Tahiti Infos

Makemo : L'atoll commémorait, hier, les anciens combattants polynésiens


Une commémoration émouvante en l'honneur des anciens combattants polynésiens
Une commémoration émouvante en l'honneur des anciens combattants polynésiens
MAKEMO, le 12/11/2015 - En ce 11 novembre 2015, Monsieur Félix TOKORAGI, maire de Pouheva et son conseil municipal ont invité la population, la communauté enseignante et les élèves à la commémoration de l'Armistice qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale.

Cette cérémonie a débuté, devant la mairie, par une levée des couleurs Françaises et Polynésiennes accompagnée des chants de la Marseillaise et de l'Hymne Polynésien que les élèves du collège, sous la houlette de leur Principal, Monsieur Jean Pierre MESNARD entonnaient avec ferveur.

Le cortège s'est ensuite déplacé à la mairie où une gerbe a été déposée par Monsieur le Maire et le représentant du Souvenir français de passage à Makemo accompagnés des enfants.

Le colonel Charlie MAZINGUE, Délégué Général du Souvenir Français, invité de la journée, a prononcé une allocution au cours de laquelle il a rappelé les missions de l'association à savoir : la conservation de la mémoire des morts pour la France et la transmission de cette dernière aux jeunes générations pour préserver la paix et la liberté.

Monsieur le Maire, à son tour, a rappelé le devoir pour tous d'honorer la mémoire de nos ainés qui se sont sacrifiés, afin que nous vivions libres aujourd'hui. Il a conclu, en remerciant les participants de leur venue et a lancé une invitation à la population pour venir toujours plus nombreuse lors des prochaines commémorations.

Rédigé par DANIEL BRASIER le Jeudi 12 Novembre 2015 à 13:33 | Lu 805 fois