Tahiti Infos

Mauvaise réputation des français en Australie


Le site "le guide des backpackers" en Australie publie un article sur la réputation de nos concitoyens en Australie et appelle au partage de cette information afin de sensibiliser la population sur le sujet et tenter de modifier certains comportements:

"Vous en avez sans doute entendu parler, la mauvaise réputation des français a fait le buzz sur la toile ces derniers temps. De nombreux articles français et australiens ont été publiés, puis relayés sur les réseaux sociaux. Alors revenons brièvement sur ce qu’il s’est passé, et voyons ensemble ce que nous pouvons faire pour y mettre un terme !

Rappel des faits

Le French Shopping

Depuis quelques années des vols ont été constatés un peu partout en Australie. Ces infractions répétées sont d’ailleurs à l’origine de l’expression “French Shopping” ! Cette réputation est plus ou moins forte selon les régions d’Australie, mais l’on constate tout de même que l’expression “French Shopping” est maintenant bien développée. À Exmouth et Carnarvon dans le Western Australia par exemple, où ce problème de vol à l’étalage remonte à 2011, on aurait enregistré près de 20 arrestations en seulement 2 mois !

Dans certains supermarchés, vous pouvez même tomber sur des affiches où il écrit en Français “nous vous surveillons”. Comme le témoigne ces photos prisent par un backpacker à Exmouth.

Un vigile de 33 ans qui travaille dans un supermarché de Sydney, avoue même qu’il devient particulièrement vigilant lorsqu’il entend un accent français…


Mauvaise réputation des français en Australie

Des incivilités

Les Français ont aussi la réputation de commettre certaines incivilités, d’être parfois bruyants, de manquer de respect, ou même d’être trop alcoolisés lors des soirées arrosées.

En début d’année, un backpacker a détérioré le cénotaphe de Martin Place à Sydney. Ce “petit” délit a fait aussi tôt la une des journaux. Car ici on ne rigole pas avec ça, et contrairement à la France, ce genre de dégradation n’est pas très fréquente.

Dans certains backpacker hostels, nous avons aussi la réputation de parler entre français, même si d’autres nationalités nous entourent.

Donc tous ces petits délits/méfaits mis bout à bout, nous ont valu une réputation ternie et une expression beaucoup moins sexy que le “French kiss”. Le consul de France en Australie s’est exprimé de nombreuses fois sur ce sujet, notamment lors d’une interview sur une radio française locale.


Un véritable buzz médiatique

Très vite les articles fusent, et on nous pointe du doigt ! Les australiens évidement, mais aussi nous, les français qui n’aimons pas que l’on ternisse notre réputation. Voici une sélection d’articles qui traitent tous, de ce même sujet :

http://www.smh.com.au/travel/travel-news/french-nickers-cause-a-stink-down-under-20130524-2k512.html
http://www.liberation.fr/monde/2013/05/29/australie-un-avertissement-pour-les-touristes-francais_906400
http://www.lepetitjournal.com/sydney/pratique/126148-working-holiday-visa-la-grand-illusion-et-parfois-les-desillusions.html
http://www.sbs.com.au/yourlanguage/french/highlight/page/id/269900/t/Le–Working-Holiday–C-est-Swag-mais…/
http://ambafrance-au.org/Le-Consul-general-Eric-Berti-sur,5499?var_mode=calcul
http://www.australiance.fr/idees/216169-francais-australie-conseils-intgrer.html
http://www.myfrenchlife.org/2012/12/19/lexception-francaise-en-australie-une-reputation-controversee/
http://m.theage.com.au/travel/travel-news/french-nickers-cause-a-stink-down-under-20130524-2k512.html
http://tripozz.blogspot.com.au/2012/06/reputation-des-francais.html
http://sydney.blog.lemonde.fr/2013/05/30/en-australie-le-consul-francais-a-honte-de-ses-touristes/
http://www.liligo.fr/blog-voyage/news/2013/05/30/en-australie-les-jeunes-francais-font-des-vagues-15088/
http://aventures-en-australie.blogspot.com.au/2013/05/les-francais-en-australie-le-french.html



Notre constat

Pour avoir passé 1 an et demi sur les routes et installés à Sydney depuis maintenant 2 ans, voici ce que nous en pensons. Nous avons effectivement eu quelques échos sur ce fameux French Shopping lors de notre road trip. Mais heureusement 95% des échos étaient eux positifs. Les australiens adorent la culture française, admirent notre cuisine et sont fascinés par notre beau pays !

Mais nous constatons aussi qu’il y a encore beaucoup de backpackers qui arrivent peu ou pas préparés, leurs économies sont parfois trop maigres, et ils peuvent vite se retrouver en difficulté.

Il faut aussi soulever le fait qu’ici, la culture est très différente. Les australiens cultivent une haute confiance envers les autres et font preuve d’une grande honnêteté. Les magasins sont souvent moins surveillés qu’en France, il est fréquent d’utiliser le système d’honesty box dans les campspots ou sur les bords de route ou certains fermiers mettent à disposition leurs fruits & légumes. De nombreuses aménagement sont mis en libre service, comme les bbq par exemple, ce qui ne pourrait malheureusement pas arriver en France.

Heureusement ces mauvais comportements ne concernent qu’une faible minorité des 22,000 backpackers français en WHV. Tâchons tout de même d’empêcher toute stigmatisation en restant solidaires, et en donnant tous, une bonne image de notre pays !


Quelques règles de base

Partez informés ! Il est important de partir avec le maximum d’informations pour éviter certaines galères et optimiser votre séjour.

Ne partez pas les poches vides ! Le coût de la vie en Australie est assez élevé, et trouver un job n’est pas aussi simple que certains peuvent le croire. Il arrive même que certains backpackers soient obligés de rentrer de plus tôt que prévu.

Respectez les lois ! Cela paraît évident, mais visiblement pas tant que ça. Le fait de ne rester que plusieurs mois dans ce pays, ne veux pas dire que vous pouvez y faire n’importe quoi ! Ici les lois sont très strictes et en tant que bon voyageur, on se doit de montrer une bonne image de notre pays. L’Australie reste un des rares pays développé où la confiance et l’honnêteté sont très fortes, alors svp, faites en sorte que cela continue !

Intégrez-vous ! Même si la communauté française est assez importante en Australie, faites en sorte de vous intégrer le mieux possible. Si vous sortez en “bande”, pas de pb, mais ne vous faites pas trop remarquer non plus. Soyez curieux, vous partez au bout du monde, alors profitez-en pour vous intéressé à leur culture. Que ce soit l’histoire, le sport, la faune, la cuisine…

Ne pensez pas qu’à vous ! Ne vous dites pas que vous êtes un cas isolé, et qu’un “petit” délit ne changera rien. Ne vous dites pas non plus “de toute façon je ne suis là qu’un an”. Un jour, vous aurez peut être besoin de travailler à l’étranger ou pour un Australien, et cette réputation vous rattrapera.

Souriez ! Ne partez pas la tête basse non plus. Les Australiens nous adorent, n’en doutez pas ! Mais faisons en sorte d’avoir un comportement exemplaire pour que cette “nouvelle étiquette” disparaisse.

N’hésitez pas à partager cet article ou à parler de ce sujet autour de vous ! Il est important de sensibiliser les backpackers et futurs backpackers !

Merci à Sophie Lambda pour son illustration.


AUSTRALIE – LE GUIDE DES BACKPACKERS

Un guide écrit par des voyageurs ! Après un an et demi de road trip et plus de 3 ans passé à Sydney, nous vous donnons tous nos conseils et bons plans pour travailler et voyager en Australie.
Inscris toi à la Newsletter


Mauvaise réputation des français en Australie

Rédigé par () le Jeudi 13 Juin 2013 à 06:43 | Lu 6484 fois