Tahiti Infos

Maui Lee Tham, champion de Bodyboard 2012


Maui Lee Tham, champion de Bodyboard 2012
Malgré des conditions météo difficiles à l’embouchure de la Papenoo, la coupe de Tahiti a bien clôturé le calendrier du Tahiti Bodyboard Tour 2012, sous l’égide de la fédération tahitienne de surf.

Maui Lee Tham, fils de Nicolas Lee Tham surfeur émérite de Papara, a remporté la compétition dans la catégorie open. Cette coupe de Tahiti comptait également pour le championnat de Tahiti, Maui est donc champion de Polynésie de bodyboard devant Jacky Hutia et Laynoa Noho.

En finale, il prend deux vagues notées 8.83 et 8.33 en terminant avec un total de 17.16 contre un total de 10.07 pour le deuxième, Varoa Boosie.

Pluie, vent, houle menaçante, branches et bananiers à la dérive, l’embouchure de la Papenoo présentait son visage des mauvais jours. Les ondines ont vu leur épreuve se raccourcir d’une manche, les officiels se rendant compte qu’il devenait de plus en plus difficile de revenir au pic.

Cinq catégories étaient représentées : Ondines, Dropknee (un genou sur le booguie), Kneeboard (à genoux sur une planche de taille moyenne), junior et open Bodyboard.

Les résultats pour le championnat sont donc tombés :

En ondines c’est Heidi Hurupa qui s’impose devant Van-Linh Cao et Karelle Popke.
En dropknee c’est Ronnie Faua qui gagne devant Winnie Teaotea et Raimana Puhetini.
En kneeboard c’est Philippe Klima qui s’impose devant Tehei Tuahine et Eimata Caroll.
En junior c’est Yan Otcenacek devant Laynoa Noho et Heiraitini Teamaititahio.

Maui s’est adressé à Tahiti Infos :

« Difficile le premier jour, pas vraiment de vagues, le choix des vagues faisait vraiment la différence. Ma demi finale, ça a été, j’ai eu quelques bonnes vagues, j’ai bien assuré. A la finale, c’est encore le choix des vagues qui a été déterminant. Aujourd’hui, c’était plutôt de la natation, il fallait avoir le physique, le souffle, je suis parti côté rivière parce qu’il y avait le courant sortant qui allait contre le courant des vagues, comme ça j’arrivais à rester au même endroit. »

Yann Duhaze, membre de la fédération tahitienne de surf :

« Des conditions particulières, vachement agité avec pluie, vent et courant. Les bodyboardeurs n’ont pas eu peur de les affronter, pour le kneeboard ça a été plus dur, mais ils s’en sont bien sortis, on a eu quand même vu de super vagues. »

« Conditions dures mais on a vu, comme d’habitude, un bon niveau. En tant qu’officiels on reste fidèle au poste. Qu’il pleuve, qu’il vente, maintenant que l’on a ce stand des juges à Papenoo depuis un petit moment maintenant, on est bien à l’abri, les officiels sont à l’aise. Tant que les conditions restent praticables et tant que la visibilité des juges est bonne, c’est bon. »

« Ce n’est pas la compétition de l’année car on a évidemment eu de meilleures vagues que ça mais niveau points, c’est la compétition là plus importante puisque c’est à la fois la coupe et le championnat qui viennent de se jouer. »

Classement final

Maui Lee Tham, champion de Bodyboard 2012

Maui Lee Tham, champion de Bodyboard 2012

Rédigé par () le Lundi 10 Décembre 2012 à 15:49 | Lu 1691 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tehei le 11/12/2012 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les conditions étaient tels que , partit sur son boogy , après la vague , il s'est retrouvé à surfer sur .....UNE TÖLE ONDULÉE .... et la performance fut "nez en moins" remarquable !