Tahiti Infos

Makemo : Paul Mairoto, un fabricant de bateau hors pair


Paul pose fièrement devant son nouveau bateau de 17 pieds, avec son épouse
Paul pose fièrement devant son nouveau bateau de 17 pieds, avec son épouse
Makemo, le 21/12/2015 - Il fabrique des bateaux depuis l'âge de 16 ans, c'est une passion qui se transmet de génération en génération. Employé en tant qu'agent technique pour la commune de Makemo, Paul Mairoto consacre le reste de son temps à sa passion : la fabrication de bateaux. Sa dernière création : son nouveau bateau de 27 pieds avec un moteur de 250 CV, baptisé Metuarii Marere, le nom de son père.

Paul Mairoto est âgé de 48 ans, il est marié et père de deux enfants. Il partage avec son fils Tuaroa, sa passion pour la fabrication de bateaux. Sa dernière réalisation est un bateau de 27 pieds avec un moteur de 250 CV baptisé Metuarii Marere, le nom de son père, ancien adjoint au maire et décédé il y a deux ans.

En 30 ans, Paul Mairoto a fabriqué une vingtaine de bateaux allant de 17 pieds jusqu'à 40 pieds. Parmi ses nombreux clients, on retrouve l'ancien maire de Makemo, Michel Yip et un perliculteur, Philippe Parker. Une passion qui occupe la plus grande partie de son temps, après son travail. Il a par ailleurs effectué plusieurs missions dans les Tuamotu du centre, avec son père.

Aujourd'hui, ce grand gaillard continue ses missions avec la commune. Membre de la station de sauvetage maritime de Makemo, affiliée à la fédération d'entraide pour le sauvetage en mer, Paul Mairoto réalise aussi des opérations de sauvetage, en cas de nécessité.

Paul Mairoto a fabriqué son premier bateau à l'âge de 16 ans. 32 ans plus tard, il souhaiterait que ses enfants perpétuent ce savoir-faire, qu'il a reçu de son père.

Durant 32 ans, Paul a fabriqué une vingtaine de bateaux allant de 17 pieds à 40 pieds
Durant 32 ans, Paul a fabriqué une vingtaine de bateaux allant de 17 pieds à 40 pieds

le Lundi 21 Décembre 2015 à 14:42 | Lu 4070 fois