Tahiti Infos

Marquises : La FEPSM porte assistance à deux voiliers américains


PAPEETE, le 11 mai 2017 - Cette semaine, la fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer a dû porter assistance à deux voiliers américains en difficulté matérielle au large de Hiva Oa, aux marquises.

La station de sauvetage en mer de la fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer de Hiva Oa a été sollicitée par deux fois par le JRCC Tahiti pour assister des voiliers américains en difficulté matérielle le lundi 8 mai et le mercredi 10 mai.

Le mercredi 10 mai au matin, un voilier de 18 mètres s'est trouvé en difficulté au large de Hiva Oa. Ainsi il a demandé une assistance maritime afin d'entrer au port de Tahauku (Hiva Oa). Le voilier avait perdu son hélice, et ne pouvait pas manœuvrer pour entrer au port. Il a été pris en remorque par la vedette de sauvetage qui l'a amené en sécurité jusqu'au mouillage. Selon les informations de la FEPSM, l’intervention a duré un peu plus de deux heures.

Lundi 8 mai, un autre voilier américain de 12 mètres en provenance de San Diego (Californie) a envoyé une demande d'assistance pour son arrivée sur Hiva Oa. Les sauveteurs en mer de la FEPSM, ont été mobilisés six heures afin d'accompagner puis remorquer le navire dont le gouvernail était défectueux. Les secours ont conduit le voilier jusqu’au chantier de carénage des Marquises où il a été immédiatement pris en charge.

"Chaque année, en moyenne 500 voiliers font leur entrée en Polynésie française par Hiva Oa. Les bénévoles de la station de sauvetage en mer animent le sémaphore qui prend contact avec les voiliers et annonce les arrivées des grands navires dans le port de Tahauku. Ils ne disposent que d’une petite vedette de sauvetage en mer en aluminium de 7,5 m, ancien navire reconditionné du SDR. Ils espèrent pouvoir disposer à moyen terme d’une véritable unité hauturière de sauvetage en mer pour répondre au besoin en toute sécurité, compte tenu de leur éloignement de Tahiti", conclu le FEPSM de ces interventions

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 11 Mai 2017 à 16:23 | Lu 1768 fois