Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea : le Cook's Bay rouvrira mi-2020



PAPEETE, le 30 novembre 2018. L'ancien hôtel de la baie de Cook, à Moorea, devrait rouvrir mi-2020 sous le nom de Cook's Bay Resort and Suites. Il abritera 36 suites de type F2 et deux master suites de type F3. L'investisseur prévoit des tarifs entre 15 000 et 22 000 Fcfp hors taxes par jour.


Le vice-président Teva Rohfritsch n'a pas caché sa satisfaction en présentant ce vendredi matin le projet de réouverture de l'hôtel Cook's Bay, en plein cœur de la baie de Cook. Ce terrain et ce bâtiment, qui était laissé à l'abandon depuis de nombreuses années, a été racheté en 2010 à 350 millions de Fcfp par TNAD. Un rapport de la chambre territoriale des comptes sur TNAD avait émis des "doutes sur la juste valeur d’achat du complexe immobilier". La chambre avait en effet regretté que le "Cook's Bay ait été racheté sur de simples intentions, finalement infondées, non chiffrées en termes de coûts et de recettes attendues".
En 2015, une première procédure d'appel à projets a été lancée . Mais aucune offre finale ne sera proposée. Début 2017, TNAD a lancé un second appel à projets auprès d'investisseurs privés. C'est la Société polynésienne d'exploitation hôtelière, qui a déjà réalisé le complexe hôtelier Moorea Sunset Beach à Haapiti, qui est retenue.

Un bail emphytéotique administratif a été signé avec la SAS Cook's Bay Resort, présidée par Noël Coia, spécialiste de la construction. Le Pays reste propriétaire du terrain mais pendant 40 ans l'investisseur peut en jouir comme s'il en était le propriétaire. Cela lui permet de réduire son investissement.

Le projet sera un complexe hôtelier 3 étoiles, sous l'enseigne Cook's Bay Resort and Suites, et sera composé de 36 suites de type F2 d'environ 32m2 et deux master suites de type F3 sur le bâtiment en R+2 existant, un restaurant sur le motu, une piscine, une salle de réunion pour accueillir des conférences et séminaires, une salle de sport et des boutiques commerciales. Les appartements seront tous équipés de kitchenette. La plage sera aussi reconstituée.

L'investisseur prévoit des tarifs entre 15 000 et 22 000 Fcfp hors taxes par jour. Entre 30 et 35 emplois directs et indirects seront créés par l'ouverture de ce complexe hôtelier.

Le porteur de projet prévoit un investissement global de 744 millions de Fcfp et déposera un dossier de défiscalisation locale à hauteur de 200 millions. Noël Coia espère obtenir le permis de construire au deuxième trimestre 2019 pour une ouverture début juillet 2020.

Les travaux de reconstruction de l'hôtel vont permettre d'offrir une meilleure image aux croisiéristes qui débarquent sur le motu en face de l'hôtel. Le ministère du Tourisme a en effet récemment aménagé un débarcadère, avec un fare de l'artisanat et des sanitaires publics.


Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 30 Novembre 2018 à 12:31 | Lu 3172 fois

Tags : HOTEL, MOOREA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Décembre 2018 - 16:47 Pascale Taurua, parcours d’une artiste peintre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués