Tahiti Infos

Modification du mode de scrutin des municipales : l’UPLD dénonce un "tripatouillage politicien"


Vito Maamaatua, Richard Tuheiava, Antony Géros, Jacqui Drollet et Oscar Temaru, jeudi 12 septembre dans les locaux du groupe UPLD à l'Assemblée
Vito Maamaatua, Richard Tuheiava, Antony Géros, Jacqui Drollet et Oscar Temaru, jeudi 12 septembre dans les locaux du groupe UPLD à l'Assemblée
PAPEETE, jeudi 12 septembre 2013 – Le groupe Union pour la démocratie (UPLD) dénonce une manœuvre politicienne du Tahoera’a Huira’atira, à la veille du débats, vendredi 13 septembre en session extraordinaire de l’Assemblée de Polynésie, de la proposition de résolution demandant au Parlement l’abrogation de la loi du 17 mai 2013 modifiant le mode de scrutin des élections municipales.

Les représentants souverainistes annoncent d’ores et déjà leur position défavorable à une demande qualifiée de "tripatouillage électoral politicien voté in extremis" par la majorité autonomiste "pour palier à une responsabilité politique qui incombe aux trois députés", accusés de ne pas avoir fait leur travail au moment des débats parlementaires, à Paris en début d’année. "Il n’est pas normal que l’Assemblée soit mobilisée pour rattraper le coup six mois après", martèle le sénateur Richard Tuheiava.

L’UPLD proposera 7 amendements à la proposition de résolution portée par le Tahoera’a, vendredi. Une manoeuvre qui devrait donner au groupe souverainiste pas loin d’une heure trente de temps de parole pour détailler sa position vis-à-vis du projet de texte.

Le groupe de représentants conduit par Antony Géros s’étonne en outre de la précipitation montrée par le groupe autonomiste Tahoera’a, à mois six mois de la consultation populaire, pour modifier une loi adoptée par le Parlement français concernant le mode de scrutin des municipales,. "C’est trop tard et ce n’est pas réaliste", déclare Richard Tuheiava qui prophétise : "Jamais le Parlement ne prendra le risque de modifier ce dispositif électoral, si peu de temps avant l’échéance".

Les indépendantistes estiment enfin que la motivation du groupe autonomiste majoritaire à l’Assemblée tient plus d’une stratégie politicienne que de la volonté de simplification d’un dispositif électoral jugé compliqué et "inique" par la proposition de résolution portée par le Tahoera’a.

"En réalité, ce mode de scrutin n’est pas favorable au Tahoera’a Huira’atira qui risque de passer par pertes et profit une dizaine de communes, au prochaines municipales", analyse Jacqui Drollet. "Le Tahoera’a se rend compte qu’il va perdre la commune de Huahine".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 12 Septembre 2013 à 15:41 | Lu 1239 fois