Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Meteo : vigilance orange jusqu'à mercredi soir (mise à jour)




PAPEETE, le lundi 15 février (mise à jour à 15h)- Depuis hier, les fortes pluies n'ont échappé à personne. Jusqu'à mercredi soir, les îles du vent, les îles sous le vent, Rapa et Mopelia sont en vigilance orange pour les fortes pluies. Alors, prudence !

Les Iles du Vent, les Iles sous le vent, Rapa et Mopelia sont en vigilance orange pour les fortes pluies jusqu'à mercredi soir selon le dernier bulletin de Meteo France. Ces mêmes îles sont en vigilance jaune pour les orages (sauf Rapa).

Selon Météo France, le temps restera "gris et pluvieux" jusqu'à mercredi soir pour Tahiti et Moorea. Des averses ou des grains à caractère orageux alternent avec les périodes d'accalmies sont à prévoir. Les précipitations sont parfois fortes et donnent localement de gros cumuls, notamment sur les versants Nord et Ouest de Tahiti et Moorea. La mer est agitée avec de longues houles de nord-ouest et sud-ouest (1m à 1m50). Le vent de Nord-Ouest sera modéré, temporairement assez fort avec des pointes pouvant dépasser les 70 kilomètres/heure sous grains. Mercredi, le vent vire au secteur Nord, indique toujours Meteo France.

A Papeete, l'accès à la vallée de Fautaua est interdit jusqu'à nouvel ordre "en raison des pluies constantes qui affectent le pays depuis quelques jours et de la vigilance jaune émise par les services de Météo France", indique la ville de Papeete sur son mur Facebook.

Pour les îles sous le vent, le temps est gris et pluvieux également jusqu'à mercredi soir. "Averses et grains parfois orageux sont attendus, ils s'intensifient dès la nuit prochaine et mardi en journée donnant localement de gros cumuls."

A Rapa, on note la persistance d'un temps perturbé cette nuit avec des passages d'averses ou de grains localement forts à l'origine de gros cumuls. Il devrait y avoir une nette amélioration mardi avec quelques averses isolées. Mercredi, le ciel sera voilé avec un retour des averses en soirée. Le vent de Nord-Ouest modéré à temporairement assez fort avec des rafales pouvant dépasser les 70 kilomètres/heure soufflera à Rapa. La mer est agitée à localement forte. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres se généralisant à 1 mètre 50 mercredi.

Que signifie alerte jaune ? Cela veut dire que des phénomènes habituels dans la région " mais occasionnellement dangereux" sont en effet prévus. Cela peut être des averses fortes, des vents soutenus, etc. "Soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique", indique Meteo France.

Que signifie alerte orange ? Cela veut dire qu'il faut rester vigilant car "des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus".Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique et suivez les conseils précisés pour chaque phénomène sur ce site et les consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 15 Février 2016 à 17:00 | Lu 3505 fois







1.Posté par TAAHOA le 15/02/2016 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est ce que Meteo France avait prévu ces fortes averses ? oui peut être mais après ces averse. TROP TARD comme d'habitude

2.Posté par Chaval le 16/02/2016 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espérons que nous n'allons pas revivre les mêmes évènements du côté de Hitiia'a O Tera qu'il y a quelques semaines, il y a de nouveaux risques de débordements des rivières ainsi que des évacuations au niveau des buses bien trop petites pour faire leur travail, et naturellement le risque de branches et autres cochonneries que les gens manquant de civisme jettent à l'eau.
Espérons que les évènements passés permettront une réflexion positive.

3.Posté par Tiarelantana le 16/02/2016 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Profitons de cette pluie bénie et remercions le ciel pour ses bienfaits!!!

4.Posté par Substance le 16/02/2016 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Météo France avait prévu ces averses au moins depuis jeudi dernier. Et qu'est-ce qu'on aurait fait de plus?

5.Posté par pif paf le 17/02/2016 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Substance : Météo France aurait pu détourner la dépression !!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Juillet 2018 - 00:00 Conférence : Créer un pays 2.0

Mercredi 18 Juillet 2018 - 19:30 Heiva : Ori i Tahiti vainqueur en Hura Tau

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués