Tahiti Infos

Marché de Papeete : des restructurations pour plus de sécurité


Marché de Papeete : des restructurations pour plus de sécurité
Ce lundi matin, les étales de poissons du marché de Papeete étaient cruellement vide. En effet, le conseil municipal a décidé de ré-agencer les tables et vitrines, suite aux conclusions d’une étude sur la sécurité de l’établissement. Ainsi deux nouveaux escaliers de secours devront être construits prochainement ; un du côté de la poissonnerie et un chez les fleuristes.

C’est donc dans une volonté de respect des normes de sécurité mais également d’hygiène que tous les îlots des exposants poissons ont été retirés puis réaménagés. Les étals de poissons à la découpe ont tous migré sur la gauche face auxquelles se trouvent désormais les îlots des poissons lagonaires. Autre nouveauté, les poissonniers vont désormais pouvoir découper leurs produits dans une salle conçue pour et climatisée. « Cela permettra une meilleure hygiène », a expliqué le responsable du marché, Max Destang, 9ème adjoint au maire.

Autre mesure prise, dorénavant les vendeurs signent un contrat qui leur garantie leur emplacement pour une année. Ce contrat fixe le loyer et obligent les commerçants à respecter des règles d’hygiène et vestimentaire. Le service de l’hygiène devrait leur donner une formation sur le sujet. Après la poissonnerie, ce sont les snacks qui seront mis aux normes. Une réorganisation de l’ensemble des stands du marché aura lieu pour faciliter la visite et pour plus de sécurité. Tous ces aménagements devraient prendre deux ans.

le Lundi 12 Mars 2012 à 16:27 | Lu 1169 fois