Tahiti Infos

Michel Leboucher rencontre les étudiants polynésiens en métropole


Michel Leboucher rencontre les étudiants polynésiens en métropole
Le Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports, Michel LEBOUCHER a rencontré les étudiants polynésiens de métropole, jeudi soir à la direction des services de la Polynésie française à Paris. Il a été rejoint en cours de réunion par le président de l’assemblée du Pays, Edouard FRITCH.

« J’ai beaucoup apprécié les échanges. Les étudiants nous ont fait part des difficultés qu’ils rencontrent mais ont aussi montré leur préoccupation quant à l’avenir de la Polynésie française et leur volonté de participer au développement du Pays » a indiqué Michel LEBOUCHER à l’issue de deux heures de discussions constructives.

« Les étudiants représentent l’avenir de notre Pays. Il faut les encourager, les soutenir pendant leur cursus en métropole ou à l’étranger et créer les conditions favorisant leur accès à l’emploi à leur retour au fenua » a-t-il insisté, se montrant très attentif aux problématiques soulevées.

Mettre en adéquation besoins et formations

Le Ministre a toutefois rappelé la gravité de la conjoncture économique et financière connue par la Polynésie française aujourd’hui, soulignant la volonté du gouvernement de redresser la situation.

Par ailleurs, lors des discussions, le sujet de la mise en adéquation des besoins de la Polynésie française en matière de compétence et des cursus suivis par les étudiants polynésiens a été longuement abordé. « Nous devons porter nos efforts sur ce point » a indiqué Michel LEBOUCHER. Le Ministre et les étudiants ont dit leur volonté de s’appuyer sur la direction des services de la Polynésie française dans cette perspective.

Répondant à l’invitation des étudiants, Michel LEBOUCHER a indiqué qu’il se rendrait au foyer de l’AEPF de Paris, vendredi en fin de journée.

-o-o-o-o-o-


Rédigé par () le Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:13 | Lu 696 fois