Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Mgr Cottanceau : « Te Vai-ete doit poursuivre sa mission »



Mgr Cottanceau : « Te Vai-ete doit poursuivre sa mission »
Tahiti, le 18 décembre 2019 – A la suite de l’appel du Père Christophe, relayé mardi par Tahiti Infos, l’archevêque Jean-Pierre Cottanceau a confirmé mercredi dans son communiqué diocésain que « Te Vai-ete doit poursuivre la mission d’Eglise qui lui a été confiée ». Le centre d’accueil des SDF sera donc maintenu après le 24 décembre prochain, malgré les questions de financement d’un nouveau centre encore non résolues.
 
L’archevêque de Papeete, Mgr Jean-Pierre Cottanceau, a répondu mercredi dans son communiqué diocésain à l’interpellation lancée le 8 décembre dernier par le Père Christophe à propos de l’avenir du centre d’accueil de sans-domiciles Te Vai-ete. Comme Tahiti Infos s’en est fait l’écho dans son édition de mardi, le vicaire de la cathédrale de Papeete en charge du centre d’accueil avait en effet lancé un appel à l’archevêque à l’occasion de la célébration de l’immaculée conception. « Que faisons-nous ? », avait interpellé Père Christophe qui avait annoncé fin 2018 qu’il « n’était plus possible de continuer la mission de l’Accueil dans les conditions que nous connaissons » en fixant une dead-line au 23 décembre 2019.
 
Dans son communiqué diocésain, Mgr Cottanceau rappelle le développement du centre Te Vai-ete au cours des 25 dernières années. « En 25 ans, la situation sociale a également changé sur Tahiti, les demandes d’aide ont augmenté en nombre et en diversité. Ainsi, en plus d’assurer une aide alimentaire, le centre assure depuis quelques années une assistance médicale et un suivi des dossiers des SDF pour la CPS. Le ‘truck de la miséricorde’ assure des ‘maraudes’ non seulement à Papeete mais également de Mahina à Paea, et le 1er vendredi du mois, sur tout le tour de Tahiti et presqu’île. Une équipe de bénévoles se dépense sans compter pour faire fonctionner cette structure d’accueil. Qu’ils soient ici remerciés pour leur dévouement et pour ce témoignage discret qu’ils donnent de l’amour de leur prochain. »

« Ce doit être le souci de tout notre diocèse »

L’archevêque concède qu’aujourd’hui, Te Vai-ete ne peut « plus guère continuer à assurer son service dans les conditions actuelles ». « Après 25 ans, les responsables ont jugé le moment venu d’envisager l’avenir sur de nouvelles bases, et avec de nouveaux locaux. » Mais pour autant, Mgr Cottanceau confirme la volonté de l’Eglise de conserver le centre. « Te Vai-ete doit poursuivre la mission d’Eglise qui lui a été confiée, et pour cela, doit s’équiper pour pouvoir répondre aux besoins d’aujourd’hui. Ce doit être le souci de tout notre diocèse que d’accompagner ce projet de mise en place d’un nouveau centre pour un meilleur service. Ce projet est en gestation, et nous pouvons déjà prier pour sa réussite. »
 
Le centre d’accueil restera donc en activité avec le Père Christophe après le 23 décembre, même si les contours exacts du futur local du centre doivent être trouvés. Le Père Christophe rappelait le 8 décembre dernier que les dons « de personnes privées et souvent modestes » avaient permis jusqu’ici de récolter plus de 18,5 millions de Fcfp pour le futur projet de centre d’accueil. Encore trop peu pour construire « l’accueil Te Vai-ete api » qui nécessite 150 millions de Fcfp.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Mercredi 18 Décembre 2019 à 15:06 | Lu 2193 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus