Tahiti Infos

Moorea : Le Rotary Club a célébré ses dix ans, samedi dernier


Pour les dix ans d'existence du Rotary à Moorea, le club a invité la population afin de leur dresser un bilan de leurs actions menées sur l'île.
Pour les dix ans d'existence du Rotary à Moorea, le club a invité la population afin de leur dresser un bilan de leurs actions menées sur l'île.
MOOREA, le 26/11/2015 - Pour cet évènement, une journée récréative a été organisée pour la population de l'île sœur. L'occasion également de tirer un bilan des actions menées en faveur des personnes nécessiteuses. Outre l'aspect social, le club met aussi en place , les dons de sang sur l'île, en collaboration avec le centre de transfusion sanguine.

Dix ans que le Rotary Club de Moorea met en place plusieurs actions en faveur des personnes nécessiteuses. Samedi dernier, l'ensemble de l'équipe était présente pour célébrer cet évènement, sur la plage de Temae, et pour cette occasion, la population de l'île sœur était conviée.

En journée, plusieurs activités étaient proposées avec des jeux pour enfants ainsi que de la danse ou des cours d'initiation au Tai-Chi. En soirée, une soirée de gala était donnée à l'hôtel Moorea Pearl Beach Resort.

Le Rotary est une organisation de professionnels reconnus pour leur expérience et leurs compétences, leur intégrité et leur sens de la solidarité. Les Rotariens agissent pour l'humanité autour de trois valeurs fondamentales : l'éthique dans tous les actes de la vie, l'engagement pour un monde meilleur et l'action dans un esprit de camaraderie.

Les Rotariens sont des acteurs locaux particulièrement attentifs à la vie de leur collectivité dans un esprit de solidarité. Tout au long de l'année, ils aident, rendent service et s'engagent pour de nobles causes.

En Polynésie, on dénombre six clubs qui sont rattachés au Rotary District 9 920 de Nouvelle-Zélande.

UN BILAN PLUS-QUE-POSITIF POUR LE ROTARY DE MOOREA

Chaque année, plusieurs actions sont menées en faveur des populations. Sur Moorea, on peut retrouver, par exemple, le financement accordé à certaines classes scolaires lors de leurs déplacements à l'étranger (compétition de football en Nouvelle-Zélande, pour le collège de Afareaitu, la compétition de vaa en Nouvelle-Zélande et la participation au salon de l'agriculture à Paris, pour le collège de Paopao).

Parmi ses nombreuses actions de solidarité, le Rotary de Moorea offre également les fournitures scolaires aux familles nécessiteuses, à chaque rentrée scolaire. Le club se mobilise aussi pour la santé, avec le don de sang organisé régulièrement en collaboration avec le centre de transfusion sanguine, ainsi que la traversée à la nage entre Tahiti et Moorea qui est organisée tous les ans en faveur de l’association diabète et obésité de la Polynésie Française.

Sans oublier, les aides apportées aux Pays étrangers, comme les kits de survie contenant des médicaments et des aliments d'une valeur de 60 000 Fcfp, envoyés aux Fidji et au Vanuatu après le passage du cyclone qui a touché le Pacifique, en début d'année.

Des réunions sont organisées tous les lundis soirs à l’hôtel Moorea Pearl Ressort pour discuter de nouvelles actions à mettre au profit de la population locale. Nahei Georges, secrétaire du club, invite les personnes de bonne volonté à se joindre à leur mouvement. "J’ai choisi de rejoindre le club pour servir ma population, surtout les gens en difficultés. Ça serait bien si plus de personnes, en particulier, les polynésiens nous rejoignent" conclue-t-il.
L'an dernier, le Rotary club a levé des fonds pour lutter contre le diabète, en organisant la traversée Tahiti-Moorea à la nage.
L'an dernier, le Rotary club a levé des fonds pour lutter contre le diabète, en organisant la traversée Tahiti-Moorea à la nage.


Rédigé par TOATANE RURUA le Jeudi 26 Novembre 2015 à 13:22 | Lu 1231 fois