Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Marquises : la CODIM structure le tourisme dans les îles



Les membres des Comités du Tourisme des Marquises sur la baleinière Aranui.
Les membres des Comités du Tourisme des Marquises sur la baleinière Aranui.
ÎLES MARQUISES, le 1er juin 2014. Le travail de structuration du Tourisme aux îles Marquises mené par la CODIM (Communauté de communes des îles Marquises) se poursuit depuis le début de l’année. Dans la lignée du plan de développement économique que l’archipel s’est fixé en 2012, les Comités du Tourisme des Marquises, réactivés en 2013, bénéficient durant 12 mois de l’accompagnement de techniciens spécialisés dans le tourisme. Aussi de multiples actions sont organisées depuis quelques mois.

Après une participation commune au dernier salon du tourisme en janvier, puis la coordination de l’accueil du Rallye World ARC à Hiva Oa et Nuku Hiva en mars, l’organisation d’un BBQ Beach party lors de l’escale du paquebot Europa à Taihoae, le renouveau d’évènementiel tel que le marathon de la terre des Hommes à Hiva Oa, d’un concert avec Pepena à Ua Pou, l’accueil d’une équipe de production vidéo pour disposer d’images époustouflantes de l’archipel et alimenter les actions de promotion tant locale qu’internationale, les comités du tourisme des Marquises ont retrouvé un dynamisme positif et constructif. Il leur faut à présent continuer de se structurer et de se professionnaliser pour atteindre les objectifs fixés par la CODIM.

Au cours des dix derniers jours, une équipe de techniciens s’est donc rendue dans les trois îles des Marquises Sud pour appuyer et soutenir les équipes des comités. A Fatu Hiva, une réunion publique à Omoa a permis de sensibiliser la population aux perspectives touristiques portées par la CODIM. Parce que la plaisance constitue plus de 20% des touristes de l’archipel, une soirée d’accueil des 13 voiliers mouillés à Hanavave a séduit tant les équipages que les habitants du village avec une projection de la « légende de Makahanui » - dessin animée de l’académie marquisienne, un briefing des skippers sur la navigation aux Marquises puis un BBQ du comité du Tourisme de Fatu Hiva.
La même soirée « accueil des plaisanciers » a été réalisée quelques jours plus tard par le Comité de Hiva Oa sur le port d’Atuona, rassemblant les équipages de 15 voiliers et un superyacht.

Sur Tahuata, les techniciens de la CODIM ont pu rencontrer le maire Felix Barsinas, nouveau président de la CODIM et faire avec lui le point sur les actions en cours. L’équipe du comité de Tahuata, après son Assemblée générale annuelle et le renouvellement de son bureau, a été conviée à rejoindre les passagers de l’Aranui sur la plage de Kokuu, puis à des réunions techniques à bord. La nouvelle équipe a ainsi pu exposer ses projets d’aménagement touristique et de renouveau de l’accueil et les confronter aux besoins exprimés par la directrice de croisière et les guides professionnels de l’Aranui.

Les différents comités, auront un programme de travail chargé pour les prochains mois, avec le lancement d’un site Internet dédié, grâce au GIE Tahiti Tourisme, pour lequel ils vont devoir créer puis administrer les contenus, créer des produits types pour simplifier la commercialisation, mais aussi avec des actions phares, telle l’organisation de la journée mondiale du tourisme qui sera promue et encadrée par le GIE Tahiti Tourisme avec l’ensemble de son réseau à l’international. Plusieurs sessions de formations thématiques sont également au programme pour les membres de ces comités.

Rédigé par Communiqué CODIM le Dimanche 1 Juin 2014 à 14:17 | Lu 1696 fois

Tags : MARQUISES





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Septembre 2019 - 12:00 Page enfant : à quoi sert la couche d'ozone ?

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués