Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Mon patron, c'est moi !", un forum pour aider à créer sa petite entreprise



De nombreux acteurs vont collaborer à la 7e édition du forum de la micro entreprise.
De nombreux acteurs vont collaborer à la 7e édition du forum de la micro entreprise.
Papeete, le 28 janvier 2019 - Le forum de la micro entreprise : " Mon Patron, c’est moi ! " aura lieu les 12 et 13 février prochains à l’Assemblée de la Polynésie. Initiée par la troisième institution du Pays, cette 7e édition, soutenue par de nombreux partenaires, est axée sur la création de la micro entreprise, notamment dans les archipels.

" 'Mon patron, c'est moi !', c'est plus qu'un slogan, cela résume l'état d'esprit que l'on veut insuffler aux personnes qui recherchent une activité. L'idée de ce forum est vraiment de permettre le rassemblement de toutes les énergies positives, de créer une force au service de nos concitoyens qui sont sans travail", explique d'entrée de jeu, Antonio Perez, président de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique de l’Assemblée de la Polynésie française, lors de la présentation de l'édition 2019 du Forum de la micro entreprise.

TOUTES LES RÉPONSES EN UN SEUL ET MÊME LIEU

Ce forum, qui doit se tenir les 12 et 13 février prochains à l'Assemblée, a pour mission d'aider les personnes qui souhaitent se lancer dans l'autoentreprenariat, notamment dans les îles autres que Tahiti.
Face à l'augmentation démographique de Tahiti, avec les conséquences que cela engendre dans les domaines des transports, du coût des logements..., Antonio Perez aimerait infléchir les flux de populations afin de leur permettre de rester vivre dans les différents archipels de la Polynésie. Et pour que la population reste ou s'installe dans les îles, il faut qu'elle ait du travail." Ce forum doit vraiment soutenir les personnes qui souhaitent créer leurs activités économiques dans les îles ", insiste le représentant.
A cette fin, ces deux journées doivent aider les porteurs de projets en leur proposant, réunies en un seul et même lieu, des réponses aux nombreuses questions qu'ils peuvent se poser. Les futurs entrepreneurs pourront ainsi s'informer sur les démarches, les formations, les dispositifs d’aide et d’accompagnement et les solutions de financements existants.
Parallèlement, différents ateliers seront également proposés, permettant aux participants d’être guidés de manière pratique ayant comme thème "De l'idée au projet" ou encore "Du projet à la réalisation", etc.
Un dispositif exceptionnel de diffusion en streaming sera aussi mis en place pour que les habitants des îles reliées aux câbles Honotua et Natitua puissent suivre le forum. Des projections gratuites seront également organisées dans les locaux de différentes communes comme à Bora Bora, Taputapuatea, Makemo, Hao, Rangiroa, Manihi, Hiva Oa…

Anthony Make à Raiatea
"Je ne savais pas vers quels organismes je devais m'adresser"

"En 2016, j'ai créé mon entreprise de fabrication de pirogues et de rames. Au départ, cela n'a pas été facile, car il me fallait des financements pour acheter le matériel. Je ne savais pas vers quels organismes je devais m'adresser, finalement, j'ai eu des aides de l'Adie et de l'Icra (Insertion par la Création ou la Reprise d'Activité). J'ai réussi à me faire connaître avec les championnats du monde de va'a. J'espère maintenant me développer aussi vers l'international".

Infos pratiques :

Mardi 12 et mercredi 13 février de 8 à 16 heures
A l'Assemblée de Polynésie française
Toutes les informations relatives au forum « Mon patron, c’est moi ! » sont disponibles sur la page dédiée à l'événement sur le site internet de l'assemblée et sur la page facebook de l’évènement.
Le nombre de participants aux ateliers étant limité, une inscription sur le site internet de l’Assemblée devra être effectuée par les personnes souhaitant y participer. Les non sélectionnés pourront néanmoins y assister en live dans une salle attenante.
Renseignements : 40 41 61 66
[email protected]



Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 28 Janvier 2019 à 16:03 | Lu 1437 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net