Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea : Opération anti-drogue dans les collèges d'Afareaitu et Paopao



MOOREA, le 21/04/2016 - Sur l’île soeur, les gendarmes et les policiers municipaux ont procédé, mardi et mercredi, à la fouille des sacs à dos des élèves des collèges de Paopao et d'Afareaitu. Même si le bilan est positif, les forces de l'ordre ont tout de même trouvé quelques traces de pakalolo. Un élève a été attrapé en possession de paka et deux filles ont été embarquées pour cause de traces de drogue dans leur sac.

Une équipe composée des membres de la gendarmerie et de quelques policiers municipaux a effectué des contrôles anti-drogue dans les deux collèges de Moorea. Une opération qui a été mise en place aux aurores, à la descente des bus. Les forces de l'ordre ont procédé à la fouille des sacs à dos, au collège d’Afareaitu le mardi 19 avril et au collège de Paopao, le mercredi 20 avril.

Parmi les 180 élèves d’Afareaitu et les 280 élèves de Paopao contrôlés, un collégien a été surpris en possession de Pakalolo tandis que deux collégiennes ont été interpellées pour cause de traces de drogue, détectées par un chien renifleur, dans leur sac d’école. Les trois collégiens ont été embarqués dans la voiture de police, ils ont été envoyés par la suite à la gendarmerie pour procéder à des interrogations. Des enquêtes sont menées pour savoir comment ces jeunes se sont approprié cette drogue.

Ces contrôles se sont donc avérés positifs mais ce genre d’opération ne serait pas suffisante pour éradiquer ce fléau. "Nous voulons interpeller les proviseurs d’établissement sur l’importance de la mise en place de formations, afin de sensibiliser les élèves sur les effets néfastes de la drogue. Autrement, certains seront toujours influencés par l’entourage familial et vont continuer à en consommer", explique le lieutenant Guillaume Galliot.

En attendant, d’autres opérations de contrôle seront encore prévues au cours de l’année à Moorea.



Rédigé par TOATANE RURUA le Jeudi 21 Avril 2016 à 17:34 | Lu 2916 fois

Tags : DROGUE, MOOREA






1.Posté par circonspect le 21/04/2016 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans notre quartier à Moorea,
il est notoire que le Paka est cultivé et consommé par beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes + parfois en famille !

Des interpellations, sont faite par la gendarmerie, et les vendeurs de Paka sanctionnés, mais il y en a tellement que je leur souhaite bon courage ! ...

2.Posté par utupapa le 22/04/2016 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc les trois élèves interpellés ont été privés de scolarité par les forces de l'ordre dont deux juste sur la suspicion d'un chien renifleur...pas sûr que ce soit le meilleur moyen pour aider des jeunes à la dérive.

3.Posté par pouicpouic le 22/04/2016 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment d'une hypocrisie incroyable..A Moorea les gendarmes passent devant les dealers de sticks sans rien dire, a Vaiaire, à Temae et partout ailleurs ou il est notoire qu'il y a du trafic.Il suffit d'un gendarme en civil faisant intelligemment son boulot pour mettre un paquet de gars en prison...Mais non, ils préfèrent des opérations de ce genre devant des gamins..Cela n'a aucun sens ! Il faut arrêter la COM et faire vraiment de la répression partout et de la prévention surtout. Et ça, c'est pas le boulot des gendarmes mais des parents et éducateurs..Quand à dire que les enfants sont influencer par les parents et que ce genre d'opération les responsabilise !!! comme cela est suggéré par votre article, c'est vraiment un non sens pour ne pas dire plus......Bref n'importe quoi !

4.Posté par boran le 22/04/2016 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les eleves sont au courant quand un controle se fera , parait il.
Mais , je dis que des controles plus souvents doivent etre fait partout a tahiti et les iles , car le paka est omnipresent chez les jeunes voir tres jeunes.

5.Posté par Titaina le 22/04/2016 13:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C''est une très bonne chose. Ce fléau deviendra un poison pour nos enfants s''il n''est pas maîtrisé aussitôt. La mise en place de formations sur cette drogue doit se faire et se répéter aussi bien dans les écoles, collèges et lycées qu''à la télé.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués