Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Moorea et les Raromata’i sur Google Street View



Il est désormais possible de se balader virtuellement sur le lagon de Bora Bora.
Il est désormais possible de se balader virtuellement sur le lagon de Bora Bora.
PAPEETE, le 16 août 2019 - Christophe Courcaud, responsable de Tahiti 360, va présenter le mois prochain à Londres lors d'une conférence mondiale organisée par Google l'avancée de ses travaux en Polynésie. Désormais, Moorea, Bora Bora, Huahine et une partie de Raiatea sont cartographiées. En attendant les Marquises et les Australes d’ici la fin de l’année.

Après le tour de l'île de Tahiti l’année dernière, Christophe Courcaud poursuit son tour numérique de la Polynésie française. Le responsable de Tahiti 360 a cartographié récemment sur Google Street Views tout Moorea, Bora Bora, Huahine et une partie de Raiatea. "On peut par exemple aller se balader virtuellement sur le marae de Taputapuātea, ou sur le lagon de Bora Bora", indique l'intéressé.

Un outil supplémentaire, donc, pour la promotion du fenua. En effet depuis le début de ses travaux Christophe Courcaud a partagé près de 850 000 photos qui totalisent aujourd'hui plus d'un milliard de vues. "Aujourd'hui lorsqu'un touriste cherche un hôtel, ou une adresse précise il aime pouvoir se faire une idée des lieux avant d'arriver sur place. Ils peuvent par exemple repérer les magasins, les bars et restaurants, ou les plages. Ça ne remplacera jamais le fait de venir sur place mais ça peut agir comme un déclic pour les personnes qui ne sont pas encore décidées", explique Christophe Courcaud. 

CONFERENCE GOOGLE A LONDRES

En plus de Moorea et des Raromata'i l'informaticien a également cartographié Rangiroa et Fakarava, aux Tuamotu.  Prochain objectif pour lui, numériser les îles des Marquises et des Australes avant la fin de l'année. "Je suis en ce moment à la recherche de partenaires pour pouvoir financer ces projets", indique-t-il. Ce dernier s'est également rapproché de quelques communes de Tahiti pour leur proposer de cartographier leurs rues. "Ca permettrait d'offrir par exemple d'offrir des outils supplémentaires pour le cadastre", précise-t-il.

Christophe Courcaud aura l'occasion de présenter l'avancée de ces travaux en Polynésie lors d'une conférence Google organisée à Londres le mois prochain. "Il y aura des personnes qui viennent du monde entier et qui font le même travail de cartographie. (…) Cette conférence permettra aussi de donner encore plus de visibilité à la Polynésie française. Et puis ce sera l'occasion pour moi d'échanger et de revenir avec encore plus d'idées, comme par exemple de développer la réalité augmenté ".

Christophe Courcaud est actuellement la seule personne dans le Pacifique à réaliser ce travail pour Google. Il doit se rendre prochainement dans quelques pays voisins pour également les numériser.
C'est avec une caméra équipée de six optiques et qui filme en 8 K que Christiphe Courcaud cartographie le fenua depuis un peu moins d'un an.
C'est avec une caméra équipée de six optiques et qui filme en 8 K que Christiphe Courcaud cartographie le fenua depuis un peu moins d'un an.

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 16 Août 2019 à 12:00 | Lu 2256 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 18:24 382 nouveaux cas de dengue 2 en deux semaines

Lundi 14 Octobre 2019 - 18:02 Audience renvoyée pour les trafiquants d’ice

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués