Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Métiers du numérique: Des conférences en réalité virtuelle et un tournoi de eSport



PAPEETE, le 27 novembre 2017- Le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers en Polynésie française présente ce jeudi 7 décembre 2017, en partenariat avec le Pays, Air Tahiti Nui et l’association PolyHub, le 1er volet du cycle de conférences 2017-2018 consacré aux « nouveaux métiers du numérique ».

Au cours des 8 conférences-débats de la journée, nous tenterons de répondre au constat présenté par Monsieur Philippe TURP, Président de PolyHub Montréal lors du 1er forum économique de Polynésie française d’octobre dernier. En effet, selon ce constat « 47% des emplois actuels seront remis en question à très court terme par le secteur du numérique » et « 65 % des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui »

Pour l’occasion, certaines conférences se réaliseront en réalité virtuelle et/ou seront enrichies d’informations complémentaires en réalité augmentée. A cet effet, il sera offert à tous les auditeurs présents des casques VR GOOGLE Cardboard.

Enfin, un tournoi de eSports (Rocket League) sera organisé en parallèle de l’évènement pour illustrer une conférence dédiée aux métiers émergeants de ce secteur.

Ces conférences gratuites et ouvertes à tous se dérouleront dans le grand amphithéâtre du Lycée Hôtelier et du Tourisme de Tahiti de 10 h à 18 h.
L’évènement sera inauguré à 9h15 par un représentant du Gouvernement et un représentant de l’Etat en Polynésie française.


POURQUOI UN CYCLE DE CONFERENCES ?

Créé par la Convention en 1794 sur proposition de l’Abbé Henri Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est au service de la diffusion du savoir, de la réussite professionnelle et de la promotion sociale depuis 223 ans…

Aujourd’hui établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement, le Cnam est placé sous la tutelle de la ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal.
A partir de sa base à Paris, l’établissement public anime un réseau de 30 centres régionaux dont celui de la Polynésie française, ainsi qu’une présence à l’international.

Les trois grandes missions du Cnam en Polynésie française sont :

➢ La formation professionnelle tout au long de la vie,
➢ La recherche technologique et l’innovation,
➢ La diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Cnam contribue à la démocratisation de la culture à travers du Musée des arts et métiers et l’organisation d’expositions, de conférences, de colloques et séminaires destinés à tous les publics. C’est dans ce cadre particulier que le Cnam en Polynésie française lance son premier cycle de conférence-débats sur le Fenua le 7 décembre prochain

En accord avec son comité de pilotage, les thèmes retenus par le Cnam ont été choisis en fonction de l’actualité économique et sociétale en Polynésie française. Ainsi, nous proposons pour l’année 2017/2018 :
« Les nouveaux métiers du numérique » Data miner, architecte de la réalité augmentée - le 7 décembre 2017
« Apprendre autrement » par les pédagogies par défi, par projet, les classe inversée – VAE – Tutoriel/Moocs - le 15 février 2018
« Comprendre et accompagner les différences » : les exclus et décrocheurs – le 3ème genre - Des femmes et des hommes atypiques - le 17 mai 2018


LE FORMAT DES CONFERENCES-DEBATS

Soucieux d’apporter un regard croisé sur chacune des thématiques proposées et d’élargir le spectre des savoirs, le Cnam en Polynésie française propose huit conférences-débats par journée, animées par 4 conférenciers internationaux et 4 conférenciers de Polynésie.
Chacune des conférences sera définie sur le modèle international à savoir 20 minutes de présentation suivie de 20 minutes de débat. Certaines seront enrichies par les technologies de la réalité virtuelle et augmentée. Elles se dérouleront à l’amphithéâtre du lycée hôtelier et du tourisme de Tahiti LH2T (130 places) et seront gratuites.
Pour nourrir les débats et permettre à tous de suivre les conférences, chacune d’entre pourra sera accessible en direct via Facebook et retransmise sur la chaine Youtube du CNAM.

Les différents débats mettront en exergue une problématique générale qui sera approfondie le jour suivant, en séance plénière. Un dossier sera élaboré et présenté en exclusivité à Air Tahiti Nui et au Pays, puis rendu public.

Pour finir, chaque cycle de conférences sera porté par une action évènementielle innovante en rapport avec la thématique afin de sensibiliser le plus large public. Aussi, le premier tournoi de @sports sera organisé en Polynésie française pour l’occasion.




Métiers du numérique: Des conférences en réalité virtuelle et un tournoi de eSport

Métiers du numérique: Des conférences en réalité virtuelle et un tournoi de eSport

Métiers du numérique: Des conférences en réalité virtuelle et un tournoi de eSport

LE PROGRAMME
Métiers du numérique: Des conférences en réalité virtuelle et un tournoi de eSport

TOURNOI de eSPORTS (Rocket League)

Métiers du numérique: Des conférences en réalité virtuelle et un tournoi de eSport
Jeu très populaire actuellement, facile à comprendre et à jouer

Format de jeu similaire au soccer, donc accessible aux nouveaux joueurs/spectateurs
Extrait vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=yQdCZdAWBWQ
Plateforme: Xbox One – 2 TV
Format: 3 contre 3 (1 joueur humain et 2 AI par équipe)

Le tournoi se déroulera durant les conférences (10h-15h) et ouvert à tous. Il sera organisé des matchs indépendants, où les gagnants seront éligibles à gagner un prix de participation. De cette façon, les joueurs n'ont pas à attendre leur tour comme dans un format d'élimination avec arbre de tournoi (bracket). Un match ultime sera proposé aux deux joueurs ayant offert la meilleure performance.


Rédigé par () le Lundi 27 Novembre 2017 à 15:45 | Lu 2828 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués