Tahiti Infos

Moorea : un règlement pour la plage de la Mareto en attendant les aménagements


Le site de la plage de La Mareto à Moorea devrait être prochainement aménagé. Un réglement intérieur de l'utilisation du site a été adopté en conseil des ministres ce mercredi.
Le site de la plage de La Mareto à Moorea devrait être prochainement aménagé. Un réglement intérieur de l'utilisation du site a été adopté en conseil des ministres ce mercredi.
MOOREA, le 15 avril 2015. Le conseil des ministres de ce mercredi a précisé que les accès et les utilisations du site de Tahiamanu (ou plage de La Mareto) seront prochainement soumis à un règlement intérieur. En effet, le nombre d'usagers qui fréquentent cette grande plage située à l'entrée de la baie de Opunohu ne cesse d'augmenter, des activités ludiques et sportives y sont organisées fréquemment. "De fait, il y a besoin de veiller à ce que ces activités puissent s’exercer sans pour autant gêner autrui, sans porter atteinte à la sécurité des usagers et sans endommager les lieux. Dans cette optique, un règlement intérieur proposant des règles simples et encadrant au mieux l’utilisation de cet accès à la mer, lieu de loisirs, de promenade, de détente et de rencontres, a été approuvé" indique le communiqué de presse publié à l'issue du conseil des ministres.

Le site a été affecté, par arrêté ministériel, au service du tourisme le 8 décembre 2014. Le communiqué de la Présidence indique encore que ce site du domaine public "sera prochainement aménagé d’aires de jeux et de places de parkings". Cet aménagement de la plage de La Mareto est une véritable Arlésienne. En août 2011, les responsables du service du tourisme avaient rencontré le tavana de l'époque, pour présenter un projet complet d'aménagement des dix hectares du site avec un accueil des passagers des paquebots, des kiosques traditionnels pour des snacks, de l’artisanat et des boutiques de plages et même un grand fare potee central pour des manifestations et des fêtes. Côté montagne : les espaces devaient accueillir des aires de jeux et de sports ainsi qu'un parking de 140 places. Les aménagements de ce projet étaient alors estimés à 350 millions de Fcfp. Mais au bout du compte, près de quatre ans plus tard, le site de Tahiamanu ne propose pour l'instantau grand public que quelques tables de pique-nique.


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 15 Avril 2015 à 16:11 | Lu 2310 fois