Tahiti Infos

Mathieu Kassovitz à choisi Tahiti pour le tournage de son film « l’Ordre et la Morale »

Un grand casting sera organisé la semaine prochaine : 200 figurants et 21 techniciens sont recherchés

C’est officiel, Mathieu Kassovitz a finalement choisi la Polynésie française pour le tournage de son film « L’Ordre et la Morale », qui relate les événements qui se sont déroulés à Ouvéa en 1988. Produit par Christophe Rossignon de NORD-OUEST FILM, relayé localement par PACIFIC PRODUCTION en qualité de producteur exécutif, ce film, qui vise une sélection pour le festival de Cannes 2011, va faire appel à 21 techniciens locaux, et 200 figurants.


La Cinéma a rendez-vous avec l'Outremer

Mathieu Kassovitz (image d'archives)
Mathieu Kassovitz (image d'archives)
Un événement sans précédent pour Tahiti, le budget du tournage s’élevant à 8Millions d'Euros ( 95.2 M FCP) dont 65 % seront dépensés sur le territoire, mais aussi pour l’histoire du Pacifique : c‘est la première fois qu’une production française propose une adaptation de fiction cinématographique de cet épisode noir de la présidence de François Mitterand.
Un Petit rappel historique :
Le 22 avril 1988 , des indépendantistes kanaks du FLNKS attaquèrent le poste de gendarmerie de Fayaoué, tuant trois gendarmes par balle. Un quatrième grièvement blessé par un coup de tamiok mourra le 24 avril. Les indépendantistes prirent en otage vingt-sept gendarmes qui furent emmenés dans une grotte près de Gossanah. Le 05 Mai 1988, , trois jours avant le second tour des élections française de 1988, cette prise d'otages se termina par un affrontement violent. Les forces de l'ordre donnèrent l'assaut sur ordre des autorités françaises.
Un total de dix-neuf preneurs d'otages et deux militaires furent tués, lors de l'assaut qui dura plusieurs heures selon la version officielle de l'armée. Contrairement à cette version, plusieurs enquêtes journalistiques affirment que la plupart des otages et des ravisseurs sont sortis vivants de la grotte et que l'armée française aurait participé à des exécutions pour venger les gendarmes tués. Cette enquête n'a jamais été dévoilée officiellement, car les "Accords de Nouméa" prévoyaient l'amnistie des responsables, Kanaks et militaires. Sur les dix-neuf preneurs d'otages, douze avaient une balle dans la tête. En 2008, Michel Rocard déclarera avoir été au courant qu'« il y a eu des blessés kanaks et deux de ces blessés ont été achevés à coups de bottes par des militaires français, dont un officier » (wikipedia)

Un grand Casting commence la semaine prochaine

Ce sera aussi l’occasion pour les heureux élus de vivre un moment inoubliable et de participer à une grande aventure cinématographique.
La production recherche des figurants de type Polynésien, des profils aux origines Kanaks, Walisiennes ou de Vanuatu, mais aussi des îliens, Homme Femmes, enfants, de tout âge.
Elle recherche aussi des figurants de type européen, hommes femmes enfants, tout âge pour incarner des militaires, policiers, ou journalistes.
Un grand casting organisé par Pacific Production commence la semaine prochaine et se poursuivra jusqu’en juillet :
Mardi 25 MAI au SOFITEL MAEVA BEACH à partir de 8h30.
Rez de Jardin salle 0122 SOFITEL
MERCREDI 26 mai à partir de 9h à la mairie de TARAVAO.
Responsables casting : Heiarii PRUNIER et Poema DUPREL
POUR TOUT RENSEIGNEMENT : Mme TEFAATAU : 77 00 78

Rédigé par N M le Vendredi 21 Mai 2010 à 09:11 | Lu 3107 fois
           



Commentaires

1.Posté par amikaouette le 21/05/2010 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vu sur le site "planetpeople": Christophe Rossignon: " Nous tournons cet été avec Mathieu dans l’un des deux rôles principaux, celui de Philippe Legorgus, commandant du GIGN à l’époque. L’autre étant celui d’Alphonse Dianou, leader indépendantiste à la tête du commando. C’est le film le plus compliqué, et probablement le plus risqué, que nous ayons eu à faire. Il porte sur une période qui est la pierre angulaire de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, et comme le pays n’est toujours pas stable, nous allons tourner ailleurs… »
ailleurs, c'est tahiti...

2.Posté par Isabelle Malbranche le 23/05/2010 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le tournage n'a pas reçu l'approbation des kanaks alors ils viennent tourner à Tahiti ? Je ne comprends pas bien la démarche là ?
Quelle version est prévue d'être tournée, la version officielle de l'armée ou la version exécution ?
Je trouve que la population de ce Fenua devrait être consultée, par respect. La morale puisqu'il en est question irait dans ce sens je suppose ...
Amicalement
Isabelle


3.Posté par Boaé le 01/06/2010 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M.K a décidé de ne pas tourner à Ouvéa car la douleur est encore présente. A aucun moment les kanaks ne se sont opposés à ce projet comme beaucoup aiment le dire. Simplement le fait de voir les acteurs rejouer des scènes encore trop douloureuses pour les habitants de la tribu de Gossanah a décidé M.K à se tourner vers votre fenua.
Sa décision que son plan B ce soit porté sur le fenua est un peu ambiguë.
On a même pas encore commencé à tourner les premières scènes de ce film, que ça a déjà fichu un sacré désordre chez nous (en Nelle-Cal.)...tant mieux pour M.K car ça lui fait de la pub, mais ça remet de l'huile sur le feu chez les cagous.