Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea : opération réussie pour la dixième édition de la Transocéane



Une des épreuves sportives de la journéé : le "huti taura"
Une des épreuves sportives de la journéé : le "huti taura"
MOOREA, le 30/05/2016 - Plusieurs écoliers se sont réunis à Temae, jeudi dernier, pour la journée de la Transocéane. L’édition de cette année, qui a connu un franc succès, a permis une fois encore aux enfants de participer à plusieurs jeux traditionnels et d’en savoir un peu plus sur les territoires et départements d’outre-mer.

L’union sportive de l’enseignement du premier degré de la Polynésie Française (USEP) a organisé la dixième édition de la Transocéane sur la plage publique de Temae, jeudi dernier.

Lors de cet évènement, plusieurs enfants des écoles primaires des territoires et départements d’outre-mer ainsi que ceux de la métropole ont participé à des jeux traditionnels.

Toutes les écoles qui terminent leur programme d’activités doivent passer le relai à un autre territoire ou département par visioconférence.

Plus de 400 élèves des classes de CM1 des écoles primaires de l’ile sœur se sont réunis, jeudi dernier, à Temae pour une matinée sportive. Après avoir reçu le feu vert de la Guadeloupe, les élèves de Moorea ont participé aux différents jeux traditionnels proposés tel que le "patia fā" (lancer de javelot), huti taura (tir à la corde) ou le 'ōu’a pute (course avec sac).

L’une des particularités de cet événement est que les participants doivent mettre en place deux activités traditionnelles appartenant aux autres territoires ou départements d’outre-mer. C’est ainsi que les enfants de Moorea ont essayé deux jeux de l’ile de la Réunion : le "batay kok" (combat de lutte qui consiste à pousser son adversaire hors d’un cercle) et le "ser-lariaz" (course qui consiste à faire avancer une roue à l’aide de deux bâtons).

Vers 12 heures 45, les écoliers ont passé le relai à leurs amis de la Nouvelle Calédonie en leur faisant des petits échanges par visioconférence, puis en leur remettant un ballon symbolique.

Les membres de l’USEP dressent un bilan positif de cette journée qui a suscité un véritable engouement chez les écoliers de l’ile sœur et ils rappellent encore une fois les enjeux pédagogiques d’un tel évènement.

"La Transocéane permet aux enfants de connaitre les autres territoires et départements d’outre-mer. En géographie, ils peuvent savoir par exemple, où se situe la Guadeloupe. En rentrant dans leur classe, ils peuvent, avec l’aide de leur enseignant, continuer à faire des échanges avec l’extérieur par visioconférence" explique Jean-Claude Ynam, le directeur de l’USEP.

À travers ces activités, les membres de l’USEP veulent aussi faire la promotion des activités sportives pour lutter contre l’oisiveté et diverses maladies.

Parmi les activités sportives qui ont été mises en place, les scolaires se sont exercés dans certaines épreuves typiques de l'île de la Réunion. Ici, on retrouve le "ser-lariaz", une course qui consiste à faire avancer une roue à l’aide de deux bâtons.
Parmi les activités sportives qui ont été mises en place, les scolaires se sont exercés dans certaines épreuves typiques de l'île de la Réunion. Ici, on retrouve le "ser-lariaz", une course qui consiste à faire avancer une roue à l’aide de deux bâtons.


Rédigé par TOATANE RURUA le Lundi 30 Mai 2016 à 13:28 | Lu 713 fois

Tags : EDUCATION, MOOREA





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués