Tahiti Infos

Moorea: La pierre du préau de Afareaitu enfin posée


Moorea: La pierre du préau de Afareaitu enfin posée
Le maire Raymond Van Bastolaer a procédé, mercredi 14 décembre 2011, à la pose de la première pierre du préau de l’école primaire de Afareaitu. Un événement attendu depuis plusieurs années par les enfants, les parents et les instituteurs.

Cette réalisation projetée depuis plusieurs années n’avait pu être concrétisée par suite d’évolution des normes, des plans et le montage du dossier de financement.
L’école de Afareaitu reçoit 380 enfants et cet équipement viendra améliorer significativement leurs conditions de vie.
La durée des travaux est prévue sur 10 mois. Le montant financé par le Fip est de 57,3 millions de francs pacifique pour un montant total de l’opération estimé in fine à 58,2 millions. Le maître d’œuvre est Mme Claire Authelin.
L’inspecteur de l’éducation devait rappeler l’importance de cette infrastructure dans le cadre éducatif, la directrice de l’école, Mme Lucette Taero, se réjouissait de l’événement qui avait permis un travail pédagogique intense pour le préparer et le maire, pour sa part, devait relever que si l’éducation n’avait pas de prix du moins elle avait un coût que la commune et le Pays assumait pour la réussite scolaires de enfants de Moorea.
Deux documents ont été mis dans le tube spécial étanche : l’attestation officiel de la pose de la première pierre et le document préparé par les élèves, une feuille joliment décorée de fleurs colorées.
Tout le monde s’est donné rendez-vous pour l’inauguration dans quelques mois.

Un peu de budget, beaucoup de mer et une brochette musclée

Moorea: La pierre du préau de Afareaitu enfin posée
Le dernier conseil municipal de l’année 2011 s’est tenu le mercredi 14 décembre 2011 à la mairie annexe de Teavaro, sous la présidence du maire de la commune de Moorea-Maiao, Raymond Van Bastolaer. Au menu : dix délibérations d’ordre administratif ou technique, la présentation officielle du matériel du PGEM.

Après avoir posé la première pierre du préau de l’école primaire de Afareaitu, les élus se sont rendus à Teavaro pour le conseil municipal. Il a été question des budgets annexes et de leur équilibre par des subventions (265,5 millions au total) en provenance du budget général pour formaliser des décisions entérinées lors du vote du budget supplémentaires en septembre. Le débat devait porter sur la nécessité réglementaire de l’équilibre de ces budgets et les montants théoriques des redevances trop élevés pour y parvenir, plaçant les élus devant une alternative difficile à résoudre à court terme.
Les autres délibérations soumises à l’examen des élus ne suscitaient guère de discussion, s’agissant essentiellement de dossiers techniques ou administratifs.
Poissons sous surveillance policière
Le conseil municipal a pu, en marge du conseil, admirer le nouveau matériel de la police municipale pour surveiller le lagon et les aires marines protégées dans le cadre du plan de gestion de l’espace maritime de Moorea. La commune soutient activement le comité et l’association du PGEM afin que l’environnement marin ne soit pas détruit par une surexploitation ou des aménagements détruisant le milieu naturel. Le PGEM est une initiative placée sous la compétence du Pays, mais la commune y prend une part active dans un souci réel de développement durable.
Un bateau avec deux moteurs de 90 ch, un jet-ski pour aller dans les eaux peu profondes, une voiture pour tirer les remorques ont ainsi été acquis par la commune. Les patrouilles de la police devraient commencer très bientôt et les braconniers du lagon sont prévenus.
L’investissement total se monte à près de 13 millions de francs Pacifique, financés à hauteur de 51% par la commune et 49% par le Pays, via la délégation du développement communal (DDC).
La fin du conseil, le dernier de 2011, se terminait sur une note festive avec la présentation des élus au concours de Mister Moorea, une brochette de jeunes gens de belle allure, dont le concours s’est déroulé la semaine précédente.

Rédigé par Communiqué Commune de Moorea-Maiao le Mercredi 14 Décembre 2011 à 16:46 | Lu 1194 fois