Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Manava, le nouveau catalogue du Centre des métiers d’art



PAPEETE, 9 février 2016 - "Montrer que l’on est capable de réfléchir, d’expérimenter, de progresser dans le domaine de l’art contemporain", tel est l’objectif de la nouvelle parution du Centre des métiers d’art. Elle s’intitule Manava et montre l’ensemble des travaux des enseignants et élèves dans ce champ de création. Elle sera mise à la vente d’ici une semaine.

À l’origine de Manava, deux hommes : Viri Taimana, directeur du Centre des métiers d’art et Tokai Devatine, enseignant en histoire de la civilisation polynésienne et adjoint à la direction. Ensemble ils ont voulu montrer le travail des enseignants et des élèves du centre. "C’est un prétexte pour montrer que l’on est capable de réfléchir, d’expérimenter, de progresser dans le secteur de l’art contemporain." L’art contemporain est, d’après Viri Taimana, "cette expression de la culture à travers des mediums d’aujourd’hui, la photographie, les projections, etc. Cela traduit des préoccupations sociétales, politiques, universelles et personnelles des artistes et artisans".

Le centre des métiers d’art "a été créé dans le but d’entretenir le patrimoine polynésien et le diffuser", indique le directeur de l’établissement. "Il est là pour que nos étudiants acquièrent un langage visuel, qu’ils apprennent l’histoire, la culture le patrimoine et que tout cela leur serve à se questionner. Par exemple, il y a des marae, nous n’allons pus au marae, quelle est leur place dans la vie de tous les jours ? Comment nous situons-nous par rapport à une telle structure. "

En grandissant, l’établissement expérimente. Il teste, s’ouvre à de nouveaux horizons. "Par exemple, nous avons monté un partenariat avec le département architecture de l’université Woodbury aux États-Unis. Nos élèves sont allés sur place et ont expérimenté la 3 D et l’impression numérique, les étudiants américains sont venus nous voir, ils ont travaillé sur les matériaux. " Le nouveau catalogue Manava partage ces expériences, "sans pour autant entrer dans des réflexions philosophiques à n’en plus finir. Il reste accessible ! "

Il sera distribué dans les universités d’Océanie, les écoles de Polynésie française et dans les points de vente habituels. Les sommes récoltés permettront de financer d’autres projets de parution. "Nous espérons pouvoir maintenir un rythme d’un catalogue tous les deux ans", précise le directeur.

Contact

Centre des métiers d’art
www.cma.pf
Tél. : 40 43 70 51

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 9 Février 2016 à 09:43 | Lu 1108 fois






1.Posté par Tahitian muslim le 10/02/2016 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitation à ces deux là, faut dire qu'il mouille la chemise et relève ce centre des métiers d'arts.C'est important, enfin quelquechose de positif sur notre petit motu

2.Posté par tutua le 10/02/2016 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, tout à fait, Viri a fait un boulot exceptionnel et ce partenariat avec Tokai Devatine est une nouvelle avancée pour nous tous

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués