Tahiti Infos

Mondial-2019: la Suède boute l'Allemagne hors du dernier carré


Rennes, France | AFP | samedi 29/06/2019 - C'est la Suède qui affrontera les championnes d'Europe néerlandaises en demi-finales du Mondial 2019, après sa victoire (2-1) sur l’Allemagne, trahie par sa défense, en quart de finale samedi à Rennes.

On savait depuis la victoire des Américaines vendredi sur la France (2-1) que ce match était qualificatif pour les JO de Tokyo 2020. L'Allemagne ne défendra donc pas son titre olympique acquis à Rio en 2016 face aux mêmes Suédoises.
"Ce qui est bien, c'est du bonus, c'est qu'on est qualifié pour les JO (...) mais personne n'est satisfait à ce stade, on veut tous aller au bout", a balayé le coach suédois Peter Gerhardsson après le match.
Les Scandinaves, qui ne les avaient plus battues depuis 24 ans dans une compétition majeure, ont joué le match parfait: bien regroupées défensivement et très tranchantes dans leurs contre-attaques.
"Par le passé, nous les avions perturbées, mais elles nous avaient dominé offensivement. Nous devions être au top aussi bien offensivement que défensivement, et c'était le cas ce soir", a commenté Gerhardsson.

- Jakobsson joueuse du match -

"On avait fait un bon match contre le Canada (en huitième), mais aujourd'hui, c'était encore mieux. On a été très dangereuses sur les contre-attaques, on a eu une défense solide et une incroyable gardienne de but", a renchéri l'attaquante Sofia Jakobsson, désignée meilleure joueuse du match.
Privées de leur meneuse de jeu Dzsenifer Marozsan au coup d'envoi - elle est entrée à la pause -, les Allemandes ont dominé mais souvent de façon stérile, malgré une superbe ouverture du score au sortir du premier quart d'heure de jeu.
Sur un excellent contre-pressing, la future parisienne Sara Däbritz a récupéré le ballon à 40 mètres du but adverse et servi magnifiquement Lina Magull au cœur de la surface, l'attaquante se couchant bien après son contrôle pour frapper et marquer (1-0, 16e).
Mais ce but a presque été un trompe-l’œil, tant le danger a été majoritairement jaune et bleu.
Si Kosovare Asllani a été un peu moins en vue qu'à l'habitude, la milieu Fridolina Rolfö a été la rampe de lancement de nombreuses actions dangereuses, exploitées par Stina Blackstenius et Sofia Jakobsson.
Dès la 12e minute, Rolfö a trouvé d'une superbe ouverture Jakobsson, mais la gardienne allemande Almuth Schult a repoussé du pied sa tentative du gauche.
Partie remise puisque dix minutes plus tard, sur un raté de Marina Hegering, lobée par un dégagement, Jakobsson a bien senti le coup et est allée tromper Schult du droit (1-1, 22e).
Rolfö a ensuite lancé Blackstenius grâce à un alignement catastrophique de la latérale gauche de Lyon, Carolin Simon, remplacée avant même la mi-temps, mais Schult a encore répondu présente (37e).
Et à la 48e, Rolfö, toujours elle, a adressé une tête que Schult a repoussé mais dans les pieds de Blackstenius à l'affût dans les six mètres, qui a offert la victoire aux Suédoises (2-1).

- "Ça fait mal" -

Ce ne sera que la troisième Coupe du Monde sans l'Allemagne dans le dernier carré.
"Nous sommes toutes déçues, ça va durer quelques jours, ça fait mal mais je n'ai rien à reprocher à mes joueuses", a déploré la sélectionneuse allemande Martina Voss-Tecklenburg.
"À la fin du match, on a eu des occasions d'égaliser. On aurait pu faire basculer le match, mais on n'a pas marqué, et on respecte ce résultat, évidemment", a-t-elle ajouté.
Les Suédoises vont, elles, jouer leur quatrième demi-finale en huit éditions du Mondial. Elles n'ont accédé qu'à une seule finale, perdue en 2003 contre... l'Allemagne.

le Lundi 1 Juillet 2019 à 04:54 | Lu 182 fois