Tahiti Infos

Moorea : Opération anti-drogue dans les collèges d'Afareaitu et Paopao


MOOREA, le 21/04/2016 - Sur l’île soeur, les gendarmes et les policiers municipaux ont procédé, mardi et mercredi, à la fouille des sacs à dos des élèves des collèges de Paopao et d'Afareaitu. Même si le bilan est positif, les forces de l'ordre ont tout de même trouvé quelques traces de pakalolo. Un élève a été attrapé en possession de paka et deux filles ont été embarquées pour cause de traces de drogue dans leur sac.

Une équipe composée des membres de la gendarmerie et de quelques policiers municipaux a effectué des contrôles anti-drogue dans les deux collèges de Moorea. Une opération qui a été mise en place aux aurores, à la descente des bus. Les forces de l'ordre ont procédé à la fouille des sacs à dos, au collège d’Afareaitu le mardi 19 avril et au collège de Paopao, le mercredi 20 avril.

Parmi les 180 élèves d’Afareaitu et les 280 élèves de Paopao contrôlés, un collégien a été surpris en possession de Pakalolo tandis que deux collégiennes ont été interpellées pour cause de traces de drogue, détectées par un chien renifleur, dans leur sac d’école. Les trois collégiens ont été embarqués dans la voiture de police, ils ont été envoyés par la suite à la gendarmerie pour procéder à des interrogations. Des enquêtes sont menées pour savoir comment ces jeunes se sont approprié cette drogue.

Ces contrôles se sont donc avérés positifs mais ce genre d’opération ne serait pas suffisante pour éradiquer ce fléau. "Nous voulons interpeller les proviseurs d’établissement sur l’importance de la mise en place de formations, afin de sensibiliser les élèves sur les effets néfastes de la drogue. Autrement, certains seront toujours influencés par l’entourage familial et vont continuer à en consommer", explique le lieutenant Guillaume Galliot.

En attendant, d’autres opérations de contrôle seront encore prévues au cours de l’année à Moorea.



Rédigé par TOATANE RURUA le Jeudi 21 Avril 2016 à 17:34 | Lu 3072 fois