Tahiti Infos

Makemo : La réforme du collège développée aux professeurs de l'atoll


MAKEMO, le 21/03/2016 - Éric Sigward, inspecteur d'académie de mathématiques, s'est rendu la semaine dernière à Makemo pour rencontrer le corps professoral du collège de l'atoll, afin de lui expliquer les nouvelles règles qui seront appliquées suite à la réforme du collège. Celle-ci prendra effet dès la rentrée scolaire 2016. Plusieurs ateliers ont été mis en place afin de parfaire l'accompagnement du personnel.

À partir de la prochaine rentrée scolaire, de nouvelles règles de la réforme des collèges seront applicables. Cette réforme se traduira notamment par la mise en place d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). L'accompagnement personnalisé des élèves de la 6e à la 3e en sera une des mesures fortes.

Afin d'expliquer les grandes lignes de la réforme au corps professoral du collège de Makemo, une délégation composée d'un inspecteur pédagogique, d'un professeur de mathématiques et d'un principal de collège de Tahiti, s'est déplacée la semaine dernière sur l'atoll. Cette réforme a pour ambition de donner plus de liberté aux enseignants "et de faire en sorte que les élèves soient plus motivés, passionnés et engagés dans les projets d’apprentissage. Je pense que personne n’est aussi compétent qu’un enseignant, sur place, dans son collège, pour définir le projet qui conviendra le mieux à ses élèves, compte tenu de son environnement. (…) L’essentiel est que l’on ait des élèves qui aient envie d’apprendre à l’école et de continuer leurs études", a expliqué Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale, qui était en mission au fenua, fin février.

À Makemo, les interventions d'Éric Sigward, inspecteur pédagogique, de Wendy Labarthe, professeure de mathématiques au collège de Papara, et de Philippe Jodry, principal du collège de Arue, ont été bénéfiques. Un groupe de travail a été mis en place avant la pratique en atelier.

le Lundi 21 Mars 2016 à 17:19 | Lu 1450 fois