Tahiti Infos

Moorea : La construction du Fare Natura démarrera en octobre


MOOREA, le 16/03/2016 - Le projet d'écomusée avait été initié par les chercheurs présents sur le site d'Opunohu. L’objectif du Fare Natura est de mettre en valeur "les écosystèmes de la faune et de la flore polynésienne, avec une large collection d’espèces vivantes exposées dans des environnements récréant leur milieu naturel". Les travaux de construction devraient démarrer en octobre, pour se terminer début 2018.

Après plusieurs années d'attente, le Fare Natura va enfin voir le jour. Les travaux de construction pour la première phase devraient démarrer en octobre et dureront jusqu'en début 2018. C'est en tous cas ce qui a été présenté ce matin en conseil des ministres, par le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou.

Pour la réalisation de ce projet, la maitrise d'ouvrage a été remise entre les mains de l'établissement Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD).

Cette Maison de la Nature imaginée par le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe) a pour but d’être à la fois un site de découverte de la biodiversité locale pour les touristes, mais aussi un lieu de pédagogie ludique et interactif pour les populations locales.

En 2013, le ministère des ressources marines avait financé à hauteur de 21 848 000 francs, les études permettant d'aboutir en 2014 à un avant-projet détaillé.

Compte tenu de l’intérêt touristique du projet qui permet de présenter la richesse de la biodiversité terrestre et marine de nos îles, le ministère du Tourisme a financé les études relatives à la muséographie et proposé le financement de sa construction par le Contrat de Projets 2015-2020, à hauteur de 636 millions de francs.

"Ce musée offrira à un large public de visiteurs l’opportunité de découvrir les particularités de notre nature, de nos lagons, mais aussi les perspectives de développement écologique de notre pays."

Le Fare Natura est le fruit d’un partenariat particulièrement original qui témoigne d’une volonté du gouvernement de diversifier l’attractivité de l’île sœur et de proposer des activités entre science et nature à nos visiteurs. Ce musée s’apparentera plus à une Cité des sciences dédiée à la nature de Tahiti et ses îles et aux développements technologiques à même de préserver l’équilibre entre la nature et l'homme. Il a pour ambition de rendre la recherche accessible et de montrer que le développement durable et l’innovation sont des moteurs économiques pour notre tourisme.

Le Fare Natura sera un lieu ludique et atypique où le visiteur pourra explorer les mystères de la science, multiplier les expériences insolites, plonger dans le monde de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Un espace où petits et grands, Polynésiens ou touristes, scientifiques ou simples amateurs pourront satisfaire leur curiosité.




le Mercredi 16 Mars 2016 à 16:42 | Lu 4870 fois