Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Mama'o vallon : le projet de relogement des habitants reprend



PAPEETE, le 27 février 2018 - Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement et Michel Buillard, maire de Papeete se sont rendus mardi matin dans le quartier Mama'o Vallon afin de faire le point sur le projet de relogement des habitants du quartier. Ce projet à l'arrêt depuis près de dix ans, pourra peut-être enfin reprendre.

Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou s'est rendu dans le quartier Mama'o Vallon en compagnie de Michel Buillard afin de faire le point sur le projet de relogement des habitants du quartier. Le bidonville dsitué derrière l'ancien hôpital de Mama'o est censé faire l'objet d'une réhabilitation depuis plus de dix ans. Le projet, à l'arrêt depuis 2004, semble enfin reprendre vie.

Ainsi, le maire de Papeete a montré à Jean-Christophe Bouissou les terrains dont il aurait besoin afin de construire les logements de transition ainsi que les logements sociaux nécessaires pour reloger les habitants du quartier de Mama'o Vallon.

76 familles ont été recensées par les services de la commune, certaines de ces habitations peuvent abriter jusqu'à 5 couples.

Après une pause de près de dix ans, le projet doit être complètement revu, identification du foncier disponible, financement d'études, resensibilisation et information de la population, puis construction des logements de transition dans un premier temps et des logements permanents dans un second temps et enfin décohabitation des foyers... il y a donc beaucoup à faire.

Une fois les logements de transition construits, les habitants du quartier seront relogés et leurs anciennes habitations insalubres devraient être rasées pour laisser place aux futurs logements sociaux. En même temps commencera un travail de décohabitation. L'idée est de permettre à chaque couple d'avoir un logement. "Aujourd'hui les loyers les plus bas sont de l'ordre de 5000 francs, très peu de gens le savent, mais nous avons l'aide familiale au logement qui permet de prendre en charge une grande partie du loyer. Ces logements seraient en S0, c’est-à-dire financé à 100 % par la puissance publique et nous ne ferions payer que les charges communes aux familles. Ils pourront vivre dans des logements plus décents en permettant une décohabitation du foyer et permettre à des jeunes couples de pouvoir continuer à vivre à proximité de leur quartier familial", explique Jean-Christophe Bouissou

Le tavana de Papeete a rendez-vous avec le président du Pays vendredi, reste à voir quelle tournure prendra ce projet.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 27 Février 2018 à 16:01 | Lu 1441 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués