Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Moorea veut tourner la page 2020



Moorea, le 4 janvier 2021 - L’année 2020 vient de s’achever avec toutes les difficultés que l’on a connues sur le fenua, en particulier la crise sanitaire suivie de la crise économique. Pour cette année 2021, quelques élus, chefs d’entreprises et habitants de Moorea ont accepté de faire part de leurs espérances ainsi que leurs vœux aux lecteurs de Tahiti Infos.

​Karl Chung-Tan Responsable du restaurant Golden Lake

"On essayera de s’adapter à tout le monde"
"Cette année 2020 a été très dure pour  notre restaurant. On  a pu gérer et surmonter nos difficultés. On espère que cette année 2021 va être beaucoup mieux à tous les niveaux, concernant notamment  la clientèle. Je remercie quand même nos clients actuels qui nous ont aidés en venant manger au restaurant. Grâce à eux, on a pu tenir le coup durant cette crise sanitaire. Chaque année, on essaye d’améliorer nos plats. Pour cette nouvelle année 2021, on essayera de s’adapter à tout le monde et de satisfaire le maximum de personne. On essaye en fait d’améliorer tous les ans nos plats. J’aimerais souhaiter à mes employés et à  toute la population une bonne année 2021. Que  la joie remplisse votre foyer. Je vous souhaite beaucoup d’amour, de bonheur et la santé. Protégez vous bien surtout !"

​Ronald Teariki Maire délégué de Teavaro

"Trouver des solutions pour aider les habitants"
"Cette année 2020 a été très difficile avec le confinement, les règles à respecter pour se protéger du Covid19. Alors qu’il n y a pas eu décès au début de la crise sanitaire, le nombre augmente de plus en plus aujourd’hui. Au niveau politique, on a une nouvelle équipe  communale en place avec une ligne directrice sûre. On est confiant pour cette année 2021. On entend parler du vaccin contre la Covid19 sans en être sûrs si celui sera efficace ou pas.  Mais on espère que le problème de cette maladie va se régler pour que la vie de la population aille mieux. Beaucoup de familles ont une vie difficile après avoir perdu leur emploi. La tâche des tavana est de trouver des solutions pour aider les habitants en difficulté au niveau alimentaire et financier. La population nous a fait confiance lors des dernières élections pour améliorer la situation à Moorea. Je souhaite à la population une bonne et heureuse 2021. Cette nouvelle année sera celle de  la mise en place de la  politique du conseil municipal  pour améliorer la vie de la population. C’est notre grande préoccupation."

Tekeu Voirin Habitante de Pihaena

"Une pensée spéciale à tous nos matahiapo"
"L’année 2020 est enfin terminée. Celle-ci était difficile pour certains et joyeuse pour d’autres. J’en connais plein qui se sont retrouvés sans emploi. Je voudrais dire bonjour à cette nouvelle année 2021. Un bonjour heureux, chaleureux, plein de joie et beaucoup d’espérance pour ceux qui souhaitent trouver du travail afin de nourrir leur petite famille. Je voudrais aussi adresser mes meilleurs vœux à toute ma famille, à toutes les personnes que j’aime. J’ai une pensée spéciale à tous nos matahiapo qui sont encore vivants et qui vont voir 2021. Qu’ils prennent soin d’eux. Je souhaite une bonne année à la terre entière, à toute la Polynésie et à tous les enfants du fenua. Je souhaite que ces derniers trouvent un avenir meilleur pour cette année 2021."

​Jeannot Ondicolberry Habitant de Pihaena

"Retrouver une vie normale"
"Je pense que cette nouvelle année 2021 sera meilleure que la précédence. Je pense qu’elle le sera puisque l’arrivée des premiers vaccins est déjà prévue en Polynésie. Il y a eu beaucoup de changement en 2020 que ca soit au niveau climatique, familial,…  De plus, on a connu à Moorea, en plus du Covid19, des accidents, des décès. Je pense que l’année 2021 sera meilleure. Le vaccin qui sera efficace je pense à 90 %, nous permettra de retrouver une vie normale. Je souhaite à la population une bonne et heureuse année 2021."

​Marama Ringland Responsable de la boutique Moana Pearls

"On espère une relance"
"Je travaille 90% du temps avec le tourisme. Le Covid19, les frontières fermées et d’autres circonstances font que cette année 2020 a été extrêmement difficile pour notre chiffre d’affaires. Heureusement que les aides reçues nous ont vraiment dépannées, là où il le fallait. On a connu  quand même  pour l’année 2020 un gros déficit par rapport à 2019. J’espère sincèrement que l’année 2021 sera mieux et qu’il y aura une relance, même si celle-ci sera une  petite. On espère une relance notamment sur l’arrivée des touristes. Pour l’instant, on est très limité. On a très peu d’Américains et d'Européens pour l’instant.  Les Néo-Zélandais et les Australiens sont absents. L’effet boule de neige en sens inverse fera en sorte que l’économie, en tout cas celle de mon île, ira vers le haut quoi qu’il arrive. Dès qu’un marché fonctionne, le reste suivra. Espérons que les états et les pays font le nécessaire pour que le monde revienne un petit peu à la normale et qu’on puisse avoir une relance pour cette année 2021. Je reste optimiste. Je souhaite les meilleurs vœux à toute la population.  Courage à tout le monde, notamment aux commerçants et à leurs employés.  Que chacun passe de bonnes d’années et reparte avec plus de force et de vigueur pour l’année 2021."

Rédigé par Toatane Rurua le Lundi 4 Janvier 2021 à 10:03 | Lu 1501 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Janvier 2021 - 14:31 Des orques aperçues aux Îles Sous-le-Vent

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus