Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Marathon d'entretiens pour Sébastien Lecornu en quatorzaine à Nouméa



Nouméa, France | AFP | jeudi 22/10/2020 - Le ministre des Outre-mer, en quatorzaine jusque vendredi en Nouvelle-Calédonie, multiplie les entretiens à distance avec les acteurs calédoniens et régionaux, après un deuxième référendum sur l'indépendance du 4 octobre, gagné par les non indépendantistes et avant une visite pour tenter de nouer le dialogue.     

M.Lecornu est arrivé le 9 octobre et se trouve confiné jusqu'à vendredi dans une dépendance du haut-commissariat de la République, selon le protocole sanitaire en place en dans l'archipel, où le coronavirus ne circule pas.        

Depuis lundi, il enchaine à rythme soutenu les entretiens, en visio ou audioconférence, avec les dirigeants politiques locaux de tous bords, mais aussi des personnalités de la société civile tels que Marie-Claude Tjibaou, veuve du leader kanak Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989, Elie Poigoune, président de la Ligue des droits de l'homme ou Jean Lèques, maire honoraire de Nouméa.       

Le ministre a aussi eu un échange avec la ministre des affaires étrangères d'Australie, Marise Payne, puissance régionale qui suit de près l'évolution politique de la Nouvelle-Calédonie.       

"Sébastien Lecornu et Marise Payne ont avant tout souligné l'importance de l'amitié franco-australienne et des partenariats multilatéraux et bilatéraux existants", a indiqué jeudi le ministère des Outre-mer dans un communiqué.          

M.Lecornu a en outre confirmé à la chef de la diplomatie australienne "l'engagement de la France à poursuivre le processus engagé par l'accord de Nouméa et à en respecter l'issue".          

Les ministres sont "convenus d'intensifier leurs efforts pour l'insertion économique, diplomatique et culturelle de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional" et prévoient une "rencontre bilatérale", à l'occasion de la visite annoncée d'Emmanuel Macron en 2021 en Polynésie française, durant laquelle un sommet France-Océanie est prévu.        

Dans le cadre du processus de décolonisation de l'accord de Nouméa (1998), un deuxième référendum sur l'accession à la pleine souveraineté a eu lieu le 4 octobre en Nouvelle-Calédonie et a été gagné par les non indépendantistes, avec 53,3% des suffrages, en repli par rapport au précédent vote de 2018 (56,7%).      

M.Lecornu, qui débute sa visite samedi jusqu'au 30 octobre, va tenter de nouer le dialogue entre loyalistes et indépendantistes, dont les oppositions se creusent.       

Le FLNKS a d'ores et déjà annoncé qu'il demanderait l'organisation d'un troisième référendum, autorisé par les textes d'ici 2022, tandis que les non indépendantistes veulent l'éviter. "Votre impérieuse obligation est de permettre à nos concitoyens d'échapper à un affrontement mortifère", l'a ainsi mis en garde le sénateur LR, Pierre Frogier.

le Jeudi 22 Octobre 2020 à 05:49 | Lu 447 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus