Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Menace de grève au Sefi à partir de mardi prochain



Toutes les antennes du Sefi pourraient être touchées par la grève à partir du mardi 9 décembre prochain.
Toutes les antennes du Sefi pourraient être touchées par la grève à partir du mardi 9 décembre prochain.
PAPEETE, le 4 décembre 2014. Le préavis de grève illimitée a été déposé ce mercredi à 14 heures auprès du ministère du travail, de la Présidence de la Polynésie et de la direction du Service de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'insertion (Sefi). Ce préavis, porté par une intersyndicale (avec O Oe to oe rima, CSTP/FO, Otahi, A Ti'a i mua, CSIP) présente sept points de revendications sur les conditions de travail et les véritables missions du service. Au cœur des motifs de grogne des 71 agents en exercice réel dans les 11 antennes du Sefi, la surcharge de travail qui n'a cessé d'augmenter avec les effets de la crise économique et de la perte d'emplois sur tout le territoire polynésien. "Chaque conseiller est en charge en moyenne d'un millier de demandeurs d'emploi. Ce ratio est beaucoup plus important que ce qui se fait ailleurs, chez nos voisins en Nouvelle-Calédonie ou en France métropolitaine" détaille Floriana Lai, déléguée du personnel du Sefi. Les agents se plaignent de ne plus pouvoir accueillir les usagers demandeurs d'emploi ou les entreprises à la recherche de personnel dans de bonnes conditions.

La situation a empiré nettement encore au cours de l'année 2014 avec la mise en place des CAE (Contrat d'accès à l'emploi), mesure sociale phare du gouvernement Flosse pour faire patienter les demandeurs d'emploi en attendant que l'économie locale puisse repartir et l'embauche avec. Car ce sont les agents du Sefi qui ont dû gérer l'appel d'air massif provoqué par la mise en route de cette mesure. On se souvient que la création des CAE a provoqué l'enregistrement record de 17 400 demandeurs d'emploi au Sefi en mars 2014. Après ce pic, l'afflux s'est un peu tari, mais reste soutenu. "Je peux vous dire que la finalité de ce mouvement de protestation, c'est d'interpeller la ministre chargée de l'emploi au sujet des problèmes que nous rencontrons en interne au Sefi. La mise en place des CAE nous a rendu indisponibles aux usagers. Ils sont mécontents, les employeurs aussi. Il faut redéfinir les missions du Sefi" poursuit Floriana Lai.

Avant de déposer ce préavis de grève, les délégués du personnel ont fait remonter leurs doléances auprès de la direction sans qu'aucun changement n'intervienne. Un courrier a été adressé le 6 octobre dernier à la Présidence, mais n'avait reçu aucune réponse huit semaines plus tard.





Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:35 | Lu 1169 fois

Tags : CAE, EMPLOI, GREVE, SEFI






1.Posté par Salario le 04/12/2014 11:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La grève donc, on en a gros, même plus le temps de lire la Dépêche ou de consulter sa boîte mail perso pendant la journée de travail de lundi à vendredi midi! Hihihi !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Février 2021 - 15:54 ​Les Ninamu Pearl inaugurés malgré la crise

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus