Tahiti Infos

Météo France : 120mm de pluies sur Papeete, la vigilance jaune maintenue samedi


Météo France : 120mm de pluies sur Papeete, la vigilance jaune maintenue samedi
Papeete, le 17 janvier 2015 - Selon Météo France, contacté ce matin par la rédaction, l'épisode de fortes pluies qui s'est déroulé dans la nuit a pris l'institution par surprise.

120 mm de pluies sont ainsi tombées sur Papeete, et 40 mm sur Faa'a, les deux communes les plus touchées. Météo France estime que la situation devrait s'apaiser ce samedi pour même laisser place à des éclaircies dimanche, mais met tout de même en garde contre un risque de changement rapide de la météo avec un retour de la pluie dans la journée.

"La zone de convergence du Pacifique Sud (CPS) devait d'éloigner vers le nord pendant la nuit, mais finalement elle est restée sur Tahiti et a provoqué ces fortes pluies. Nous avons été surpris" reconnait Yann Guillaud, le directeur de Météo France en Polynésie. Il avoue que ses services ont été "trop optimistes" puisque la vigilance jaune n'a été instaurée que ce matin, après l'épisode de pluies, pour la sécurité civile. Elle est maintenue pour samedi, le temps que l'eau quitte les rues et que cette zone de CPS s'éloigne définitivement de l'archipel.

Car cette zone de convergence du Pacifique Sud, qui a déjà surpris les météorologues cette nuit, est encore très proche de Tahiti, à peine 100 kilomètres au nord, et pourrait à nouveau défier les prévisions et englober les Îles du Vent, apportant de nouvelles pluies abondantes. La vigilance est donc de mise.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 17 Janvier 2015 à 11:01 | Lu 2179 fois