Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



" Mon Patron, c’est moi ! ", un forum pour passer du "rêve" à la réalité !



Patrick souhaite ouvrir un camping à Raivavae.
Patrick souhaite ouvrir un camping à Raivavae.
Papeete, le 12 février 2019- La 7e édition du forum de la micro entreprise sur le thème de " Mon Patron, c’est moi ! " se tient aujourd'hui et demain à l’Assemblée de la Polynésie. L'occasion pour les porteurs de projet de trouver toutes les réponses aux questions qu'ils se posent, auprès des principaux acteurs et partenaires économiques et sociaux qui soutiennent la création de petites entreprises.

Les Polynésiens ont la fibre entrepreneuriale. C'est en tous les cas bien l'impression que donnait le hall presque bondé de l'Assemblée de Polynésie français ce matin à l'occasion de l'ouverture du forum de la micro entreprise sur le thème de " Mon Patron, c’est moi ! ".
"Si vous avez un rêve, on vous offre ici toutes les possibilités pour le réaliser", a lancé Antonio Perez, président de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique de l’assemblée de la Polynésie française, en inaugurant le forum de la micro entreprise, aux côtés de la ministre du Travail, Nicole Bouteau. Cette 7e édition est accès sur la création des petites entreprises, notamment dans les îles.

UN CAMPING A RAIVAVAE

Le forum se tient les 12 et 13 février.
Le forum se tient les 12 et 13 février.
Et ils étaient nombreux ce matin à "rêver" de monter ou de développer leur activité, à l'image de Patrick Manaia, qui vit à Raivavae. "Avant, je n'avais pas de boulot, il y a 8 mois, avec ma femme, on a créé une activité de pique-nique sur le motu piscine, on a déjà eu 600 clients environ. Maintenant, on aimerait bien se développer en faisant un camping et en proposant des activités nautiques comme du snorkeling… Alors, je suis venu ici pour essayer de voir comment je peux faire, si je peux avoir des financements ?".
Même interrogation pour Christian et sa femme qui souhaitent créer leur stand de lait de coco au marché de Pirae, "On a besoin d'un peu d'argent pour acheter les machines pour les jus, on est venu pour voir ce qu'il y a. On n'a pas de boulot, on n'a pas peur de travailler", explique l'homme, qui espère bien pouvoir démarrer son activité très bientôt.
Et des projets, il y en avait de tous les domaines, de tous les styles, de prestataire de tourisme à l'apiculture, en passant par l'artisanat, la mode, la pêche ou encore l'agriculture… Selon, le président du CESC, Kelly Asin-Moux, "huit entreprises sur dix en Polynésie sont des petites entreprises".
Un rêve à portée de main pour beaucoup ! Mais si les idées foisonnent, le porteur de projet, pour concrétiser son rêve, a souvent besoin d'être conseillé ou accompagné dans la création de son activité.
Ainsi, tout au long de ces deux jours de forum, les entrepreneurs en herbe peuvent se renseigner auprès des nombreux professionnels présents sur les démarches, les formations, les dispositifs et les financements possibles. Différents ateliers pratiques et des témoignages sont également proposés pendant ce forum pour aider tous les porteurs de projet à devenir leur propre patron !

Le Forum de la micro entreprise :
Mercredi 13 février de 8 à 16 heures, à l'Assemblée de Polynésie française
Toutes les informations relatives au forum " Mon patron, c’est moi ! " sont disponibles sur la page dédiée à l'événement sur le site internet de l'assemblée et sur la page facebook de l’évènement.
Renseignements : 40 41 61 66



Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 12 Février 2019 à 15:18 | Lu 1368 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués