Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Marquises : réflexion sur les établissements de traitement du gibier



TAIOHAE, le 5 novembre 2018. Un groupe de travail composé des trois maires du groupe nord de l’archipel des Marquises (Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka), accompagnés de membres du conseil municipal, le Tavana Hau du Pays, Bernard Chimin, et son adjoint, s’est réuni, vendredi et samedi, dans les locaux de la mairie de Taiohae, à l’invitation du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française.


Le sujet portait sur la mise en place d’établissements de traitement du gibier, organisé dans le cadre de la compétence en matière de promotion de l’institution communale et de la restauration scolaire.

A la suite de la délibération de l’Assemblée de Polynésie du 13 mars 2018 relative aux conditions de préparation, de conditionnement et d’inspection sanitaire des gibiers abattus par acte de chasse destinés à la mise sur le marché, un projet d’arrêté d’application est en cours de rédaction par les services du Pays. Seul, le gibier caprin serait, pour l’instant, concerné par ce dispositif.

Dans ce cadre et afin de répondre à un objectif commun de pérennité et d’efficience du projet, le SPC a souhaité proposer d’en développer la mise en œuvre concrète. Ce groupe a donc travaillé sur les pratiques actuelles de chasse de la chèvre, l'organisation, le fonctionnement, les ressources et mode de gestion à mettre en oeuvre pour des établissements de traitement du gibier et les impacts et les propositions d’adaptation.

Les représentants du SPC présents à cette réunion étaient Mihirangi Moeroa, chef de projet restauration scolaire, Reva Tetuanui, juriste, et Chantal Kwong. Ces réflexions ont pour finalité d’aboutir à des propositions concrètes qui seront transmises au Pays.

Rédigé par D'après un communiqué de la présidence le Lundi 5 Novembre 2018 à 15:08 | Lu 763 fois

Tags : GIBIER, MARQUISES





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués