Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Mike Ah Tchoy : " Accompagner le futur entrepreneur de A à Z "



Mike Ah Tchoy est le directeur du Pôle Entreprises de la CCISM.
Mike Ah Tchoy est le directeur du Pôle Entreprises de la CCISM.
Papeete; le 5 février 2019 - Le forum de la micro entreprise " Mon Patron, c’est moi ! " aura lieu les 12 et 13 février prochains à l’Assemblée de Polynésie. La Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers est l'un des partenaires privilégiés du futur créateur d'entreprise. Le pôle Entreprises de la CCISM va suivre et aider le porteur de projet à réaliser toutes ses démarches pour démarrer son activité sous les meilleurs auspices.

Si créer son entreprise est le rêve de nombreuses personnes, c'est aussi pour beaucoup synonyme de parcours du combattant semé d'embûches. "La principale difficulté que rencontre le porteur de projet est le manque d'informations. Notre but est donc vraiment de lui apporter toutes les réponses dont il a besoin et ce, dans un seul et même lieu, afin de lui faciliter ses démarches", précise Mike Ah Tchoy, Directeur du Pôle Entreprises de la CCSIM.

UN VÉRITABLE ÉCOSYSTÈME DÉDIE A L'ENTREPRENEURIAT

Alors pour accompagner le porteur de projet, le pôle Entreprises de la CCISM a mis en place un véritable écosystème dédié à l’entreprenariat qui lui permet de trouver toutes les réponses à ses interrogations. Ainsi, en se rendant à la CCISM, le futur entrepreneur pourra avoir accès au sein des locaux de la Chambre à : une cellule Assistance Clientèle ; un Incubateur de Start Up ; un Centre de développement et de formalités ; Initiative Polynésie ; un Centre d’Accompagnement en Gestion (Cagest) ; une cellule juridique ; une cellule " International "; une cellule QHSE ; un calendrier des actions commerciales et même un guichet CPS. Un guichet pour les contributions devrait également voir le jour.

UN GAIN DE TEMPS ET D'EFFICACITE

La mise en place de cette organisation a permis non seulement un gain en temps mais également en efficacité, à l'image de la création du Centre de développement et de formalités des entreprises (CDFE), comme l'explique Mike Ah Tchoy : " Auparavant, les porteurs de projet venaient dans le service formalités des entreprises juste pour obtenir une patente, mais ils ne se rendaient pas forcément dans le service développement des entreprises qui pourtant pouvait les aider à monter leur business plan… Nous avons fusionné ces deux services en un seul pour créer le CDFE où travaillent des conseillers d'entreprise. Ces conseillers vont former un vrai binôme avec la personne, ils vont l'accompagner sur toute la durée du projet et l'aider à faire son business plan, un prévisionnel ou vont encore le mettre en relation avec les autres organismes… Nous disposons d'un panel complet pour accompagner le porteur de projet de A à Z. Aujourd'hui, le nombre d'entreprises radiées au bout de moins d'un an d'existence a diminué de 70%.", se réjouit Mike Ah Tchoy.
"Notre objectif premier est vraiment que la personne sorte de nos locaux équipée et armée pour réussir son projet", conclut-il

Infos pratiques :

Le Forum de la micro entreprise :
Mardi 12 et mercredi 13 février de 8 à 16 heures, à l'Assemblée de Polynésie française
Toutes les informations relatives au Forum " Mon patron, c’est moi ! " sont disponibles sur la page dédiée à l'événement sur le site internet de l'Assemblée et sur la page facebook de l’évènement.
Vous trouverez sur le forum tous les renseignements concernant les différentes démarches à faire auprès de la Direction des Impôts et des Contributions Publiques et de la (DICP) et de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS).

Concernant, les ateliers proposés lors du Forum, le nombre de participants étant limité, une inscription sur le site internet de l’Assemblée devra être effectuée par les personnes souhaitant venir. Les non sélectionnés pourront néanmoins y assister en live dans une salle attenante.
Renseignements : 40 41 61 66 ; [email protected]

Pour toutes les informations concernant la CCISM : www.ccsim.pf, sur la page facebook ccism ou dans les locaux du Pôle Entreprise de la CCISM à Papeete.


Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 5 Février 2019 à 03:00 | Lu 1131 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués