Tahiti Infos

Moorea : Un cybercafé qui milite pour la protection de l'environnement


Moorea : Un cybercafé qui milite pour la protection de l'environnement
MOOREA, le 15/03/2016 - Afin de sensibiliser la population et plus particulièrement les adeptes de jeux vidéo à la protection de l'environnement, la société Cyber Moorea, basée à Maharepa, met en place des opérations de récoltes de canettes en échange de quelques minutes de jeux. Une initiative originale qui fonctionne : 9 000 canettes ont été récoltées.

Crée en aout 2015, la société Cyber Moorea, basée à Maharepa, propose à sa clientèle l’accès à internet, la vente de carte téléphonique et surtout des séances de jeux vidéo. Depuis la fin de l’année 2015, son gérant a décidé de se lancer dans une action ludique tournée autour de la sensibilisation à la protection de l’environnement auprès de la population de l’île sœur.

La société propose en effet à son public, dont la majorité est âgée de 7 à 15 ans, de ramasser des canettes de limonades vides et de les lui rapporter en échange de quelques minutes de jeux vidéo : deux minutes de jeux pour dix canettes apportées. Pour une heure de jeux, il faut donc 300 canettes. "C’est également une manière d’aider les enfants qui ont épuisé leur argent de poche", ajoute-t-on du côté du cybercafé.

Cette action éco-citoyenne ne s'arrête pas là. La société lance aussi un appel aux personnes qui ne sont pas adeptes de jeux vidéo. Ces dernières peuvent aussi déposer leurs canettes vides dans les locaux du cybercafé pour recevoir de l’argent en espèces. "Notre objectif est de sensibiliser les jeunes à l’écologie et à la valeur du travail. Quant à nous, on espère que la société va se faire une bonne réputation auprès du public grâce à cette opération", explique Jean Robin, le gérant de Cyber Moorea.

Après avoir fait ses études et travaillé pendant 15 ans dans le domaine de l’internet à Paris, ville "15 000 fois plus polluée", Jean et sa femme ont décidé de venir s’installer en Polynésie française pour monter leur société à Moorea.

Jean Robin a grandi dans la région de Clermont-Ferrand. Il veut transmettre les valeurs qu’il a reçues de ses parents, notamment concernant la protection de l’environnement. Le déclic lui est venu lors de son premier séjour au fenua. "Dès notre arrivée à Tahiti, on a été fascinés par la nature luxuriante de ce pays. Mais par la suite, on a découvert de nombreux déchets qui traînaient dans divers endroits. On s’était dit qu’il fallait faire quelque chose".

Depuis la mise en place de cette opération, la société a récolté 9 000 canettes de limonade vides. Celles-ci sont envoyées à la société Soremat qui les récupère en échange d’une certaine somme d’argent.

Rédigé par TOATANE RURUA le Mardi 15 Mars 2016 à 16:23 | Lu 3889 fois