Tahiti Infos

Message du Président de la République Nicolas Sarkozy aux Polynésiens


Message du Président de la République Nicolas Sarkozy aux Polynésiens
Le Président de la République Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur les chaînes polynésiennes. Il a adressé un message solennel aux Polynésiens:

Mes chers compatriotes de Polynésie française,

J’ai souhaité m’adresser tout particulièrement à vous, en cette année qui débute, pour réaffirmer la force du lien qui unit la Polynésie à la République.

Je n’ai pas pu, durant ce mandat, me rendre en Polynésie française. Je sais que certains Polynésiens ont pu interpréter ceci comme une marque de distance. Je veux leur dire qu’il n’en est rien, et que depuis 5 ans j’ai constamment veillé sur la situation polynésienne. Je souhaite, au plus profond de mon cœur, pouvoir venir à votre rencontre dans les mois qui viennent, sur cette terre du Pacifique où les civilisations polynésienne et française ont décidé d’unir leur destin, il y a 170 ans.

L’attachement de la Polynésie à la France, et celui de la France aux Polynésiens, est bien plus puissant que les 18.000 kilomètres qui nous séparent. Lors des dernières cérémonies du 14 juillet, c’est bien l’ensemble de la communauté nationale qui était émue d’écouter le chant des « TAMARII VOLONTAIRES » résonner sur les Champs-Élysées, et impressionnée par la puissance du « HAKA » polynésien exécuté par nos militaires.

Je n’oublie pas que, lorsque la liberté a été menacée en France, vous n’avez pas hésité à envoyer vos enfants pour défendre la Patrie.

Vous avez été au rendez-vous de la liberté pendant la Première guerre mondiale quand, dès 1915, plus d’un millier de Polynésiens se sont portés volontaires pour se rendre sur le front. Vous avez été au rendez-vous de l’honneur lorsque, dès septembre 1940, vous avez massivement choisi la France libre plutôt que Pétain, et avez à nouveau envoyé vos enfants, réunis dans le légendaire Bataillon du Pacifique. Vous avez été au rendez-vous de la France quand, en 1958, vous avez été 64% à approuver la nouvelle Constitution proposée par le général de GAULLE, c’est-à-dire 64% à choisir de rester dans l’ensemble français.

Depuis 2002, c’est en Afghanistan et ailleurs que vos enfants, souvent au péril de leur vie, défendent nos valeurs et notre conception du monde. Plusieurs ont été blessés et je voudrais avoir une pensée toute particulière pour le brigadier chef TAPOUTU, touché la semaine dernière et qui se remet, fort heureusement, de ses blessures.

Mes chers compatriotes, pendant longtemps, nos relations ont été marquées par un sujet dont on ne pouvait pas parler : la question des essais nucléaires.

Dès 2007, j’ai souhaité que ce sujet soit mis sur la table, et que l’État reconnaisse et indemnise les victimes des essais nucléaires. C’est le cas avec la loi du 5 janvier 2010, qui est une loi historique pour la Polynésie française. Je vous avais promis d’assouplir les conditions d’application de cette loi, afin que l’ensemble de l’île de Tahiti soit couverte, et que la liste des maladies retenues soit élargie. Le nouveau décret est aujourd’hui prêt, et dès que les associations locales auront été consultées, ce décret sera publié sans attendre.

Je souhaite, sur ce sujet, que nous puissions regarder en face toute notre histoire, sans en occulter les éventuelles zones d’ombre. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé aux ministres concernés de permettre aux historiens d’avoir accès à l’ensemble des archives disponibles sur POUVANAA A OOPA. Pour ma part, j’autoriserai la consultation des documents contenus dans le fonds FOCCART. Nous verrons bien, à la lumière de ces archives, si un procès en révision se justifie.

Mais aujourd’hui, c’est la situation sociale en Polynésie qui me préoccupe. Avec 5.400 emplois détruits en quatre ans et un nombre de bons alimentaires multiplié par cinq sur la même période, c’est une partie de votre confiance dans notre système qui s’est érodée.

Je pourrais me réfugier derrière le statut de très large autonomie dont bénéficie la Polynésie française, et vous renvoyer vers le gouvernement local. Ce n’est pas la conception que j’ai des responsabilités qui m’ont été confiées par les Français, et donc aussi par les Polynésiens. La Polynésie est autonome, la Polynésie n’est pas seule.

La solution à la crise sociale profonde que vous traversez est aux mains des responsables politiques nationaux et locaux, qui doivent cesser de s’opposer : il en va désormais de l’intérêt supérieur de votre territoire. C’est dans cet esprit que je souhaite vous proposer trois mesures :

- Les deux premières concernent le court-terme, et elles seront mises en œuvre avant la fin du mois de février. L'État va tripler le nombre de chantiers de développement disponibles, pour les porter à 3.500 contrats. Cela signifie qu’autant de Polynésiennes et de Polynésiens pourront retrouver un travail, même temporairement : on ne peut pas regarder la situation sociale se dégrader en refusant d’agir. Nous devons protéger mieux qu’aujourd’hui les Polynésiens qui ne bénéficient d’aucune assurance chômage, ni même de minima sociaux. C’est une question de solidarité entre Français.

- Ensuite, il faut redonner aux entreprises les moyens de retrouver un niveau d’activité leur permettant de recruter davantage de Polynésiens. C’est pourquoi j’ai demandé à Marie-Luce PENCHARD de réorienter une large part des crédits contractualisés de l’État, qui sont aujourd’hui peu consommés en Polynésie, vers les programmes communaux prêts à démarrer. De cette manière, les entreprises du territoire vont trouver un second souffle, les communes seront mieux dotées en équipements publics, et davantage de Polynésiens pourront trouver un emploi.

- La troisième mesure s’inscrit dans une vision de plus long-terme. Il faut se dire les choses : le modèle de développement économique et social de la Polynésie, construit autour du Centre d'expérimentation du Pacifique, est aujourd’hui à bout de souffle. Il nous faut réinventer, ensemble, une autre manière de créer des richesses en Polynésie, au bénéfice des Polynésiens. C’est la raison pour laquelle j’avais proposé, dans mon interview du 14 juillet dernier, que nous travaillions avec les Polynésiens à la définition d’un « projet de développement économique et social » sur les 10 ou 15 prochaines années. L’État y est prêt, il appartient maintenant aux élus de Polynésie de donner suite ou non à ce nouveau partenariat que je propose avec la République.


Mes chers amis, la France sait ce qu’elle doit aux Polynésiens. La France ne l’oubliera jamais. Au moment difficile que traverse la Polynésie, la France se tient à vos côtés, avec la même solidarité que celle qu’elle doit à l’ensemble de nos compatriotes français.

Ensemble, nous continuerons à construire une Polynésie harmonieuse dans une France forte, une Polynésie dont vous êtes les acteurs essentiels, et où chacun doit avoir sa place.

Mes chers compatriotes,
Vive la Polynésie Française, Vive la République, et vive la France !


Retrouver la vidéo du discours intégrale de Nicolas Sarkozy sur TNTV
memo_4.m4a Mémo.m4a  (3.67 Mo)


Rédigé par () le Vendredi 3 Février 2012 à 19:18 | Lu 3512 fois
           



Commentaires

1.Posté par L.H le 03/02/2012 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, il nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que nos élus locaux se bougent le Q pour sauver la Polynésie de la crise et créer de l'emplois. XD

2.Posté par Skip le 03/02/2012 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme annoncé depuis juillet 2011 !!! l'Etat et prêt pour définir avec nous un « projet de développement économique et social » sur les 10 ou 15 prochaines années. Il appartient maintenant aux élus de Polynésie de donner suite ou non à ce nouveau partenariat que je propose avec la République.

Et qu'est ce qu'il fait notre peretiteni au moment précis où il devrait être sur le pont du navire ? Ben tout comme le commandant du navire Costa, au moment où on à le plus besoin de lui, le mec, trouillard, il se tire ailleurs !
Alors-là, bravo les bleus, au lieu de bosser pour nous sortir de la crise, vous preferez le golf et voyager à nos frais. Vous faites preuve d'une belle mentalité ! Tous ceux qui vivent des moments difficiles apprecieront.

3.Posté par paihere le 03/02/2012 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est creux, que du blabla, il ne donne aucune mesure concrète

4.Posté par maerani le 03/02/2012 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur sarkozy on est pas dupe a 2 mois des elections présidentielle vous faites des annonces ; et puis vous faites autre différent que celle ci. nous sommes pas des rattisage de voix pour vous. on faite votre fin de regne approche trés vite; et j'éspère vous répondrez votre part de responsabilité devant la justice qui a couté la vie des français dans l'affaire de karachi.tot ou tard la justice vous rattrappera tout comme votre cher ami chirac; en clair aller au diable monsieur sarkozy.

5.Posté par cpolitic le 03/02/2012 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En Polynésie ou en métropole, il n'a rien fait pendant 5 ans...mais veut se rattraper les 3 derniers mois!
Pathétique et insultant.

6.Posté par Pierre L. le 03/02/2012 22:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un message très émouvant a l'égard des Polynésiens malgré les mensonges colportes par ceux qui veulent le virer. Il risquent de le revoir cinq ans et ce sera une très grande chance pour la PF et pour la France face a l'inconsistance de Hollande.

7.Posté par Tangihia le 03/02/2012 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà qui est très clair : la Nouvelle-Zélande ou la France ? Qui a respecté le plus les Maoris, même si tout n'a pas été impeccable du côté français, et il s'en faut de beaucoup.

8.Posté par Karl le 04/02/2012 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En clair cela fait 7 mois, sept mois !!!! que l'Etat attends que notre peretiteni veuille bien s'assoir à une table pour qu'enfin on puisse preparer la polynésie de demain, sur un modele economique et social nouveau qui soit en adéquation avec le monde d'aujourd'hui. Mr Temaru et ses amis preferent brasser du vent, semer la discorde, laisser plonger le pays dans la misere et cracher au visage de celui qui nous tends la main, tant qu'ils ont un salaire et qu'ils peuvent continuer à voyager à nos frais, ils s'en fichent. De toutes façons ils seraient bien trop incapables de formuler des propositions sur un modele de societé et de travailler sur quoi que ce soit.

9.Posté par tihoti le 04/02/2012 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qu'il faut comprendre dans le discour de Sarkosi , c'est que pour lui l'impoertant est de remettre la balle dans le camp a Témaru ,et là c'est pas mal joué de sa part .En plus il coupe l'herbe sous les pieds a Hollande est aux independandistes en proposant l'ouverture des archives( jusqu'a où ??) , la revision du proces de Pouvana , la revision de la liste des maladies induites suite aux essais ....Etc .il est dans son rôle de président - candidat et essaie de ratisser large et de dire en quelque sorte " vous voyez , je suis ouvert a tous les problemes et pret a en discuter " c'est de bonne guerre en periode pré-electorale vu qu'il n'est toujours pas - officielement - candidat !! Même si il ne trompe personne , il la joue fine en passant la patate chaude a Témaru , a moins que ce soit la muletta pour exiter la " beêête " !!!

10.Posté par liberte171 le 04/02/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien les proposition de NS mais lorsqu'il parle de voir tout cela avec les élus Polynésiens il oubkie que OT n'a pas été élu par le peuple Polynésien !! et qu'il dilapide l'argent entre Golf et voyages .... et qu'il n'en a rien à faire de sortir (ou non) le Polynésie de l'ornière où elle s'enfonce !
Foutez le moi dehors et acceptez la main tendue et les aides de la Métropole... et surtout trouvez vite des nouveaux Politiques "sains" et prêtes à s'investir pour le Fenua !! et vierge de procès en tous genres ... !
Nana

11.Posté par Tehei le 04/02/2012 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une fois , très facile de critiquer sans cesse , mais nous , que faisons-nous ? RIEN ! On mords la main qui nous nourrie . Sarko a quand même eu à gérer une crise sans précédent, le tout avec une opposition bornée qui ne rêve que de le voir tomber plutôt que participer au sauvetage de la France. Je ne voterais pas Sarko, mais cela ne m'empêches pas de reconnaître un homme travailleur et courageux. Tout n'est pas parfait mais connaissez vous quelqu'un qui le soit? Surement pas notre Oscar Tunnel. Sarko au moins, ne nous larguera pas! Alors qu'Hollande fera tout pour se débarrasser d'une Polynésie un peu trop problématique d'où le soutient du tavini de ce pathétique candidat. Sarko dans son discours nous tend la perche, c'est à nous de la saisir et de retrousser nos manches. Tout ne tombera pas toujours du ciel. Il est temps que nous grandissions un peu et que nous comprenions que sans la France, on ne pèsera pas lourd dans la mondialisation. Etre avec la France ne veut pas dire que nous ne sommes pas Polynésien, les Bretons ont une forte culture au sein de la république. Mais pour cela, ils font des efforts. C'est peut-être ce qui nous manque.

12.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 04/02/2012 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas un mot sur les XPF.
Pas un mot pour se contredire sur l'affirmation de l'augmentation de la TVA... qui n'augmentera pas à TAHITI.
Juste une petite indication pour m'aider à obtenir le RSA pour ses "Chers compatriotes" polynésiens: "on ne peut pas regarder la situation sociale se dégrader en refusant d’agir. Nous devons protéger mieux qu’aujourd’hui les Polynésiens qui ne bénéficient d’aucune assurance chômage, ni même de minima sociaux. C’est une question de solidarité entre Français." hahaha

Mais bon, comme il ne sera plus président de nos compatriotes non polynésiens (ouh lala, le vent tourne...), va falloir que je me coltine tout de même le dossier du RSA à partir de juin de cette année hahahahaaha
[email protected]

13.Posté par mcgiver le 04/02/2012 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici un résumé du bilan sarkozy, et encore, l'auteur oublie de parler de l'affaire de Karachi qui inquiète terriblement l'UMP et son roi:
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/dossier-nicolas-sarkozy-le-vrai-bilan-2007-2012_1075283.html

14.Posté par mcgiver le 04/02/2012 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans oublier les autres affaires dont les plus graves touchent à la xénophobie affichée par ce gouvernement:
http://perdre-la-raison.blogspot.com/2012/02/nicolas-sarkozy-pour-bilan-un.ht

15.Posté par tama le 04/02/2012 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour ! et bien ! g demande a tous les polynésien et polynésiennes de bien réfléchir! en 5 ans Mr Sarkozy a fait pas mal de chose même si il en a fait pas tous! mais il a fait bcp de changement! au niveau du ministre de l'intérieur! de rapatrier certaines ou certains otages ! trouver des solution! imaginer vous qu'un président se bat pour Polynésie et république français! par rapport au gouvernement de la Polynésie ! g demande aux population de se lever et d’accepter le développement
économique sociale! ne les écouter pas la partis d'indépendance qui nourrit pas la population!

16.Posté par Teraiapiti a TAUTU le 04/02/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà ce que j'attendais de lui, et il vient exactement de répondre aux souhaits du maohi que je suis!
Arrêtons nos bavardages et mettez-vous au travail les bavasseurs!
N'oublions surtout pas ce qu"avait déclaré O.T à propos des états généraux, c'est de la m.......ce sont les popaa qui l'ont proposé et ils ne connaissent rien et j'avoue qu'il nous avait blessé car je suis chez moi et bien MAOHI!....
Il est dommage que son représentant en PF ne fasse pas le poids!

Bravo au Président de la République "N. SARKOZI"

17.Posté par Gabs le 04/02/2012 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nicolas Sarkozy pense à la polynésie... pour sa campagne électorale !

En clair, votez pour moi et je ferai en 2 mois ce que je n'ai pas été capable de faire en 5 ans !

Minable tout ça !

18.Posté par Thierry le 04/02/2012 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est simple la Polynésie n'a pas d'autres choix possible,elle doit accepter de rester Française, la France est encore d'accord de ne pas nous laisser tomber, depuis des années la Polynésie se fout de tout,crache sur la métropole et donc sur elle même car nous sommes tous Français...
La Polynésie doit avoir un gouvernement qui s’assoit a la table des négociations, et non pas des personnes qui semble incapable d'aider leur population a affronter la crise qui est aussi mondiale . SVP faites qq choses pour nous, relancez le Tourisme, donnez du boulot a nos frères... et en attendant merci Sarko de tripler le nombre de chantiers de développement disponibles, pour les porter à 3.500 contrats" cela devrait créer env 2300 emplois , c'est presque la moitié de ce que l'on a perdu en 4 ans de gouvernement a la con !!!

19.Posté par Maeva le 04/02/2012 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez vu la réponse d'OT ? C'est niveau enfant de 5 ans !!! minable de chez minable.Ch'est pas moi, ch'est l'autre...!
Je suis loin d'être Tahoeraa, mais il faut bien l'avouer, du point de vue niveau intellectuel OT ne fait pas le poid face au vieux, que je vient à regretter malgré ses casseroles ! Le vieux au moins il bossait, il ne crachait pas dans la soupe, les affaires tournaient malgré tout, on allait de l'avant, on progressait, bref, un autre niveau d'intelligence.

20.Posté par aquitaine le 04/02/2012 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

prêt à tout pour gagner !
champion de la demagogie

21.Posté par hans le 04/02/2012 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

raciste, menteur, boucher (pour le peuple français) mais bel acteur...!

22.Posté par alex le 04/02/2012 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon, ben moi, mes com ne passent plus... fiu de moi? déja? lol

23.Posté par Boris le 04/02/2012 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que je trouve inacceptable de la part de notre président OT, c'est sa fourberie et son total manque de courage. Il n'à aucun courage pour assumer ses actes, ses lacunes, ses erreurs, son incapacité et celle de son gouvernement à gérer le pays, répétant à tout va comme un perroquet, c'est la faute à l'Etat, c'est la faute à la France ! Il n'a même pas les ...ouilles pour recevoir et regarder en face MLP, préférant s'inventer un voyage à ne rien faire sur le dos des contribuables pour l'éviter. Ce mec et ses amis méritent qu'on les jette badigeonnés de goudron et des plumes. Mis à part jouer au golf et cracher dans la soupe, que savent-ils faire ? Pas grand chose je le crains.

24.Posté par monmon le 05/02/2012 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IAO RA NA
Il faut mettre en place un "GOUVERNEUR" qui prenne la GESTION du pays.
Ce n'est pas un "Golfeur et voyageur" qui se fiche pas mal de son peuple qui serait capable de remettre le Pays sur les rails... Gaston aurait fait des 'bêtises" mais il n'a jamais enfoncé la POLYNESIE au fond du "GOUFFRE" comme ce serait le cas aujourd'hui.
MAURUURU

25.Posté par leon tautu le 05/02/2012 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh combien je suis inquiet du devenir de nos enfants et ce ne sont pas les fadaises des uns et des autres qui redonneront confiance à ceux qui souhaitent s'investir dans ce pays.
Devant l'incapacité des uns à diriger le pays, et celle des Autonomistes de circonstances à se mettre d'accord sur un projet, la solution, comme le suggère monmon, serait pour un temps à définir, de placer notre fenua sous tutelle d'un gouverneur!

Te aroha ia rahi e ia vai nui no'a ....

26.Posté par Tutua le 05/02/2012 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La grande vérité c’est que nous sommes une LARGE majorité silencieuse à être 100% d'accord avec monmon et leon tautu. Très objectivement nous n'avons plus de marge de manouvre et si l'on aime notre pays pour de vrai, si on aime notre fenua, nos familles et nos enfants, alors nous ne pouvons plus tergiverser et continuer à faire la fine bouche en accordant pour une énième fois notre confiance à des gens incapables, qu’ils soient autonomistes ou indépendantistes, dont la seule chose qu’ils nous aient démontré jusqu’à présent, est leur malhonneteté et leur totale et pathétique incapacité à gérer notre pays. Profitons donc du passage de MLP pour lui demander que l’Etat reprenne la gestion du pays en main, avant que les choses ne se détériorent d’avantage.

27.Posté par Taina le 07/02/2012 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du gâchis, encore et encore. Il est clair que le discours du président de la république nous concernant, sent à plein nez le discours électoraliste, comme même à deux mois des élections, c'est nous prendre pour des autochtones sans cervelles?! Ah que je regrette les années florissantes où tout notre "fenua" tournait bien!! Le pays n'a jamais autant connu la misère sociale depuis que OT est au pouvoir. Et on nous disait mais laissez le donc gérer le "pays" comme il entend, pour qu'il puisse nous montrer de quoi il est capable. Voilà tout ce dont il est capable, être au golf à Hawaii, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Atimaono, pourquoi pas Dubaï, au frais du peuple (comme il aime si bien l'appelé) ; quand son peuple se meurt ne mangeant pas à sa faim. Dilapidant les biens immobiliers, financiers de son "pays". Saviez vous que OT a la double nationalité (française et néo-zélandaise), si le vent tourne, il sait où aller se réfugier. Laissant ainsi son peuple de son pays mourir complètement avec pour lot de consolation la rétrocession de Moruroa et Fangataufa pour encore mieux mourir!! Merci pour tout OT, rendez vous aux prochaines élections ou même avant des fois que le peuple en ait marre de mendier à manger et se soulève!!

28.Posté par Teraiapiti a Tautu le 08/02/2012 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans cherché à défendre qui que ce soit, je me vois désolé de contredire certain propos, en effet, je tiens à nous rappeler que notre fenua est dans la situation que nous connaissons, non pas cause d'OT, mais bien de GF et GTS, sauf qu'il a contribué à l'enfoncer.
Si le gouvernement "UPLD" fait semblant de tenter l'impossible pour redresser le pays qui se trouve dans la M..... depuis fort longtemps, j'accuse le TH d'être le grand responsable de cette faillite.
Ce n'est quand même pas OT qui à construit l'hôpîtal du Taaone, alors que plusieurs associations s'étaient élevé contre cela et particulièreent l'ARDEC et créé les multiples SEM, EPIC etc.... qui grève le budget du PAYS, dont il faudra, hélas, s'en débarrasser .
Une question : avait-on besoin de faire appel à Mme. Bolliet pour nous dire ce que nous devions faire, et qui a fait appel à elle?
N'est ce pas la preuve d'incompétence de ceux qui l'ont fait venir et de ceux qui continuent à s'en servir pour cacher leur faiblesse?
Oui Oscar montre ses faiblesses par ses absences, alors qu'il devrait être présent pour négocier, qu'on le veuille ou non, avec la grande puissance qu'est la FRANCE. Nul pays au monde ne peut se prévaloir d'indépendance, il n'y a qu'a regarder ce qui se passe ailleurs pour nous en convaincre.
Ma grande crainte aujourd'hui, ce sont les multiples emprunts que fait le pays, et là je dis attention grand danger, ce qui voudra dire qu'il faudra encore + d'impôts pour les rembourser!

Te aroha ia rahi e ia vai NUI !