plusieurs décennies, chaque endroit susceptible d’être contaminé était signalé, les consignes de sécurité pour les travailleurs étaient très strictes, beaucoup d'endroits à risques étaient interdits aux personnels non autorisé.
Une bonne part des contaminations a été du au manquement des consignes de sécurité. En dehors de ces vérités, il est vrai que d'autres ont été atteint par accident, c'est surtout ceux la sur le cas desquels il faut se pencher.
La désinformation n'a jamais rien donné de bon que ce soit d'un bord ou de l'autre.
Comparer Fukushima et Muru revient à essayer de faire passer un chien pour un chat.

11.Posté par Teiva 33 le 03/07/2014 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excuse moi Tupai poste 8, mais Ariiataia poste 4 n'a pas tout à fait tord...
Les reportages Hiroshima, Nagasaki et j'en passe ont montré la nocivité du nucléaire, je me rappelle de reportage sur Hiroshima à la télévision à la fin des années 60. J'ai fait Moruroa en tant que militaire appelé, si si y en avait, on ne nous a pas demandé notre avis, car je n'y serai jamais allé de plein grès. J'ai tout fait pour être envoyé ailleurs...
Je me rappelle de certains travailleurs qui connaissaient les risques, mais le moni était plus fort. Et aussi de nombreux travailleurs locaux qui n'en avait cure des interdictions et des précautions à prendre... On préparait du poissons cru avec le poisson du lagon ou du large alors qu'on avait les meilleurs restaurants de Polynésie... Bref, on voulait le moni, on a eu le moni et maintenant, on veut encore le moni parce qu'on est soit disant malade des suites de Mururoa.
Rien à f... de l'emplacement de la stèle ou de ce centre de mémoires, pourquoi ne pas l'installer justement devant la base marine, c'est plus parlant non ? Là on fait le lien directe avec l'armée et l'Etat... Et puis y a un temple juste à côté, c'est encore plus parlant puisque de nombreux temples de l'église protestante maohi ont été construis grâce à monsieur Doom chargé du recrutement des travailleurs. Non ?

12.Posté par ponui le 03/07/2014 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je propose une stèle pour :
-les morts de la maladie du boulanger
-les charpentiers et menuisiers morts d'avoir respiré les poussières de bois
-les mineurs de fond qui sont morts de silicose (le charbon a tué et tue encore plus de personne que le nucléaire)
-les ouvriers victimes de l'amiante
-les fumeurs et les adeptes de la bibine
-tous les morts présents et à venir, d'obésité et de maladies cardiovasculaire (stèle à ériger , bien sur , en face du vendeur de burger)
-les morts du cancer victimes des véhicules diésel
-les morts , (pour notre cureton japonais) exterminés dans le fameux camp 731-ah oui mais c'etait la guerre suis-je bête , c'est pas pareil , ça compte pas!!!-
Et pour finir , une stèle dédiée à la connerie humaine , qui elle , pourrait être installée n’importe où.


.

13.Posté par ponui le 03/07/2014 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

....".Le terrain dont il est question est d'une superficie de plus de 5000 m2 "c'est exactement ce qu'il nous faut pour pouvoir ériger un centre de mémoire des essais nucléaires."
Fichtre , voilà de quoi construire au moins 10 faré MTR!!!

14.Posté par Tabunui le 03/07/2014 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop de passion dans tout ça. Gardons raison. Je note surtout que Moruroa e tatou s'oppose au déplacement de la stèle parce qu'elle serait sacrée, on se demande bien pourquoi d'ailleurs. Mais pour la déplacer devant la présidence, là où Oldham veut aller gratis, soudain plus de problème, là pour le coup la stèle n'est plus sacrée ! Arrêtez de prendre les gens pour des idiots. Tout ça c'est de la provocation, c'est politique et c'est uniquement pour emmerder Gaston !

15.Posté par tupai le 03/07/2014 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

devant la base marine ? bof, c'est de là que partaient les bateaux pour Moru ... en plus en plein carrefour ! Flosse sait de quoi il parle puisqu'il avait installé son caillou sur un grand carrefour, ce qui était très gênant pour les cérémonies de commémoration, entre autres à la gloire de ceux qui affirmaient que les essais étaient sans danger. Devant la base marine, c'est carrément provoc et méchant, ça lui ressemble. De toutes façons, Il n'aime pas ceux qui protestent contre la bombe, ça lui met le nez dans son kk. Voyez tout ce qu'il a fait depuis son retour pour enterrer (c'est le mot!) tout ce qui a trait à la bombe

16.Posté par SeTe le 03/07/2014 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@XXL : tu me fait pitié ou tu nous prends tous pour des cons.
@Ariitaia : quelle différence y'a t-il entre des japonais qui reçoivent une bombe pendant une guerre et des polynésiens qui admirent joyeusement des gros champignons dans le ciel ? AUCUNE ! Les deux sont irradiés. D'ailleurs, avant de parler sans savoir, sache que des rapports existent sur le fait que la France n'a pas voulu déplacer les populations des atolls aux alentours. Pourquoi ? Tout simplement pour mesurer les dégâts que leurs essais causeront. Je crois qu'on appelle ça des cobayes.
@Ponui, je propose qu'on installe la stèle de la connerie humaine sur ta tête. Un lieu d'une grande symbolique où les Emere et autres XXL pourront s'y recueillir... ;)

17.Posté par Mozilla le 03/07/2014 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mettre le mémorial du 2 juillet au rond point de la base marine? Pourquoi pas au dépotoir pendant qu'on y est! Non pour moi l'idée d'installer un nouveau mémorial face à la présidence du gvt orange est pas mal du tout compte tenu du fait que sa sainteté flosser 1er se fout du mémorial du 2 juillet comme de l'an 40! Quelqu'un qui a accepté et soutenu les essais pendant 30 ans ne peut vraiment accepter un mémorial quelconque à côté du cailloux à la goire de jacquot! Il risque de se faire rattrapper par ses vieux démons! Ha! Ha!Ha! A mojns que le pape François ne l'appelle pour lui supplier d'accorder plus de miséricorde envers son prochain! Mais sa sainteté risque de lui répondre non c'est moi qui était là avant oscar et ce sont mes jouets et c'est pas à lui! Nan! j'veux pas! Bref! Sa sainteté est pitoyable!

18.Posté par Pito le 04/07/2014 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Stop il faut arrêter toute cette sinécure, Oscar et ses copains commencent vraiment à nous em......... À t il demandé l'avis à quelqu'un pour baptiser des rues, des places etc quand il était au pouvoir. Alors maintenant cela suffit. Si cette stèle est transféré face à la base marine, qu'elle différence y a t il avec les jardins de Paofai. Toute cette salade cela commence à bien faire. Nous avons besoin d'avenir, travaillons pour l'avenir de nos enfants et arrêtons de regarder en arrière, d'ailleurs ces incapables de l'upld et leur associés ne font que cela, on voit où ils nous ont menés.

19.Posté par emere cunning le 04/07/2014 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ SeTe,
mon pauvre, chacun son truc. Figurez-vous qu'il y en a qui se soucient de faire avancer ce pays quand vous en êtes à ériger des monuments à n'en plus finir. Tant qu'à faire, puisque c'est ton truc, c'est bien plutôt sur ta tête qu'on devrait implanter ce monument de la connerie humaine. Parce que franchement et pour l'heure, il vaut bien le vôtre si l'on constate qu'il nous conduit à une escalade de polémiques stériles qui nous divise un peu plus et pourrait envenimer la situation au détriment de nos malades. Sans compter choa ia que je t'imagine déjà, taaaano maita'i !
Et il faudrait savoir. Vous disiez que se serait un "sacrilège" de le déplacer, mais vous êtes prêts maintenant à le défaire pour le mettre face à la présidence, après la place Chirac. Voilà à quoi vous cogitez. Vous ne pensez qu'à semer le désordre, provoquer, diviser... ET rien à faire de nos travailleurs de Mururoa si ce n'est pour les utiliser. SURTOUT rien à fo*tre de nos vrais problèmes.

20.Posté par xxl le 04/07/2014 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ SeTe T'as entièrement raison toi et tes semblables, je vous prend pour ce que tu supposes.

21.Posté par tupai le 04/07/2014 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le mépris et cette espèce de racisme affiché par les supporteurs du corrompu vis à vis de ceux qui sont propres n'a pas fini de nous étonner