Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Marche et théâtre pour le Tavini à Faa’a



Oscar Temaru a relié avec ses fidèles la mairie de Faa’a à la stèle de Tavararo.
Oscar Temaru a relié avec ses fidèles la mairie de Faa’a à la stèle de Tavararo.
Papeete, le 30 juin 2018 - Le leader du parti indépendantiste et maire de Faa’a, Oscar Temaru avait convié les siens à relier en marchant la mairie de Faa’a à la stèle de Tavararo le vendredi 29 juin. L’occasion pour le chef du Tavini de commémorer le 29-Juin 1880, date de l’acte d’annexion de la Polynésie à l’Etat français.

Ils partirent 50 de la mairie de Faa’a, Oscar Temaru en tête, accompagné de plusieurs fidèles, vendredi 29 juin à 18 heures, pour se rendre à pied à la stèle de Tavararo, située un kilomètre plus loin. Et c’est avec quelques renforts que les militants indépendantistes se retrouvèrent environ 250 une demi-heure plus tard devant la scène installée juste devant la stèle, érigée par Oscar Temaru en 1985, lorsqu’il devient tavana de la commune de Faa’a.

Habillés de blanc, la couleur du deuil

-	Oscar Temaru était entouré de plusieurs fidèles.
- Oscar Temaru était entouré de plusieurs fidèles.
Et cette année, les marcheurs avaient troqué le traditionnel bleu clair du parti indépendantiste, pour se vêtir tout de blanc, la couleur du deuil. Car à travers cette marche et la cérémonie, qui s’est déroulée ensuite devant la stèle, le Tavini (front de libération de Polynésie) souhaitait commémorer la date de l'annexion de la Polynésie par la France le 29 juin 1880 et la mémoire des victimes de la guerre franco-tahitienne.

Des scénettes de théâtre retraçant l’histoire

Des petites scénettes de théâtre ont retracé les grandes phases de l’annexion.
Des petites scénettes de théâtre ont retracé les grandes phases de l’annexion.
Pendant près de deux heures, l’histoire de la Polynésie a été jouée à travers différentes petites scénettes de théâtre, qui ont retracé les grandes phases de l’annexion du territoire au 19e siècle. Ainsi, quelques militants se sont retrouvés l’espace d’une soirée dans la peau de l'amiral Du Petit-Thouars, chef de la flotte française en Océanie, lors de l’annexion des îles Marquises en 1842 ou dans celles de guerriers lors des batailles entre 1842 et 1846. Enfin, d’autres se sont vus en reine Pomare ou en Pomare V, dernier souverain tahitien, qui céda les territoires du Protectorat à la France le 29 juin 1880.
Cette soirée était l’occasion de montrer pour le parti indépendantiste l’autre face du 29-Juin, jour de la fête de l’autonomie.


Rédigé par Pauline Stasi le Samedi 30 Juin 2018 à 10:49 | Lu 2862 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués