Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Moemoea, un site qui recense (presque) tous les livres polynésiens



PAPEETE, le 9 novembre 2016 - Le site moemoea.org est ouvert au public depuis quelques jours. Il a été pensé comme une plateforme de recensement des titres de Polynésie voire, d’achat de ces mêmes livres. C’est un projet culturel à dimension économique qui devrait donner un coup de pouce au secteur et réduire les trajets des ouvrages vendus.

Lancé à la veille du salon du livre, le site moemoea.org est actuellement aux couleurs de l’événement littéraire qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Il présente, une fois n’est pas coutume, les ouvrages des auteurs invités comme En douce de Marin Ledun, Le Héros de Pierre Cornuel, Les Guerriers de l’arc en ciel d’Andrea Hirata ou bien Maiba de Russell Soaba.

Mais ce n’est pas sa mission. Son concepteur, Philippe Darius, explique : "C’est un projet culturel à dimension économique, un projet qui se place comme un acteur sur le marché du livre local". Moemoea a donc vu le jour pour présenter les titres polynésiens disponibles.

300 références attendues

L’idée de Philippe Darius (qui planche sérieusement sur le site depuis deux mois) a dénombré à peu près 300 références, dont une quarantaine est déjà en ligne. "Les livres phares. Je me donne un mois pour terminer la liste". Ensuite, de nouveaux livres s'ajouteront au rythme des parutions. Pour chaque ouvrage, sont précisés : le titre, le nom de l’auteur, la maison d’édition et le résumé rédigé en quatrième de couverture. Les internautes ont plusieurs voies d’accès à ces titres : par éditeur, par thème (albums jeunesses, art et artisanat, BD, culture, encyclopédie…) ou par titre.

"Le secteur du livre est en difficulté, la survie de son modèle économique n’est pas garanti, le livre numérique peine à décoller, il ne représente que 2% du marché et, sur le territoire, les éditeurs n’ont pas vraiment de visibilité sur internet. Le virage numérique n’a pas encore été pris et peine à l’être", résume Philippe Darius. D’où moemoea.org. "Il devrait être une vitrine de plus pour les ouvrages du territoire. Je le vois comme une force de proposition, un coup de pouce au sein du marché lui-même."

Un "Amazon" local

"Si ce n’était pas dans mon projet initial, la vente locale en ligne sera probablement proposée sur Moemoea", annonce Philippe Darius qui pourrait alors devenir le créateur d’une sorte "d’Amazon" local. Certains éditeurs passent par ce genre de plateformes internationales pour vendre leurs ouvrages. Lesquels font donc des milliers de kilomètres pour rejoindre leurs lecteurs, le système paraît insensé sur une planète asphyxiée par les transports continus d’hommes et de marchandises.

Par ailleurs, "cela contribuera à rendre le site rentable et donc durable." La durabilité est une caractéristique chère au fondateur qui envisage aussi de faire du contenu propre, d’ajouter du texte, des liens, vidéos sur les nouveautés, de donner la parole aussi et dans une certaine mesure, aux internautes. "On est dans l’idée du blogging."


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 9 Novembre 2016 à 14:55 | Lu 2494 fois






1.Posté par Ranitea le 10/11/2016 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le lien hypertext ne conduit pas au site. Il y a donc une erreur dans la saisie du lien :)

2.Posté par patis le 10/11/2016 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellente initiative! Bravo enfin une bonne nouvelle positive. C'est marrant, nous les lecteurs ne faisons jamais de commentaires sur les nouvelles de la culture, du théâtre, des peintres... Dommage.

3.Posté par josi le 10/11/2016 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi les livres écrits par un popa ne figurent-ils p - du racisme ???as

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance