Tahiti Infos

Makemo : Le collège a célébré ses journées polynésiennes vendredi et samedi dernier


Pour leur première journée polynésienne, les collégiens ont parfaitement exécuté leur korero
Pour leur première journée polynésienne, les collégiens ont parfaitement exécuté leur korero
MAKEMO, le 17/02/2016 - Deux journées dédiées à la culture polynésienne et pour fêter dignement cela, les collégiens ont accueilli la ministre de l'éducation, Nicole Sanquer ainsi que la représentante à l'assemblée, Teura Atuahiva Tarahu. Les matahiapo de l'atoll ont également été invité pour ces deux journées, où chants et danses étaient à l'honneur.

Dans leur discours les intervenants sont revenus sur la nécessité de faire accompagner l’évolution de la société, par la préservation des valeurs indispensables à l’épanouissement des adolescents. Au collège de Makemo la référence culturelle locale est bien présente pour l’éducation des enfants, elle est le ciment qui unit les différentes communautés d’élèves en provenance de onze atolls différents.

Vendredi, un spectacle alternant Korero et Aparima a ravi le public venu nombreux. Un jury a récompensé les meilleures prestations pour la catégorie KORERO dans laquelle la jeune Tehumere s’est illustrée.

Samedi, tout le monde s’est retrouvé autour d’un grand ahimā'a (four Tahitien) préparé par les élèves des sections LV2 Tahitien. À l’occasion de ce déplacement, la ministre a souhaité apporter son soutien à l’investissement des équipes du collège. Après la dotation d’un véhicule de service indispensable au bon fonctionnement de certaines missions, elle a aussi souhaité accompagner le travail des élèves en leur donnant des moyens supplémentaires pour encourager leur réussite. Ainsi, l’établissement a été doté d’un ensemble numérique composé d’une malle Kallysta avec IPAD, ordinateurs, vidéo projecteurs, tableau blanc inter actif…


le Mercredi 17 Février 2016 à 08:17 | Lu 967 fois