Tahiti Infos

Mise en place de la « Vigilance météorologique » en Polynésie française


Mise en place de la « Vigilance météorologique » en Polynésie française
Les services de Météo-France ont développé un dispositif d’avertissement pour informer la population et les pouvoirs publics de la Polynésie française en cas de phénomènes météorologiques dangereux prévus sur une période de 24 heures. Ce dispositif est présenté en pièce jointe. Il s'agit d’un dispositif semblable à ceux déjà en service dans les autres territoires français. La vigilance météorologique est constituée de cartes et de bulletins actualisés.

A compter du 15 avril 2011, Météo-France mettra en ligne sur son site internet et diffusera aux médias et au Haut-Commissariat une carte de vigilance qui présentera la situation de la Polynésie française avec un code à quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge) facilement compréhensible par tous. Quatre phénomènes météorologiques sont pris en compte : vent violent, fortes pluies, orages et fortes houles. Les cartes, représentant la Polynésie française découpée en 17 zones, seront actualisées au moins 2 fois par jour vers 5h00 et 15h00. En cas de vigilance orange ou rouge, la carte sera accompagnée de bulletins de suivi, actualisés aussi souvent que nécessaire. Ceux-ci préciseront la nature et l'évolution du phénomène, son intensité et sa durée prévisible.
Dès lors qu'une partie de la Polynésie française sera concernée par une vigilance orange ou rouge, le Haut-Commissariat transmettra les cartes et bulletins de vigilance émis par Météo- France aux mairies, aux centres de secours, aux postes de police municipale, aux gendarmeries et aux services du Pays et de l'État présents dans les archipels concernés.

L'information sera transmise par télécopie adressée aux numéros renseignés dans le système d'alerte du Haut-Commissariat. Un message SMS sera transmis pour informer de cet envoi et qu'une vigilance météorologique est en cours.
Cette procédure permettra à chaque autorité d'avoir connaissance des zones concernées par un risque et donc où il est nécessaire d'appliquer des conseils de comportement. Les conseils de comportement, comme tous les éléments de la vigilance météorologique, sont consultables sur
le site internet www.meteo.pf. Ils sont également mis à votre disposition en pièce jointe à ce
communiqué.
Ce dispositif vise à mieux informer les différents acteurs de la sécurité, les médias et la population grâce à un message dédié, simple et synthétique.
La vigilance météorologique n'est pas un plan de secours mais un dispositif d'avertissement.
Le Haut-Commissariat pourra, en cas de besoin (cyclone...), compléter ce dispositif par le
déclenchement d'alertes ou par la transmission de consignes particulières.

Les publications numériques ci-dessous vous permettent de retrouver l'ensemble des informations techniques liées à la Vigilance météorologique. Pour consulter ces publications, cliquez sur la miniature et patientez : un délai de chargement est nécessaire avant de pouvoir feuilleter le document.
(environ 20 secondes) . Vous pourrez ensuite feuilleter, télécharger ou imprimer le document (menu en ahut de page à droite)

Qu'est-ce que la vigilance météorologique?


Le dispositif Vigilance Météo France


FORTES HOULES

«  »

FORTES PLUIES

«  »

ORAGES

«  »

Rédigé par communiqué haut-commissariat le Vendredi 15 Avril 2011 à 11:24 | Lu 744 fois
           



Commentaires

1.Posté par KERE le 15/04/2011 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui serait bien se serait plutôt de se pencher sur le fait que nous sont ou seront bientôt touchés par les rejets nucléaires du Japon et donc agir de suite et non pas au dernier moment ???

2.Posté par hans le 16/04/2011 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bien...! Je trouve qu'il réagisse très vite (la police nationale qui alertait à coup de mégaphone, sms, gendarmes pour diriger...!), la population a vraiment le temps de s'organiser. Ceci dit, pour un vent à 110 km/h, c'est pas la peine de provoquer une grosse panique en disant GROSSE tempête tropicale ou CYCLONE carrémment ! ça fait peur aux gens qui sont sans infos précises : une raffale, tout simplement !

Sinon, très très bien, on est bien alerté !

Ensuite, pour répondre à KERE, je crois qu'il y a les hawaiiens qui vont traiter cela, en espérant qu'ils les enfouiront plutôt que de les dévier (sur nous) !

3.Posté par Brenda le 19/04/2011 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous pouvons féliciter et encourager d'avantages les représentants des services publiques de protection civile du Territoire et de l'Etat pour le progrès effectué et la compétence en la matière, pour le bien de toutes et de tous.

Notre contribution est extrêment vitale et importante. Sans perdre de temps, nous devons organiser notre survie et celle de nos familles en toute maturité et efficacité quelques soient les circonstrances.

La perfection en ce monde n'existe pas. Soyons et restons prêts.