Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


"Marche des bébés" dimanche contre la prématurité



"Marche des bébés" dimanche contre la prématurité
PARIS, 11 octobre 2011 (AFP) - La fondation PremUp organise dimanche à Paris une "Marche des bébés" pour collecter des dons destinés à financer ses programmes de recherche sur la grossesse et la prématurité.

La fondation de coopération scientifique créée en 2007 espère collecter au moins 300.000 euros.

Pour sa directrice Danièle Evain Brion, "après 4 ans d'existence, PremUp, qui est le seul réseau scientifique et médical dédié à la naissance dans notre pays, a besoin de nouveaux soutiens et de sources de financement supplémentaires pour accélérer le rythme de ses recherches".

"La recherche dans le domaine de la périnatalité est mal connue parce que la grossesse est considérée comme un événement heureux et ses complications ne sont pas mises en avant", a expliqué mardi devant la presse le gynécologue-obstétricien Vassilis Tsatsaris (hôpital Cochin Port-Royal).

La prématurité a augmenté régulièrement ces dernières années (6,6% des naissances en 2010), du fait de grossesses plus tardives, de l'augmentation des grossesses multiples et des accouchements provoqués avant terme pour protéger la santé de la mère et du bébé (plus du tiers des naissances prématurées).

Chaque année, 55.000 enfants naissent prématurés en France, dont 15.000 "grands prématurés" (avant le 7e mois de grossesse). Parmi ces grands prématurés, 85% survivent, dont 10% présenteront des séquelles motrices et 25 à 30% des troubles cognitifs et comportementaux.

Les fonds récoltés à l'occasion de la Marche des bébés bénéficieront à trois programmes prioritaires : l'amélioration du dépistage du retard de croissance intra-utérin et de la pré-éclampsie (hypertension artérielle liée à une anomalie du placenta), grâce au développement de biomarqueurs et de nouveaux outils échographiques. La mise en place d'un essai clinique chez les prématurés à haut risque de lésions cérébrales pour évaluer les effets protecteurs de la mélatonine. L'étude des effets des chimiothérapies sur les fonctions placentaires et leurs répercussions à plus ou moins long terme sur l'enfant.

La Marche des bébés, parrainée par la comédienne Inès Sastre, le chanteur Gilbert Montagné et la marathonienne Paula Radcliffe, se déroulera au parc des Buttes Chaumont, sur une distance de 4 km. Chaque participant aura au préalable versé ou collecté auprès de son entourage au moins 150 euros de dons en ligne (www.marchedesbebes.fr). Le site affichait mardi après-midi près de 180.000 euros de "dons collectés".

vm/jca/bg

Rédigé par AFP le Mardi 11 Octobre 2011 à 05:35 | Lu 390 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies