Tahiti Infos

Menace de blocage de Papeete : Richard Didier affirme ne pas pouvoir tolérer


Menace de blocage de Papeete : Richard Didier affirme ne pas pouvoir tolérer
Richard Didier, représentant de l’Etat en Polynésie française a accordé un entretien à Tahiti infos, samedi 14 juillet en marge des festivités de la commémoration du 223e anniversaire de la révolution française. Le Haut Commissaire revient notamment sur son séjour en métropole et la nature des priorités de sa mission en Polynésie, en accord avec son ministère de tutelle.
Concernant le possible blocage de Papeete, mardi, en cas de non entente entre le Pays et le collectif interprofessionnel Te Tau no te Hono, sur la question de la dernière hausse du prix des carburants, Richard Didier incite à la négociation et prévient qu’il ne pourra tolérer un blocage du pays.

Tahiti infos : Cette cérémonie du 14 juillet 2012 a fait honneur au Rimap-p qui sera dissout la semaine prochaine. Une page se tourne en Polynésie française ?

Richard Didier : La décision a été prise de dissoudre le Rimap Polynésie ainsi que la Base aérienne. Cette dernière sera remplacée par un Détachement Air, qui aura les mêmes missions et les mêmes moyens. Le Rimap-p est remplacé par un Détachement Terre, avec des compagnies tournantes. En terme d’effectif, la situation demeure inchangée, mais c’est vrai qu’il y a une certaine forme de tristesse à voir une des belles pages de l’histoire de la France et de la Polynésie se tourner, avec la dissolution de l’héritier du Bataillon du Pacifique.

Tahiti infos : En marge de la réunion des préfets, début juillet, vous avez eu une réunion spécifique de travail avec le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Aujourd’hui avez-vous des précisions concernant les priorités de votre mission en Polynésie française ?

Richard Didier : Effectivement, il y a eu deux réunions : la réunion des préfets traditionnelle, avec le ministre de l’Intérieur et la réunion des préfets d’outre-mer, avec Victorin Lurel. Ce qu’il faut retenir, c’est que les ministères sont au travail. Les cabinets et les services sont à l’œuvre. Il y a évidemment une phase de découverte des dossiers ; mais maintenant on entre dans la phase active, avec un certain nombre de décisions qui ont été prises.
Les premières décisions pour la Polynésie, sont financières. Vous savez que la situation financière de la collectivité, du Pays, est mauvaise. Une première aide a été décidée. Par ailleurs, une feuille de route détaille un certain nombre de thématiques : pour l’instant la situation financière, ensuite la situation économique avec la réflexion sur le modèle de développement, sur le contrat de développement, sur éventuellement un nouveau contrat ou une modification du contrat actuel. Et de manière générale, une déclinaison de toutes les thématiques que le ministre des Outre-mer cherche à appliquer.


Tahiti infos : Après l’interruption prématurée du comité de suivi du plan de redressement de la Polynésie française, en mars dernier, le Pays avait laissé entendre que les discussions ne reprendraient qu’après les présidentielles. Un planning a-t-il été établi pour la reprise de ces réunions bilatérales ?

Richard Didier : On a discuté de cela avec le président du Pays. Il s’agit de remettre en place ce comité de suivi dans les prochaines semaines. Dès que les différents élus et ministres seront présents, nous aurons à nous réunir. Je crois que collectivement, qu’il s’agisse du Pays ou du gouvernement national, on maintient ce cap du plan de redressement. C’est une nécessité. Cet avis est partagé par les uns et les autres. Il s’agit d’aborder concrètement un certain nombre de sujets : la mise en œuvre d’un plan de départ volontaire à la retraite, la réduction des effectifs de l’administration, la réorganisation des différents services… Ce sont des sujets que nous avons déjà abordés avec le précédent gouvernement (gouvernement Fillon, ndlr) et le Pays, lors des réunions. Cela avait abouti à quelques tensions, notamment sur les conditionnalités posées ; mais les problématiques ont été posées.
Nous allons reprendre ce travail avec une méthodologie certainement différente mais nous le considérons – et cela a été réaffirmé par le Président Temaru – comme une nécessité.
Nous allons remettre en place ce comité de suivi dans les prochaines semaines.

Menace de blocage de Papeete : Richard Didier affirme ne pas pouvoir tolérer
Tahiti infos : Le président de la République et son ministre des Outre-mer ont laissé entendre l’un et l’autre, qu’ils pourraient effectuer une visite en Polynésie. Avez-vous des précisions à ce sujet ?

Richard Didier : Non. Le président de la République s’est engagé à venir durant son quinquennat. La date reste à définir. Le ministre des Outre-mer a plusieurs possibilités. Nous en avons parlé ensemble. Il devrait faire un déplacement d’ici la fin de l’année. A quelle occasion ? Cela reste encore à préciser. L’activité gouvernementale est très chargée en ce moment et il met en place son planning progressivement.

Tahiti infos : Un mot sur les menaces de blocage de la ville, mardi, faites par le comité interprofessionnel Te Tau no te Hono, qui conteste la dernière augmentation du prix des carburant décidée par le gouvernement Temaru. Dans le cadre de votre mission de maintient de l’ordre, comment comptez-vous réagir en cas de blocage effectif ?

Richard Didier : Dans un premier temps, je considère que la négociation est une nécessité. Vous le signalez, la compétence en matière de fixation du prix des hydrocarbures incombe au Pays. J’incite le Pays à négocier avec les opposants. (…) Cette phase est très importante. Ensuite, il est bien évident que l’on ne peut pas tolérer que le pays soit bloqué. Même si les revendications peuvent être légitimes. Nous l’avons vu avec la grève de l’aéroport, avec celle de Air Tahiti qui heureusement s’est bien terminée. Il peut y avoir des revendications légitimes, un mode d’expression qui fasse que l’on passe par la grève ; mais on ne doit pas arriver à une situation de blocage. Il y a des cargos qui arrivent cette semaine ; les gens qui résident à Moorea seraient pénalisés (…) diverses nuisances peuvent survenir pour la population en cas de blocage. Nous verrons avec le Pays comment réagir de manière concertée, le cas échéant. Mais c’est vrai que nous ne pouvons pas tolérer que des gens prennent en otage d’autres gens même si, encore une fois, les revendications sont légitimes.

Tahiti infos : En cas de blocage, quelle sera la fermeté de votre réaction ?

Richard Didier : Comme ça a été le cas lors du dernier blocage du port de Papeete, on avait réagi. Je souhaite pour l’instant que la négociation se développe. En fonction de l’évolution, l’Etat prendra ses responsabilités.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Dimanche 15 Juillet 2012 à 11:07 | Lu 5887 fois
           



Commentaires

1.Posté par Dr Maboul le 15/07/2012 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins le haut commissaire montre qu'il a des c- - -es et qu'il sait agir en conséquence, pas comme les charlots de l'assemblée.

2.Posté par Pauline le 15/07/2012 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nuance, le Haussaire dit qu'il aurait des c- - -es. Il ne les montre pas. Il les montrera s'il y a blocage et qu'il fait débloquer. Là, il fait comme les autres haussaires, il montre les dents. Et les dents, c'est pas les c- - -es, désolé Dr Maboul

3.Posté par Alzeihmer le 15/07/2012 22:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et où était ses coui@&€ lors du blocage de l'aeroport par la csip il y a un an ? Comment l'Etat a-t-il pris ses responsabilités à ce moment là ?

4.Posté par Tazgx64 le 16/07/2012 03:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ki eske ki est pris en otage?!? on l'ait déja en otage !on n'est voiler par des paroles qui cache la face !on es déja pénaliser et sa ki ne le serait pas dans notre pays !sauf klke fonctionnaire et autres ke j'enpasserai !tous a la même penser !quelque personnes sont contre mais par peur !c'est comme les votes !-plusieurs choix ,plusieurs possibilité ,beaucoup de face caché et pour finir personnes ne sait quel est le bon jusqu'a un mouton avance !qui C !ptetre ke c le mouton qui a raison?

5.Posté par Roro LEBO le 16/07/2012 04:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et Oscar et Drollet ont-ils suivis le défilé du 14 juillet?
Ou Oscar est encore parti en Belgique ou en Suède?

6.Posté par Moranville le 16/07/2012 06:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ancien de la Compagnie Autonome des troupes de Marine de Tahiti(C.A.I.C.T. puis C.A.I.Ma.T,puis D.A.T.) je suis profondément désolé de la dissolution du Rimap. Après cela, que va dissoudre ou supprimer le nouveau gouvernement ?

7.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 16/07/2012 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"deux réunions : la réunion des préfets traditionnelle, avec le ministre de l’Intérieur et la réunion des préfets d’outre-mer, avec Victorin Lurel" :
L'HC serait-il un espion au milieu d'un panier de... "préfets"? Ou le chaînon manquant! A moins qu'un HC ne soit qu'un préfet déguisé?

Drôle aussi qu'il ne mentionne pas le titre du ministre de tutelle: "de l'intérieur et de l'outre-mer" pour se limiter à "intérieur" hohohohho

Bref la mascarade continue, en "petit blanc".... et dire que l'article mentionne la révolution française d'il y a 223 ans déjà..., pour justifier un vin d'honneur !!! (Pas de risque que "çà" se reproduise: les descendants sont tous mort hahahaahaha)

D'ici 223 ans peut-être que la révolution syrienne (qui aussi "abreuve les sillons" et "égorgez leurs filles et leurs compagnes") aura peut-être réussi à remplacer l'adjectif "française", accolée de "droit" à la française, "Révolution" hihihihihi

Plus sérieusement: un collectif créé le 10 juillet de but en blanc; reçu le 13 juillet par la clique bleue et qui fait voir rouge le préfet outre-merdier le 14 juillet, c'est tout de même fulgurant comme parcours initiatique! Révolutionnaire? hahaha

[email protected]

8.Posté par Ugly Quijot le 16/07/2012 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire la grève est un droit.
Bloquer les travailleurs et les citoyens est un délit qui doit être systématiquement réprimé pour ne pas laisser de très mauvaises habitudes se pérenniser dans ce Pays.

A tous les grévistes : si vous êtes obligés de bloquer les gens pour qu'on remarque que vous avez arrêter de travailler, posez vous la question de savoir si votre travail était vraiment utile.

Au Pays : à trop vouloir réglementer tous les aspects de la vie des administrés (prix des hydrocarbures, du pain, de l'électricité, des PPN, des perles...), on récolte toutes les contestations...

@Tazgx64 et René Hoffer : on comprend rien à ce que vous racontez. Relisez vous, parce que si personne d'autre que vous ne vous comprend, ça ne fait pas trop avancer le schmilblick. Et au fait, oui, un Haut-commissaire fait partie du corps préfectoral, pas la peine de ch... une pendule pour jouer sur les mots.

9.Posté par Teiva 33 le 16/07/2012 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai hate de voir quand on sera indépendant, qui Oscar va envoyé au devant des bloqueurs ?

10.Posté par Pierre Carabasse le 16/07/2012 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'ils ont envie de bloquer pour se faire entendre, qu'ils bloquent le gouvernement ou les ministères, ceux-là ne servent à rien, nous coûtent cher et pondent des âneries, mais pas la population. D'autant que de toute façon, c'est nous qui payerons soit par augmentation des prix, soit par une subvention à ces entreprises...

11.Posté par emere cunning le 16/07/2012 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant que les taui zinzindépendantistes seront au pouvoir, l'Etat se fera tout petit-petit-petit... et le haut-commissaire encore plus petit (il la ramène juste pour la forme). Ils savent qu'ils peuvent harceler et faire subir le pire à certains, jusqu'à les foutre en taule pour des affaires montées de toutes pièces (suivez mon regard), MAIS, ils ont peur bleue d'Oscarito et sa bande de taravana qui ont déjà foutu le feu à la ville, des fois qu'ils s'en trouvent dans la mêlée (et croyez bien qu'il y en a chez les perliculteurs, pêcheurs...). A fortiori aujourd'hui que leur copains/copine, Hollande ma et Taubira, sont aux commandes.
Ouais, je sais, c'est Oscar qui a augmenté l'essence, et les transports en commun du nuna'a, et les oeufs, etc... mais vous avez vu aussi tout le temps qu'il leur a fallu pour réagir? Il n'y a pas 36 questions à se poser, cé juste qu'il y a d'indécrottables taui parmi eux (là sous votre nez). ET quand la police chargera les manifestants, ces taui verront rouge (ou plutôt blanc de chez blancs) et ce sera la débandade, qui peut toujours mal se terminer.
Allez du calme, monsieur le Haussaire, d'autant que Tehaamata'i a dit que son peretiteni allait les sauver... il va bientôt nous expliquer que peretiteni ne savait pas, tout ça cé la faute à Frébault. Quel cinoche !

12.Posté par ponui le 16/07/2012 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Teiva 33 P9
Ben il n’enverra personne car il n'y aura plus ni essence ni bagnole , plus rien à bloquer quoi!!!!

13.Posté par Moerava ANDERSON le 16/07/2012 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La solution est l' impôt sur les revenus comme ça tout le monde est à égalité. Des taxes par ci des taxes par là, ils vont bientôt taxer mon air que je respire.

14.Posté par emere cunning le 16/07/2012 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici ce que nous écrit un universitaire dont nous préservons l'anonymat. C'est un peu long mais mérite d'être lu.
Ma contribution, sur le parallèle entre Pouvana'a et Gaston Flosse...

"J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt l'émission sur Pouvana'a a OOPA sur TNTV jeudi dernier. Connaissant un peu de cette histoire, je dois vous dire que j'ai trouvé le film de Marie Hélène Vilierme plutôt bien fait. J'ai tout autant apprécié le débat qui a suivi le film avec Yves HAUPERT, même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de contradiction. Cependant, j'ai bien compris que ce n'était le but de cette émission, elle n'était pas là pour refaire l'histoire. Ceci dit ce film m'a fortement fait penser à ce qui arrive à Gaston Flosse

Pouvana'a a OOPA, est présenté comme une victime de la raison d'Etat, tout autant que de ses ennemis politiques locaux, fort nombreux à l'époque, désireux de devenir calife à la place du calife. Il y avait sans doute une alliance objective à faire échec à la progression politique de Pouvana'a en raison des enjeux stratégiques qui se profilaient, et des ambitions locales des uns et des autres, y compris dans l'entourage du RDPT, comme le souligne le film; Il fallait aussi mettre en place une classe politique plus docile. Pris dans les mailles de le justice, (victime d'une machination, comme le montre le film?), toujours est-il que le filet est tombé sur Pouvana'a jusqu'à le hisser sur un bateau en partance pour la France, pour 10 ans d'exil, accusé d'avoir voulu mettre le feu à la ville.

Au risque de déplaire à certains, j'y vois beaucoup de similitudes avec ce qui est arrivé à Gaston Flosse. Le défenseur des essais nucléaires n'est plus utile, et cet homme fort fabriqué par la France pour qu'elle puisse faire péter ses bombes tranquillement, est aujourd'hui un obstacle à la normalisation et au renouvellement de la classe politique locale.
Vu de Paris, il faut un chef plus docile (cf l'essai manqué avec GTS). Depuis la fin de la chiraquie, combien de fois n'a-t-on pas entendu des ministres de la République et jusqu'au président de la République Nicolas Sarkozy estimer que Gaston Flosse devait céder la place, qu'il fallait renouveler la classe politique...

15.Posté par tauraa le 16/07/2012 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment peut-on, lorsqu'on a un minimum d'honnêteté intellectuelle, poser une analogie entre Gaston Flosse et Povanaa ? Enfin, ce n'est pas parce que l'on a des affaires de justice aux fesses que l'on accède au rang de Metua. Pas même parce que l'on a 81 ans. Ca se mérite !
Drapé dans son habit d'universitaire cet homme, dont vous faites bien de taire le nom, écrit des bêtises ! Il ferait bien de se renseigner un peu sur l'histoire de notre pays, avant de nous servir sa diarhée verbale.
Comment peut-on comparer un ancien instituteur, opportuniste, enrichi à coups de magouilles et d'appuis politiques et qui aujourd'hui fuit ses responsabilités avec Povanaa ? Une vessie ne sera jamais une lanterne.
A force de pratiques indignes et sans considération pour son peuple, Gaston Flosse a été le fossoyeur de la Polynésie française et de lui même.
Parahi

16.Posté par TEIVATANE le 17/07/2012 06:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Tauraa.
Nos "autonomistes" ne sont que "des marchands du temple", ils ont cadenassé notre économie à leur seul bénéfice, s'enrichissant, leurs fesses sur leur comptoir....Mais plus incidieux, ils ont établi un système de pensée unique, en établissant un réseau d'influence tissé par l'establishment en place......
Les expérimentations nucléaires n'auraient jamais durées si longtemps, si nous étions devenu département en ce temps là. Pouvanaa a Opaa en a eu l'intuition à son époque.
Dans un avenir plus ou moins lointain, le gouvernement central français aura d'énormes soucis quand se déclenchera la plus grosse catastrophe écologique mondiale, et qu'il devra répondre de ces actes face à un tribunal international indépendant, si notre fenua dispose de sa pleine autonomie (ou indépendance) à ce moment là !!!

En définitive, notre fenua est devenu une sorte de réserve maohi, qui bénéficie à nos seuls gardiens. Ceux la même qui on investit l'assemblée à coup de kiss au moment où Pouvanaa voulait instaurer l'impôt sur le revenu....et avec l'appui du gouvernement central de l'époque et la mise en route d'une propagande bien huilée et de verroterie distribuée, cinquante ans après voilà où l'on en est : un pays rentier sans développement ni avenir pour nos jeunes !!!!!!!!

17.Posté par emere cunning le 17/07/2012 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite du billet sur Pouvanaa a 'O'opa
Vu de Paris, il faut un chef plus docile (cf l'essai manqué avec GTS). Depuis la fin de la chiraquie, combien de fois n'a-t-on pas entendu des ministres de la République et jusqu'au président de la République Nicolas Sarkozy estimer que Gaston Flosse devait céder la place, qu'il fallait renouveler la classe politique. N'y allant pas de lui-même, une pluie de procédures est tombé sur le pauvre homme, accusé de tous les maux de la terre. Procédures initiées par ses adversaires politiques nés du Taui afin d'en faire un personnage odieux. Subitement, tout est de sa faute. Faute de pouvoir l'exiler (Dieu merci, l'époque a changé), la justice s'est déplacée. Qui ne se souvient pas de ces bataillons de gendarmes de la brigade financière débarqués de Paris avec un juge d'instruction en tête, venus perquisitionner le domicile, les bureaux, de l'ancien président. Saisie de sa maison de Huahine, de son hôtel particulier à Paris, auditions en cascade, perquisitions les unes après les autres, prison même, sans oublier les articles à charge dans un quotidien devenu la newsletter du parquet : rien ne lui a été épargné. Comme Pouvana'a a OOPA, Gaston FLOSSE a été diabolisé. Il fallait le rendre infréquentable, pire, le rendre inéligible, le couper de sa base, le couper du peuple.

18.Posté par emere cunning le 17/07/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et fin du billet
Pour Gaston FLOSSE, comme pour Pouvana'a a OOPA, tous les moyens ont été utilisés pour préparer l'opinion et justifier la décision de les écarter à jamais du pouvoir. A son retour d'exil, Pouvana'a a OOPA a été élu sénateur, comme un acte de contrition de la classe politique : il n'était plus gênant pour personne. Gaston Flosse, déjà et encore sénateur, a vu ses trois poulains élus aux dernières législatives, prouvant qu'il n'est pas mort politiquement, mais lui, reste encore très gênant. Ces similitudes me laissent un goût amer. J'ai le sentiment aujourd'hui, un demi siècle plus tard, qu'il se produit la même chose avec cet homme, ce lutteur et qu'on cherche à obtenir de la justice ce que les urnes s'obstinent à refuser, à savoir l'écarter de la scène politique. La récente rencontre à Paris entre Oscar Temaru et le nouveau Garde des Sceaux, son amie Christiane Taubira, laisse songeur.
Vous aviez évoquée, madame, alors à juste titre un problème de séparation des pouvoirs, fondamental dans notre démocratie ; c'est la base de la constitution de notre République. Cette question doit être posée, d'autant qu'Oscar Temaru qui s'est fendu d'un communiqué officiel lors de la rencontre n'a pas caché l'objet de cette visite : la réhabilitation de Pouvana'a a OOPA d'une part, et faire accélérer les dossiers de la justice à Papeete, comprenez ceux qui concernent son ennemi Gaston Flosse. Le premier est récupéré pour les besoins de la cause : c'est le côté "anti-français" et "victime de la justice coloniale", qui fait aujourd'hui de Pouvana'a le héros du Tavini ; le second est honni parce qu'il est pro-français : Gaston Flosseest autonomiste et républicain, il est l'obstacle aux ambitions indépendantistes d'Oscar Temaru. On retrouve le même cocktail qu'à l'époque de Pouvana'a a OOPA : justice coloniale (on dirait aujourd'hui, instrumentalisée), connivences politiques locales et nationales, enjeux du pouvoir, amitiés politiques, manipulations médiatiques. Les hommes ne changeant pas, l'histoire se répèterait-elle ? François Hollande après Nicolas Sarkozy, prendra-t-il le risque de faire de Gaston Flosse un nouveau Pouvana'a a OOPA ? Pas sur."...

19.Posté par Titi le 17/07/2012 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Ah ben si Gaston pouvait avoir une destinée à la Pouvanaa et être exilé 10 ans, je crois que ça serait super...

Je ne sais pas qui est cet universitaire mais il a intérêt à rester anonyme. Je ne suis pas à partisan du film de Villierme, loin de là, mais du temps de Gaston Nui, la plus grande victime de la raison d'état, c'est Vetea Guilloux...

20.Posté par emere cunning le 17/07/2012 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tauraa et TEIVATANE
Voyez-vous, ce qui nous fait le plus plaisir (my own pleasure, I dare say), c’est que les manipulateurs-profiteurs tels que vous, la main dans la main avec les taui zinzindépendantistes, vous ayez, à force de trop en faire, ouvert les yeux des polynésiens sur Gaston Flosse, EN PLUS de tout ce qu’il a fait pour ce Pays et sa population. Un boomerang qui vous revient en pleine gue… quand trop, c’est trop ; ces casseroles que vous lui avez fabriquées au vu et su de tous (merci à vos médias) sont les dernières gouttes ont fait déborder le vase.
Comme les récentes élections législatives l’ont montré, ils ne sont plus dupes de vos magouilles machiavéliques. Ils n’ont pu que faire le constat des excès d’une certaine justice qui clamait être aux bottes du pouvoir en place – LE PLUS HONTEUX POUR LA FRANCE – et qui n’avait que pour son avancement et ses poches déjà pleines à craquer, des excès de vos médias qui n’ont jamais été que des machines à faire du scoop et du fric, du lavage de cerveaux par certains de vos universitaires addicts au fric et privilèges de leur système, tels que Régnault, et qui ont tenté de leur enfoncer dans le crâne que les coupables/traîtres étaient tout autres et pas cette douce France, son Général et ses bombes « propres » ; il n'a d'ailleurs pas fini de nous en conter aux côtés des taui qui le régale un peu plus, tout anti-farani qu'ils soient. Et c’est bien qu’un autre universitaire se décide enfin à dénoncer ses pairs. Y’a de l’espoir !

21.Posté par emere cunning le 17/07/2012 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sachez aussi que le petit instituteur n’a besoin de personne pour s’enrichir ; il gérait l’affaire florissante de son père plein aux as et l’a quitté pour ne gagner que 8.000 F CFP à enseigner à nos jeunes ; il a gagné le peu qu’il possède (saisi par votre justice) à la sueur de son front, contrairement à d’autres dont les fastueuses demeures et résidences secondaires s’étalent dans vos papelards. Il a bossé pour son Pays comme ça ne vous arrivera JAMAIS, vous qui ne savez vendre que du vent et n’êtes là que pour profiter, les fesses sur le comptoir.

22.Posté par Moana le 17/07/2012 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement, pour comparer Pouvanaa à Flosse il faut être aveugle.... le gars corrompu et le gars qui veut de la justice sociale....faut pas déconner


23.Posté par tauarai le 17/07/2012 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ia ora na,

ce matin pas de vrais blocages... coup de bluff ?
Ce que beaucoup ont zappé c'est que par des blocages, grèves et aéroports brûlés de ces 15/20 dernières années
Un certain Sandras est devenu Député -(reversible)
Un certain Moïse est devenu conseiller du CESC/ président du CA de NOTRE CPS
Un certain Oscar qui n'a jamais participé mais a "laissé faire" (utilisation des camions/engins de la mairie de Faa'a sur l'aéroport) est ENFIN devenu pérézidon de maohi nui
Un certain Hiro menteur invétéré est devenu conseiller à l'assemblée et même VP..

alors on récompense et l'on aimes voter pour qui dans c e pays? pou les incendiaires, les fouteurs de m..de

alors continuez à vous plaindre mais on reprends toujours les mêmes en mélangeant les rôles mais en gardant les salaires et indemnités svp.

pärahi

ps : @Titi arrêtes stp de faire de ce nase de Vetea Guilloux un "héros" il s'est surtout fait manipuler par l'ex ministre de Oscar (et conseiller spécial aujourd'hui) Gilles Tefaatau.

24.Posté par Roro LEBO le 17/07/2012 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a eu de beaux messages propres et réels ci-dessus...
Il y a toujours pour les politiciens un fond, des idées qui sont autorisées par la loi.
il y en a aussi qui profitent souvent plus aux politiciens qu'au peuple.
Oscar n'a pas été élu par le peuple... il a ses idées et fait beaucoup de stupidité. Tout le monde le reconnait. De son côté souvent, tous ses proches jouissent de pouvoirs qui ne sont pas dans leur gratitude.
Gastounet a donné à Oscar le pouvoir et s'assemblant avec lui... Qui a pu être heureux à cette époque?
La Polynésie sombre mais pas par la faute de la France mais par ceux qui la gèrent.
On peut en faire des livres et des films sur la Polynésie. Sa réputation a toujours été bonne et belle il y a quelques dizaines d'années. Maintenant !
Regardez les pays gérés dans le Pacifique par les USA et vous verrez... les américains (la tête) en veut accès, c'est tout.
Les anglais ont fait des essais nucléaires en Australie aussi... Et il y en a eu des "morts" et rien de payé pour les familles.

25.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 20/07/2012 06:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ugly quijot (n° 8)
"Et au fait, oui, un Haut-commissaire fait partie du corps préfectoral, pas la peine de ch... une pendule pour jouer sur les mots.": je vois que tu comprends ce que j'écris! Mais que tu ne VEUX pas en admettre la vérité: je n'ai pas écrit que le HC faisait ou ne faisait pas partie du "corps préfectoral" (sic), MAIS qu'il devrait y avoir un réunion des haut-commissaires et gouverneurs coloniaux hors du territoire national français par exemple hahaha. Oui je sais: tu vas me dire: un gouverneur c'était aussi un corps (du pied) préfectoral!? Plus sérieusement: un préfet n'a pas tous les pouvoirs de la république comme l'a le HC de par l'article 3 de la loi orga-nique hohohohohoo

@emere cumming (n°11)
Jolie analyse.

@tauraa (n°15)
"poser une analogie entre Gaston Flosse et Povanaa ?": c'est à l'envers qu'il faut poser la question: comment se fait-il que le député et sénateur Pouvana'a, qui est né en l'année 1895, année de "l'annexion" de Huahine (tiens, c'est plus de 10 ans APRES la déclaration royale du 29 juin 1880 portant réunion des Etats du roi Pomare V à "la France"...) n'a-t-il jamais fait le lien entre l'occupation française de son ami référendummy Charles de GAULLE, "créateur" le 25 décembre 1945 de ce que sont devenus nos z'XPF, et le sort de "son" île par exemple? Etc...

@Teivatane (n°16)
"gouvernement central français": les pinguoins locaux sont donc le "gouvernement central polynésien" d'après toi? Ou alors le "gouvernement bancal français" hors de "France"?!!! hahahaha