Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Mare’are’a", la nouvelle création de Tahiti Ora



PUNAAUIA, le 14 avril 2016 - La troupe de Tumata Robinson présentera son nouveau spectacle "Mare’are’a" le 14 mai, au Musée de Tahiti et des îles. Les 40 danseurs et musiciens de Tahiti Ora nous emmèneront en voyage depuis les origines du monde polynésien à nos jours…


Après ses deux victoires au Heiva i Tahiti avec les spectacles "Marukoa" en 2011 et "Pifa’o la malédiction" en 2014, et ses nombreuses tournées en métropole et au Japon, Tahiti Ora prépare sa nouvelle création. "Mare’are’a" évoque les brumes dorées qui nimbent Tahiti au lever du soleil. "C’est le nom donné par John Mairai à une rétrospective témoignant de l’hospitalité, l’accueil et la joie de vivre de Tahiti et des Iles. Ces qualités des "Indiens" de Otahiti sont remarquées par le navigateur anglais Wallis en 1767, vantées par le Français Bougainville dès 1768, décrites par James Cook en 1769 et confirmées dans la relation de ses deux autres voyages dans les mers du Sud : le mythe de Tahiti était né", rapporte Tumata Robinson.

C'est à Sapinus, sur le patu situé entre deux aito, en bordure de la digue qui protège le parc du Musée de Tahiti et des îles des assauts de la mer, que les 30 danseurs et les 10 musiciens du groupe nous entraîneront dans un voyage de redécouverte des temps passés, en 22 tableaux somptueux, depuis les origines du monde polynésien à nos jours. Depuis plusieurs semaines, les membres de la troupe répètent la scénographie et les chorégraphies de ce nouveau projet artistique qui s'annonce grandiose.

Le spectacle retracera les plus belles époques du fenua à travers 22 tableaux.
Le spectacle retracera les plus belles époques du fenua à travers 22 tableaux.
UN CONCOURS DU PLUS BEAU CHAPEAU

Entre tradition et modernité, d’anciennes chansons populaires polynésiennes rythmeront le spectacle, tandis que "Vaitiare Mervin et ses amis" accompagneront les artistes, le temps d'un numéro, sur des pas rock'n'roll pour ajouter une touche contemporaine. Costumes, orchestrations, danses et ambiances se succèderont au fil de la soirée, animée pour l'occasion par Maeva Cavallo. Par ailleurs, le coucher du soleil sera l’occasion de célébrer les chapeaux dont les spectateurs sont invités à se munir ; les trois personnes arborant les plus beaux couvre-chefs (type "pehore" et non pas couronnes ou coiffes) seront récompensées.

Tumata Robinson explique : "Nous avons choisi d’illustrer des séquences significatives de l’évolution de la société tahitienne depuis sa redécouverte par les Occidentaux. Notre souhait est de partager une excursion dans le temps, un retour aux sources, un moment précieux et inoubliable de grâce, de poésie et d’énergie positive dans le décor naturel remarquable du Musée."

Sur cette affiche, dont la photo a été prise par Stéphane Maillon, nous pouvons reconnaître Lehia Mama et Aurai Atapo, deux artistes de Tahiti Ora.
Sur cette affiche, dont la photo a été prise par Stéphane Maillon, nous pouvons reconnaître Lehia Mama et Aurai Atapo, deux artistes de Tahiti Ora.
Infos pratiques

Samedi 14 mai; de 17 à 21 heures
Spectacle "Mare’are’a" de Tahiti Ora
Concours du plus beau chapeau
Musée de Tahiti et des îles
Tarifs : 2 000 Fcfp (adultes) ; 1 000 Fcfp (enfants moins de 12 ans)
Billets en vente à Carrefour Arue & Punaauia, Radio 1 et sur www.radio1.pf

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 14 Avril 2016 à 15:36 | Lu 1669 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués