Tahiti Infos

Marie-Luce Penchard attendue en Nouvelle-Calédonie du 4 au 8 juin

NOUMÉA, 1 juin 2010 (AFP) - La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, effectuera du 4 au 8 juin une visite officielle en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mardi le haut-commissariat de la République.


photo d'archives
photo d'archives
Mme Penchard, qui se rend pour la deuxième fois sur le Caillou, s'entretiendra avec les dirigeants politiques de la droite non-indépendantiste et des indépendantistes.

Le 5 juin, elle se rendra à Maré dans la province des îles Loyauté avant de rencontrer à Nouméa l'importante communauté wallisienne et futunienne de l'archipel. La ministre visitera le lendemain l'exposition consacrée aux Bambous gravés, symbole de l'art kanak ancien, au Musée de Nouvelle-Calédonie.

Elle se rendra le 7 juin dans la province nord, présidée par l'indépendantiste Paul Néaoutyine. Dans la tribu de Tiendanite sur la côte est, Mme Penchard déposera une gerbe sur la tombe du leader kanak, Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989.

La visite de Marie-Luce Penchard intervient avant la réunion fin juin à Paris du comité des signataires de l'accord de Nouméa (1998).

Cette rencontre annuelle est destinée à faire le point sur la mise en application de cet accord, qui organise la décolonisation progressive de la Nouvelle-Calédonie, par le biais de transferts de compétences, de la création d'une citoyenneté locale ou encore de l'élaboration de signes identitaires (drapeau, hymne, devise).

Le député UMP, Pierre Frogier, veut donner "une dimension politique" à ce comité, en vue d'engager des discussions sur l'avenir institutionnel du Caillou.

L'intention de M. Frogier ne fait cependant pas l'unanimité, tant à droite que dans les rangs indépendantistes.

Alors qu'un référendum d'autodétermination doit être organisé entre 2014 et 2018, le président Nicolas Sarkozy a souhaité que "bien avant 2014 s'ouvrent des discussions" pour parvenir à la définition d'un statut consensuel, à même d'être approuvé "par une très large majorité".

Rédigé par AFP le Lundi 31 Mai 2010 à 19:26 | Lu 333 fois