Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Makemo : une mission de quatre jours pour Nicole Sanquer



Le président du COL, Yves Nouveau, et la première adjointe au maire, Lydia Nouveau, en charge des jeux, ont interrogé la ministre sur les modalités d’organisation des Jeux inter-îles
Le président du COL, Yves Nouveau, et la première adjointe au maire, Lydia Nouveau, en charge des jeux, ont interrogé la ministre sur les modalités d’organisation des Jeux inter-îles
MAKEMO, le 16/02/2016 - La ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Jeunesse et des Sports, Nicole Sanquer, s'est rendue en fin de semaine dernière à Makemo. Un déplacement programmé par le maire de la commune en décembre dernier, afin notamment de faire un point sur les Jeux inter-îles de Makemo, prévus en juillet. La ministre a rencontré également les enseignants et les élèves de l'île.

Arrivée jeudi dernier, la ministre de l'Éducation était accompagnée de Teura Tarahu-Atuahiva, représentante à l’assemblée de la Polynésie française. Une visite de quatre jours très animée puisque le programme de Nicole Sanquer était bien chargé. L'occasion pour les élus de faire un premier point sur les Jeux inter-îles qui se tiendront du 18 au 23 juillet à Makemo. Un comité organisateur local (COL) des Jeux inter-îles a d'ailleurs été créé en janvier pour préparer cet événement.

La venue de la ministre était le bon moment pour dresser un premier bilan des travaux menés par le COL, tels que la validation de la charte des "Jeux des archipels", la présentation du bureau, la validation du programme sportif, les transports inter-îles des délégations, la sécurité, les modalités d’hébergement des délégations, mais également pour lui soumettre les besoins en matériel et en infrastructure.

À cette occasion, la ministre a souligné le travail efficace et de qualité qui a été réalisé par le COL en moins de trois semaines. Le maire a rappelé que la réussite des jeux n’est possible qu’avec le maintien d’un lien étroit entre la commune et les services du Pays. Les 17 communes des Tuamotu-Gambier ont jusqu’à la mi-février pour annoncer s'ils participent ou pas aux Jeux inter-îles de Makemo. Les atolls de Rangiroa, Takaroa, Pukaroa, Rikitea, Reo et Fakarava ont quant à eux déjà répondu présents.


LES VISITES SE SONT ENCHAÎNÉES VENDREDI

Vendredi matin, Nicole Sanquer s'est rendue au sein des établissements scolaires de l'atoll. Le collège de Makemo fêtait sa journée polynésienne. L'art déclamatoire était à l'honneur. Treize korero ont été présentés au public venu nombreux ainsi que des chants et danses. La ministre a offert à l'équipe
enseignante une mallette appelée "classe mobile", composée de quinze tablettes, toutes équipées de 80 applications pédagogiques toutes disciplines confondues (mathématiques, français, préparation au DNB, histoire…), d’un ordinateur interactif destiné à l’enseignant, d’un rétroprojecteur et un tableau blanc interactif.

En début d'après-midi, Nicole Sanquer a rencontré l'association Tu'aro Mā'ohi de Makemo, avant d'être reçue par les membres de l'association Les amis de l'école de Makemo.

En fin de journée, le corps enseignants de l'école primaire a sollicité la ministre afin de discuter sur les besoins et les projets de l'établissement, tels que la carte scolaire, les liaisons avec le collège ou encore le décrochage scolaire.
Comme le veut la tradition, les lauréats du concours de korero invitent les personnalités à danser avec eux
Comme le veut la tradition, les lauréats du concours de korero invitent les personnalités à danser avec eux

La première journée polynésienne du collège de Makemo a été une réussite
La première journée polynésienne du collège de Makemo a été une réussite


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 16 Février 2016 à 09:26 | Lu 1147 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués