Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Mon île Marquises, d'héritages en métissages"



"Mon île Marquises, d'héritages en métissages"
La réalisatrice et conseillère régionale de Bretagne Teaki DUPONT-TEIKIVAEOHO vous invite à la projection de son film « MON ÎLE MARQUISE » le Jeudi 23 février 2012 à 18h au Musée du Quai Branly, à Paris


“…Depuis petite, j’oscille entre deux mondes, deux horizons, deux imagnaires, deux familles, deux cultures : l’île Marquises de ma mère et la France de mon père. »
Teaki DUPONT-TEIKIVAEOHO signe un film illustrant ces antipodes s’entrelacent entre passé et présent, histoire familiale et grande Histoire, rêve de Robinson et société moderne.
Le projet de ce film témoignage est venu de deux désirs :
- Partager les films super 8 tournés par mon père aux Marquises pendant les années 60 à 80
- Mettre une histoire sur les objets de Pakoko exposés au Musée du Quai Branly
Depuis 1845, mort de mon ancêtre Pakoko, dernier chef des îles Marquises, fusillé après un jugement expéditif par le Capitaine Amalric, il y avait un silence, un trou noir, un vide.
Monseigneur Le Cléach, évêque breton des îles Marquises et artisan du renouveau culturel marquisien m’a encouragée à dire l’histoire de Pakoko. Le mystère de Pakoko est un des ferments d'un autre mystère, celui de notre renaissance en tant que peuple métissé, franco-polynésien, ouvert sur le monde comme l'Océanie est ouverte aux éléments.
Mon film "Mon île Marquises, d'héritages en métissages" est un fil tendu vers mon Henua, ma grande famille marquisienne et polynésienne, un sourd battement de cœur lent et puissant, réminiscence de l'esprit de nos ancêtres, ferment de nos alliages et paradoxes présents, de notre détermination à dire ce que nous sommes: des polynésiens modernes attachés à la France comme à leur moitié et qui parcourent les mondes avec curiosité, engagement et détermination.

La réalisatrice et conseillère régionale de Bretagne Teaki DUPONT-TEIKIVAEOHO vous invite à la projection de son film « MON ÎLE MARQUISE » le Jeudi 23 février 2012 à 18h au Musée du Quai Branly, à Paris. A cette occasion elle présentera le film et répondra aux questions.


Renseignements :
Alexis THOMAS – alexisthomas8@orange.fr - 0625303977

Rédigé par () le Samedi 11 Février 2012 à 07:33 | Lu 1129 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Vendredi 9 Février 2018 - 11:00 Arrivée de la Bounty à Tubuai

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies